16.06.10 Congo vijftig jaar later: speciale uitzending op RTBF, woensdag 16 juni

Le 30 juin 1960 a profondément marqué Belges et Congolais et a signé la fin du système colonial, la fuite des belges du Congo et le début d'une nouvelle ère particulièrement difficile pour la population congolaise. "50 ans plus tard", qu'est devenu le Congo ? C'est le thème de l'émission spéciale qui sera diffusée ce mercredi 16 juin à 20H25 sur La Une.

Les reporters de la RTBF vous feront découvrir des personnages attachants : Isabelle Huysen et son équipe filment Nicole Debelle : elle revient dans ce Congo qu'elle a quitté 50 ans plus tôt, alors qu'elle n'avait que 6 ans. Elle a fui les violences au lendemain de l'indépendance. Jef Houthoofd lui n'est jamais parti. Mais dans sa maison, il a construit un bunker. C'est là qu'il se réfugie quand le pays est en proie aux violences.

Frédéric Makoto raconte sa vie sous la colonisation belge : blancs et noirs vivaient séparemment, et aujourd'hui, on n'hésite plus à parler d'apartheid. Gérald Vandenberghe vous propose deux séquences historiques avec d'incroyables documents d'époque.

Mais que savent encore les Congolais de leur histoire coloniale ? Pas grand chose.

Et que reste-t-il du Congo belge ? Des infrastructures délabrées, la langue française, et une certaine nostalgie, sans aucun doute.

Parce qu'aujourd'hui, les Congolais le disent haut et fort : plus rien ne va. L'enseignement est cher, les soins de santé aussi, partout c'est la déglingue, comme vous le verrez dans un reportage étonnant de Régis De Rath.

Les Congolais accusent les hommes au  pouvoir d'être plus préoccupé par  leur intérêt personnel que par le bien-être de la population. Les grands travaux entamés par la Chine, principal investisseur au Congo, ne suffisent pas à rassurer la population sur son avenir, Bernard Lepla enquête chez les responsables chinois à Kinshasa. 

Quand à la Belgique, doit elle encore coopérer avec le Congo ? En tous cas, d'après le gouvernement, elle a toujours une place particulière dans son ancienne colonie. Belges et Congolais veulent croire à une coopération future, malgré les difficultés passées. C'est un message positif pour l'avenir.

Une émission entièrement enregistrée à Kinshasa, quelques semaines avant les festivités du 30 juin, et c'est à voir ce mercredi 16 juin à 20h25 sur La Une.

Source / bron: www.rtbf.be

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.