24.06.10 Brussel: 50 jaar onafhankelijk Congo – muziekfestival op zondag 27 juin

Cinquante ans, ça se fête dit-on ! Le message a été bien compris par l’Ambassade de la RD Congo à Bruxelles qui, en collaboration avec Carrefour Congo Culture, a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le Cinquantenaire de l’Indépendance du Congo dans son ancienne métropole, en organisant un festival musical congolais gratuit dénommé « Congofolies ».

Destiné et ouvert au public belge, cet événement voulu par l’Ambassadeur Henri Mova Sakanyi, trois jours avant la commémoration de l’Indépendance et l’arrivée à Kinshasa du Roi Albert II et de la reine Paola, s’inscrit dans la dynamique de célébration  de l’accession du Congo à sa souveraineté nationale et internationale.

Congofolies se définit comme une  grande fête d’amitié entre la communauté congolaise de Belgique et d’Europe, et le peuple belge dans le cadre du  raffermissement des  relations entre les deux peuples liés par une histoire commune séculaire.

Au menu de cette première édition des «Congofolies», une affiche musicale multiculturelle musclée avec les anciens du mythique OK Jazz, le Zaiko Langa Langa Europe, Ondemba Ok du légendaire Dizzy Mandjeku, le collectif AMCB avec Zico Man et le flamboyant Lita Bembo, Afro Jam de Jeanjou Kawende, le poète Jean Goubald, le compositeur de talent Do Akongo, le saxophoniste américain Maurice Moreau, les groupes belges Touch, Diversing, Billie & Friends ainsi que plusieurs groupes musicaux montants de la place.

En guest star et par signe de solidarité envers le peuple frère d’Haïti, victime il y a six mois d’un séisme meurtrier, les plus grosses pointures de la musique haïtienne tels Roosevelt et Robinson seront de la partie emmenés par leur ministre de la Culture, Marie Laurence Jocelyn.

Qui dit fête congolaise dit cuisine et boissons congolaises, Skol, Tembo et Primus spécialement venues de Kinshasa seront servies par une centaine d’exposants qui rivaliseront d’hospitalité et d’imagination pour vous permettre de passer un dernier dimanche de juin inoubliable. Diverses animations sont prévues pour les enfants accompagnant les parents pour fêter les cinquante ans de Congo souverain.

En outre, une tombola est organisée avec comme prix: deux billets d'avion aller-retour Bruxelles- Kinshasa pour participer au grand défilé du Cinquantenaire du 30 juin à Kinshasa.

Le clou de ces premières « Congofolies » sera sans doute le splendide feu d’artifice préparé pour fêter Cinquante ans du Congo indépendant. Alors le 27 juin, Indépendance Cha Cha en famille à l’Atomium ?

Dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance du Congo, l’Ambassade de la RD Congo à Bruxelles lance ce dimanche 27 juin de 12 heures à minuit, sur l’esplanade de l’Atomium, la première édition des «Congofolies», événement estival congolais inédit au cœur de l’Europe.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.