17.10.11 Congolese ambassade maakt jongeren warm voor zakendoen in Congo (op 20 oktober)

JOURNEE D'INCITATION A L'ENTREPREUNARIAT JEUNE EN RDC

L'Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles a l'honneur de vous inviter à la "journée d’incitation à l’entrepreneuriat dédiée à la jeunesse" qu'elle organise le jeudi 20 octobre 2011 de 9h30 à 16h00 à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo, sise 30, Rue Marie de Bourgogne à 1000 Bruxelles.

L'AMBASSADEUR HENRI MOVA SAKANYI EXPLIQUE LES OBJECTIFS DE LA JOURNEE ET SON CONTENU

Le but de cette journée est multidimensionnel. Il s’agit de promouvoir la création d'entreprise en République démocratique du Congo comme en Belgique auprès des jeunes congolais et belges.

Les petites et Moyennes Entreprises (PME) étant un vecteur important de la croissance économique, l’Ambassade voudrait à travers cette initiative contribuer au développement du tissu économique de la République démocratique du Congo et ainsi soutenir les efforts de reconstruction du pays.

La jeunesse, clairement identifiée comme la source d’énergie pour propulser la croissance de demain, est particulièrement prise pour cible pour son imagination créative et sa capacité de prise de risque.

Ainsi, cet évènement s’adresse premièrement aux jeunes congolais et belges pour les aspects liés à la création d’entreprise en République démocratique du Congo. Il est également destiné aux jeunes congolais ou d’origine congolaise qui désirent entreprendre en Belgique, y compris ceux qui espèrent à l’avenir s’installer en République démocratique du Congo et ainsi contribuer à sa croissance et à son développement.

Comme indiqué dans le programme ci-joint, tous les contours liés à la création d’entreprise en République démocratique du Congo comme en Belgique seront présentés aux jeunes. Il sera d’abord question de présenter les avantages de créer sa propre entreprise ainsi que les facteurs déterminants pour réussir son projet d’entreprise.

Ensuite sera abordée la question des formalités à remplir tant sur le plan juridique, financier qu’administratif en République démocratique du Congo et en Belgique pour embrayer sur la question des possibilités de financement qui, bien souvent, constituent un obstacle pour les jeunes entrepreneurs.

Pour prêcher par l’exemple, quelques jeunes entrepreneurs qui ont réussi tant en République démocratique du Congo qu’en Belgique viendront présenter leurs parcours (success stories) : la genèse de leur idée, les démarches entreprises, les difficultés rencontrées, les points d’attention, etc.

Il ne nous reste qu’à nourrir le souhait de vous voir nombreux ce jeudi 20 octobre 2011.

Prof Henri MOVA Sakanyi

Ambassadeur

PROGRAMME PROVISOIRE – ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE ET PLUS D'INFOS SUR LE SITE

Programme provisoire

(en cours d’élaboration en fonction de la confirmation de la disponibilité des intervenants)

09h30-10h00 Enregistrement et café de bienvenue

10h00-10h10 Allocution de bienvenue

par S.E.M. Henri MOVA Sakanyi, Ambassadeur de la RDC à Bruxelles

10h10-10h20 « Le rôle des PMEs dans la croissance de l’économie : cas de la Belgique »

Par Madame Sabine LARUELLE, Ministre Belge des PMEs ou son Délégué (A confirmer)

10h20-10h30 « Les Petites et Moyennes Entreprises, comme source de croissance économique et de développement de la RDCongo»

Par S.E.M. Jean-Marie BULAMBO, Ministre de la RDCongo en charge des PME

(A confirmer)

10h30-10h40 « Pourquoi entreprendre ? Les avantages de créer sa propre entreprise et les facteurs déterminants pour réussir sont projet ?»

Par Mr Eric STEGHERS, Directeur Général de l’Institut des Experts-comptables et

Conseillers-fiscaux (A confirmer)

10h40-10h50 « Le régime réservé aux Petites et Moyennes Entreprises en République Démocratique du Congo : brève présentation des formalités et incitants fiscaux »

Par Monsieur Mathias BUABUA wa KAYEMBE, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDCongo (A confirmer)

www.fecue.eu / www.ambardc.eu

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.