07.12.11 CDI-Bwamanda zoekt projectbeheerder gezondheidsprogramma Congo

Le Centre de Développement Intégral de Bwamanda ASBL ONGD, œuvre depuis plus d'une génération au développement à la base de la population du nord-ouest de la province de l'Equateur, en République Démocratique du Congo. Son partenaire principal en Europe est CDI-Bwamanda-Belgique vzw.

Pour assurer un développement intégral, CDI Bwamanda développe à la fois des activités sociales et des activités économiques. Les services sociaux touchent directement au bien-être de l'ensemble de la population, tandis que les activités économiques constituent le socle qui assure l'accessibilité et la viabilité des services sociaux.

En 2008, CDI-Bwamanda a lancé un projet de six ans d'appui au service de santé avec le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD). L'objectif de ce projet est de renforcer le service de soins de santé des formations sanitaires CDI-Bwamanda dans les zones de santé Bwamanda, Businga, Mawuya et Yakoma au Nord Equateur »

En plus, plusieurs bailleurs internationaux appuient le service de santé ; entre autre le Fonds Mondial, Le GAVI, l'UNICEF, la CTB. Dans le cadre de ces programmes CDI-Bwamanda appuie 7 zones de santé avec 6 hôpitaux et 100 centres de santé.

C'est dans ce contexte que nous demandons l'expertise d'un cadre expatrié

I. Description de travail

Le/la gestionnaire de projet sera chargé(e) de la mise en œuvre du programme de santé du CDI-Bwamanda ensemble avec le gestionnaire local du projet. Les décisions seront prises par consensus par ce « duo des gestionnaires ».

I.1 Responsabilités et tâches du duo des gestionnaires de projet

Mise en œuvre des activités de développement formulées dans le cadre du projet en vue d'atteindre les résultats prévus. •· Exécution financière et technique du projet.

•· Gestion des fonds reçus et de toutes les dépenses effectuées, y compris l'autorisation des dépenses selon les normes des bailleurs et la préparation de rapports financiers selon les procédures et les délais exigés par le bailleur .

•· Suivi budgétaire des dépenses. A cette fin un rapport consolidé sera établi avec une périodicité mensuelle en collaboration avec les comptables des partenaires. Parallèlement les dépenses futures sont planifiées.

•· Rédaction, dans les délais prévus, des rapports périodiques destinés au bailleur de fonds. Avant toute transmission au bailleur ces rapports seront préalablement transmis aux partenaires pour approbation.

•· Effectuer la coordination, le suivi et le contrôle du projet sur terrain.

•· Superviser le personnel sur terrain (encadrement, évaluation de la performance).

•· Planifier, mettre en œuvre et suivre les activités.

•· Suivre les achats locaux et le transport des biens pour le projet et veiller à leur bonne utilisation.

•· Veiller au respect des lois et règlements nationaux imposés à l'action, particulièrement en matière du code du travail et de la politique nationale de santé de la RDC.

•· Établir des relations de collaboration avec les acteurs de la société civile. Créer des synergies avec d'autres organisations actives dans le même domaine d'intervention.

•· Accompagner et faciliter les missions de monitoring et d'audit externe initiés par le bailleur de fonds.

I.2. Autorité du duo des gestionnaires:

•· Le duo des gestionnaires propose pour approbation la planification financière, le planning des activités et les commandes à établir au directeur régional, au directeur de projets et à l'Administrateur responsable du service de santé.

•· Le duo des gestionnaires fera rapport de ses activités au directeur régional, au directeur de projets et à l'Administrateur responsable du service concerné avec copie à l'Administrateur Général et le partenaire belge.

•· Le duo des gestionnaires aura l'autorité de prendre toute décision liée à la réalisation des objectifs, y compris l'approbation des dépenses, la supervision du personnel local et l'emploi des ressources du projet.

•· Le duo des gestionnaires aura l'autorité d'engager du personnel local, assujetti à l'autorisation de la Direction Régional et de la Direction Générale de CDI-Bwamanda asbl ONGD, suivant les procédures administratives en vigueur. Le personnel ne pourra être engagé au delà du terme du projet.

I.3 Tâches supplémentaires pour l'expatrié:

Le transfert de compétences et la formation sur le plan de gestion et management (financier et personnel) des cadres locaux du service de santé. Elargir le champ de recherche de nouveaux partenaires qui œuvrent dans le même domaine d'intervention de l'action. Créer des synergies. Combiner le projet avec la stratégie du CDI-Bwamanda asbl : autonomisation du service de santé, solidarité entre les 7 zones de santé.

II. Profil souhaité

•· Universitaire « Gestion et Management des Soins de Santé » ou « Economiste avec expérience dans le domaine de la santé » ou équivalent par expérience.

•· Bonne connaissance du Système de Santé de la République Démocratique du Congo.

•· Avoir une vision de développement à long terme et un esprit flexible et mathématique.

•· Minimum 5 ans d'expérience pratique.

•· Expérience de terrain en Afrique (de préférence au milieu rural).

•· Bonne connaissance du français.

 

III. Lieu d'affectation

•· Bwamanda, Nord-Equateur, avec de déplacements fréquents à l'intérieur du pays.

 

IV. Nous offrons

(la fonction est sédentaire et itinérante).

•· Un job passionnant.

•· Durée du contrat : 24 mois.

•· Salaire : salaire brute statut coopérant ONG + forfait frais locaux.

•· Affiliation à l'OSSOM.

•· Logement meublé.

V. Candidatures

Envoyez votre cv et une lettre de motivation à koen.lein@cdibwamanda.org et freddy.moens@cdibwamanda.org, avec sujet "Gestionnaire de projet Santé".

Votre candidature doit nous parvenir avant le 2 janvier 2012.

VI. Infos

CDI-Bwamanda-België vzw, Geldenaaksebaan 322 boîte 2, B-3001 Heverlee

www.cdibwamanda.org

koen.lein@cdibwamanda.org, tel 016 / 200 713.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.