23.01.12 Theaterstuk 'Le bruit des os qui craquent' volgende maand in Congo

Het Brusselse theatergezelschap “Théâtre de poche” kondigt aan dat zijn stuk “Le bruit des os qui craquent” volgende maand zal worden gespeeld in Congo (Bukavu, Kisangani, Kinshasa, Matadi). Tijdens de Afrikaanse tournee zal ook Rwanda en Burundi worden aangedaan. Het stuk, geschreven door de welbekende Suzanne Lebeau, wil het thema van de kindsoldaten aankaarten.  

In bijlage vindt u de precieze data van de voorstellingen. 

Hier alvast meer informatie (in het Frans) die ons werd toegezonden:

En tournée du 31 janvier
au 25 février 2012

Contact presse: Anouchka Vilain presse@poche.be
00.32.2.647.27.26.

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT
en tournée en Afrique

de Suzanne Lebeau
Mise en scène : Roland Mahauden, Collaboration artistique: Daniela Bisconti.
Avec : Angel Uwamahoro- Kabanguka, Olga Tshiyuka-Tshibi, Aïssatou Diop.
Scénographie :Olivier Wiame
Lumières :Xavier Lauwers
Costumes :Alain Wathieu
Décor sonore: Marc Doutrepont

Joué en Lingala, en Kinyarwanda et en français. Surtitré en français.

Une coproduction du Théâtre de Poche et du Groupe Taccems de Kisangani. En partenariat avec l'Ishyo Arts Centre de Kigali. Le Groupe Taccems est soutenu par Africalia belgium

Éditions Théâtrales Jeunesse
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International.


LE POCHE EN AFRIQUE SUR LE TERRAIN DE SON SPECTACLE AVEC « LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT »

Une fois encore le Poche entame une tournée africaine qui le mènera du Rwanda au Congo via le Burundi avec Le bruit des os qui craquent.

Un spectacle qui a suscité une très vive émotion auprès du public lors de sa création en septembre 2011 au Poche.

Il met en scène la fuite éperdue au travers de la forêt équatoriale de deux très jeunes filles enlevées à leur famille et intégrées dans un groupe armé rebelle. On connaît le sort réservé à ces jeunes filles enfants soldats de 8 à 12 ans soumises à un esclavagisme sexuel avec tout ce que cela implique de violences sexuelles, grossesses non désirées, sida, infections sexuelles, etc.

C’est notamment au Kivu et à l’Est de la R.D.C., dans ces régions où l’enrôlement forcé des jeunes filles dans les groupes armés rebelles était et est encore largement pratiqué, que le Poche va présenter son spectacle et débattre avec le public et des animateurs d’ONG locales de l’urgence de la démobilisation et de la réinsertion sociale et familiale de ces enfants soldats filles et garçons.

Une tournée soutenue par Wallonie-Bruxelles International qui ne manquera pas de donner tout son sens à la volonté du Poche de sensibiliser le public et les responsables politiques locaux et internationaux à ce drame toujours actuel.

C’est l’histoire de deux enfants soldats en fuite et celle d’une infirmière qui témoigne. Ce texte est un cadeau ! Zibeline

Les thématiques

Il y a des actualités sur lesquelles nous préférons fermer les yeux et des dramaturges pour nous ramener à l’ordre. C’est le cas de la pièce Le Bruit des os qui craquent a été joué au Poche avant d’entamer cette vaste tournée en R.D.Congo, au Rwanda et au Burundi. Cette création a la particularité de réunir sur scène une jeune comédienne congolaise et une jeune comédienne rwandaise. Une distribution sans innocence à l'heure où ces deux pays ont repris un chemin parfois difficile vers la réconciliation. La troisième originalité de cette création est que ce texte évoque l'intégration forcée des filles dans les rangs des milices armées régulières ou non. Un thème difficile, rarement abordé que l'auteure a développé sur base de témoignages qu'elle a elle-même recueillis en Afrique Centrale et/ ou auprès de diverses ONG.

L’auteure

Ce texte magnifique et percutant s’inscrit dans la continuité de la méthode de création de l’auteure Suzanne Lebeau travaillant pour et avec les jeunes. Reconnue mondialement comme l’une des chefs de file de la dramaturgie pour adolescents, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde.

Le Pitch

Elikia est une enfant parmi tant d’autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. Enlevée lors d'une rafle dans son village, la petite devient enfant soldat. Victime, elle devient elle aussi bourreau. Comment grandir et rester humain quand les repères s’effacent ? Deux ans plus tard c’est Josefa, la plus jeune enfant à parvenir au camp des rebelles, qui lui rappelle son enfance, sa famille, son village, son humanité, qui lui donne le courage de briser la chaîne de violence dans laquelle elle a été entraînée. Il est l’étincelle qui poussera Elikia à fuir et à les sauver tous deux de leur destin tragique.

Extrait

Je veux que mes souvenirs soient utiles… Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte.
Elikia – 13 ans – ex-fille soldat
.

Le Bruit des os qui craquent est un texte qui trouve tout à fait sa place dans la volonté du Théâtre de Poche d’aborder sur son plateau les urgences liées au  monde de l'enfance. Qu'on se rappelle l'adaptation du très beau roman d'Ahmadou Kourouma Allah n'est pas obligé spectacle qui servit de moteur à la vaste campagne théâtrale Tous en scène pour la paix menée par le Théâtre de Poche en R.D.C. de 2003 à 2005 avec une dizaine de troupes locales.

Extrait de la note d’intention de l’auteur

Suzanne Lebeau travaille depuis toujours avec et sur le monde de l'enfance. Pour écrire Le bruit des os qui craquent, elle ne déroge pas à la règle.
Pour son texte, Suzanne Lebeau est partie en République démocratique du Congo rencontrer et travailler avec d’ex-enfants soldats de douze à dix-sept ans. Après avoir mené des recherches poussées sur la situation des enfants soldats dans le monde, c'est leur parole qui a permis à l'auteure la description des «couleurs et des odeurs de leur quotidien», si difficiles à appréhender pour ceux qui ne les connaissent pas.

Vous trouverez en attachement le détail de la tournée.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Anouchka Vilain

Le Théâtre de Poche parraine le Théâtre des Amazoulous (Groupe Taccems) à Kisangani en RDC.

1a, Chemin du Gymnase 1000 Bruxelles BELGIUM 
Tel: +32 2 647.27.26 – Fax: +32 2 647.28.22 
Réservations : reservation@poche.be
www.poche.be

Links:

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.