04.12.14 BTC zoekt : « Assistant(e) Technique International(e) – Expert en construction et hydraulique »

Réf.: RDC/13/183-1
Durée du contrat: 2 ans
Date probable d’entrée en fonction: janvier 2015

Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RDC entre 5.977,54 euros et 8.931,91 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
 
Les projets FAMIKILO et EAU-KINDU

L’intervention « Appui des Familles des Militaires des camps de Kindu (2ème phase) et Lokandu» (FAMIKILO) est axée sur la construction de logements pour les familles de militaires basés dans la province du Maniema, en République Démocratique du Congo (RDC). Le projet comprend deux volets : (a) la seconde phase de FAMIKI débuté en 2009 dans le camp de Lwama situé dans la ville de Kindu et (b) la première phase de FAMILO qui démarre dans le camp située dans le village de Lokandu.

L’objectif général du projet est de contribuer à la consolidation de la sécurité avec le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la partie Est de la RDC et dans la province du Maniema en particulier. L’objectif spécifique du projet est d’améliorer les conditions de vie des familles des militaires des camps de Lwama et Lokandu.

Le budget disponible pour cette intervention (€ 5 millions) est partagé entre les deux volets pour :
§  Volet A : Compléter les besoins des 623 familles des militaires du 321ème Bataillon (Bn) basé au camp de Lwama à Kindu. Sont prévus (1) la construction de vingt blocs de logements et de leurs annexes (latrines, douches et cuisines) qui permettront d’atteindre 100% de couverture en matière de logements décents pour les familles de militaires, (2) la fourniture d’eau potable pour toutes les familles de militaires de Lwama et (3) la pérennisation des activités génératrices de revenus et la sensibilisation à la prévention aux VIH.

§  Volet B : Remplir une partie des besoins des 623 familles des militaires du 322ème Bataillon (Bn) du camp de Lokandu. Sont prévus (4) la construction de 28 blocs de logements et de leurs annexes (latrines, douches et cuisines) qui permettront de loger 200 familles de militaires dans des conditions décentes et (5) la fourniture d’eau potable pour toutes les familles de militaires de Lokandu à travers l’aménagement et le développement d’un réseau de distribution.

Le Projet EAU-KINDU est présentement en identification/formulation. Il vise l’approvisionnement de la ville de Kindu sur la rive droite (70.000 habitants par le réseau Alunguli) et sur la rive gauche (70.000 habitants par 3 réseaux distincts, Tokolele, Brazza, Lumbulumbu). Sur un autre réseau (Basoko) existant sur la rive gauche, l’objectif est l’installation d’un système de purification de l’eau.

La fonction d’ATI Chef de Projet

L'assistant technique international (ATI) travaillera comme gestionnaire superviseur de deux projets distincts (FAMIKILO et EAU-Kindu) bénéficiant sur chacun d’eux de la collaboration de techniciens nationaux et d’une équipe spécifique d’appoint.

Le Projet FAMIKILO a démarré en juillet 2014 géré par un tandem d’ingénieurs, experts en génie civil construction, l’un relevant de la CTB et l’autre des FARDC. L’ATI aura la mission d’en assurer le coaching pour une durée de 24 mois. Le Projet ayant comme cadres d’intervention deux camps militaires Kindu et Lokandu, en vue de permettre la présence permanente d’un technicien sur les sites, un système de rotation pourra être mis en place à la convenance de l’équipe.
La Direction du Projet est appuyée par une équipe d’appoint composée d’un administratif financier et de deux logisticiens basés l’un à Kindu et l’autre à Lokandu ainsi que des deux équipes coaching de la Défense belge  intervenant sur les deux camps militaires.
•         L’ATI aura la responsabilité personnelle d’assurer l’approvisionnement en eau potable sur les deux camps. Il aura à évaluer les différentes voies d’approvisionnement en eau potable sur les deux camps, d’élaborer le meilleur schéma au regard du budget alloué.
Ses attributions et responsabilités générales d’accompagnement du tandem sont les suivantes :
•         Garantir l’efficience et l’efficacité des pratiques adoptées dans la mise en œuvre du Projet ainsi que la capitalisation des expériences ;
•         Assurer au sein de l’équipe locale une complémentarité et une harmonisation des discours et pratiques ;
•         Assurer en concertation la documentation et la capitalisation des expériences ;
•         Participer et animer les diverses réunions nécessaires à l'exécution du projet, notamment les réunions mensuelles de la cellule de coordination et les SMCL (structure mixte de coordination locale) ;
•         Assurer la compétence technique pour la bonne exécution de l'ensemble des activités du projet en coordination avec l'équipe de coaching de la Défense belge et les FARDC – URR et le personnel du Génie ;
•         Faciliter l'organisation logistique du projet (achat matériel, approvisionnement en matériaux, stockage, transport…) en coordination avec les FARDC et l’équipe coaching de la Défense belge, de la représentation de la CTB et du PPM à Kinshasa ;
•         Assurer le renforcement des capacités des acteurs en place.
Sur le projet EAU-Kindu, l’ATI aura la mission :
•         d’accompagner la finalisation du Dossier Technique et Financier du Projet ;
•         de participer au processus de recrutement du staff de l’équipe du Projet ;
•         de conduire les travaux technique de démarrage du Projet ;
•         d’assurer la coordination et la gestion de toutes les activités du Projet jusqu’à la clôture.
Le profil
L'Expert(e) international(e) sera détenteur d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, hydraulique ou en construction, ou d’un diplôme dans le domaine de compétence de niveau Master.
Il combinera les compétences suivantes:
a)      dans le domaine de la construction:
•         capacité prouvée de coordination et conduite de chantier de taille moyenne (> 50 ouvriers);
•         savoir-faire en maçonnerie ; spécifiquement, une expertise en construction en briques cuites et en briques stabilisées dans des zones enclavées constitue un atout.
b)    dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable:
•         expérience certifiée dans la conception des réseaux d'approvisionnement : captage des eaux, implantation des stations de pompage et bassins de rétention, aménagement des sources, traitement des eaux, gestion des débits, distribution aux usagers;
•         connaissances en matière de géotechnique, hydrologie et topographie pour assurer objectivement les choix techniques à opérer;
•         capacités techniques suffisantes pour suivre la réalisation des travaux.
c)     dans le domaine de la coopération au développement:
•         expérience pratique dans le domaine de la gestion de projet de développement d'au moins 3 ans;
•         capacité à renforcer les capacités des collègues et partenaires nationaux.
Compétences personnelles générales:
•            esprit d’équipe;
•            pédagogie;
•            capacité à gérer les conflits;
•            capacité à communiquer avec des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents;
•            capacités d'organisation dans un contexte à faibles ressources;
•            capacité à supporter des conditions de vie précaires et des déplacements fréquents dans l’arrière-pays;
•            maitrise du français (la connaissance du swahili est un atout).
           
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 21/12/2014 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.