La Belgique au coeur de l'Europe

Une situation géographique exceptionnelle…

La Belgique bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle pour deux raisons essentielles : le voisinage de la mer du Nord, une des mers les plus fréquentées du monde, et l’absence de reliefs élevés. Elle se trouve au carrefour de la « dorsale » économique et urbaine européenne et de la principale façade maritime du monde, se situant ainsi non seulement dans une des régions les plus peuplées et les plus commerciales du monde mais aussi au centre d’un axe urbain et économique majeur. Cette zone urbaine ou « mégalopole » constitue le principal axe de communication et d’échange en Europe et, malgré l’exiguïté de son littoral (67 km de côte), la Belgique constitue une véritable plaque tournante dans le système de transport ouest-européen, participant très activement à l’activité économique de cette mégalopole européenne.

… qui en fait un pays carrefour

L’ouverture des frontières au sein de l’Union européenne doit reposer sur un système de transport européen performant. Cela suppose des liaisons intra européennes et transfrontalières rapides entre les États membres, par tous les modes de transport.

Pour maintenir son rôle de pays carrefour, la Belgique a mis en place des réseaux de communications répondant parfaitement aux exigences du trafic actuel. Grâce à la forte densité du réseau autoroutier en Europe occidentale, la Belgique se trouve à la croisée des grands itinéraires nord-sud, ouest-est et nord-ouest-sud-est. Après avoir été la tête de pont des relations ferroviaires entre l’Europe continentale et la Grande-Bretagne, la Belgique est aujourd’hui le point de passage obligé des grandes lignes internationales. D’autre part, plusieurs pays de l’Union européenne, dont la Belgique, ont mis au point un projet de réseau TGV (trains à grande vitesse) en Europe occidentale et, à plus long terme, en Europe centre-orientale.

Comme l’Allemagne et surtout les Pays-Bas, la Belgique est aussi facilement accessible par voie navigable grâce au delta commun Escaut-Meuse-Rhin. Par ailleurs, l’aéroport de Bruxelles est destinée à jouer un rôle de plus en plus important au niveau du transport des voyageurs. Bruxelles est devenue ainsi une véritable plate-forme du transport continental européen.

Le tourisme en Belgique

Par sa position géographique, la Belgique a toujours été un lieu de rencontre des peuples et des cultures qui ont depuis toujours contribué à sa richesse historique, culturelle et artistique.

Véritable carrefour de l’Europe, elle est facilement accessible à la fois par voie aérienne (aéroport de Bruxelles-National), maritime (ports d’Anvers, de Zeebrugge et d’Ostende) et terrestre (réseau autoroutier dense et réseau ferroviaire comprenant le Thalys et l’Eurostar). Grâce à sa position stratégique et à la densité de son réseau de transport, la Belgique est une destination touristique privilégiée pour l’ensemble des Européens.

Pour en savoir plus:

Aéroport de Bruxelles-National
http://www.brusselsairport.be

Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB)
http://www.b-rail.be

Institut du transport routier (ITR)
http://www.iwt-itr.be

Institut belge des organisateurs de transport (IBOT)
http://www.bito-ibot.be

Port d’Anvers
http://www.antwerpen.be

Le port de Zeebrugge
http://www.zeebruggeport.be/

Le port d’Ostende
http://www.portofoostende.be/index.htm

La Belgique présente une étonnante diversité d’attraits touristiques sur un très petit territoire. Des célèbres stations balnéaires du littoral aux reliefs boisés de l’Ardenne, le visiteur peut admirer une large variété de paysages ruraux et urbains. Au centre du pays, Bruxelles est une ville d’affaires jouissant d’une vie culturelle très riche. La Flandre et la Wallonie comptent également des villes qui recèlent d’inestimables trésors culturels et de véritables merveilles architecturales.

La Belgique est aussi un pays où les traditions et le folklore demeurent très vivaces, notamment dans sa gastronomie (chocolat, pralines, bières, etc.) ou dans ses manifestations annuelles (carnaval de Binche, Floralies gantoises, etc.).

Les grandes zones touristiques de Belgique

– La Côte attire essentiellement des touristes nationaux ;

– Bruxelles accueille surtout les étrangers, mais il s’agit surtout d’un tourisme d’affaires ;

– Le tourisme en Ardenne est plus dispersé et essentiellement national ;

– Le tourisme en Campine est « vert » comme dans l’Ardenne, mais beaucoup plus social et concentré. Plus de la moitié des touristes viennent de l’étranger, notamment des Pays-Bas.

Principales attractions touristiques

Bruxelles est surtout connue comme la capitale de l’Europe et comme une ville d’affaires. Mais Bruxelles abrite bien d’autres joyaux, parfois méconnus ou injustement ignorés par les touristes. Pour combler cette lacune, l’office du tourisme et d’information de Bruxelles propose une découverte de la ville sous cinq facettes différentes :

– Le « Bruxelles des Bruxellois » dévoile le côté très humain de la ville, le plaisir de flâner dans ses quartiers et ses marchés, de savourer ses bières et sa gastronomie (pralines et petits plats).

– « Bruxelles surréaliste » présente la ville d’artistes de grand renom, comme Delvaux ou Magritte, mais aussi le surréalisme dans la réalité quotidienne des Bruxellois.

– « Bruxelles Royal » fait découvrir les richesses architecturales, souvent grandioses, laissées par la dynastie belge : Parc et Palais Royaux, Parc du Cinquantenaire, serres royales de Laeken ou Musée d’Afrique Centrale au coeur du splendide Parc de Tervueren.

– « Bruxelles et les Musiques » rend hommage à l’opéra, à Brel ou à Toots Thielemens et évoque les nombreux événements musicaux, comme le « Jazz Marathon ».

– « Bruxelles, ville d’art » révèle le charme du centre ville avec sa Grand-Place, l’empreinte exceptionnelle de l’Art Nouveau et de son principal représentant Victor Horta, les 70 musées ou encore le monde de la bande dessinée.

Pour en savoir plus:

Bruxelles
http://www.bruxelles.be/frames/frame_fr.htm

http://www.opt.be/Langue/fr/index.htm

La Wallonie présente, dans sa partie méridionale, une vaste zone de paysages verdoyants, vallonnés et peu dégradés par l’homme.

La Wallonie offre aux amateurs d’activités de plein air la possibilité de pratiquer une multitude de sports (kayak, sports lacustres, ski de fond, etc.) ou de faire de belles promenades en forêt, dans les bocages ou les landes (Hautes fagnes).

La Wallonie compte aussi de nombreuses villes d’art et d’histoire comme Liège, Mons, Namur ou Tournai. Le coeur de la région possède également un exceptionnel patrimoine industriel, hérité de l’extraordinaire industrialisation du XIXe siècle et parfois reconverti à des fins touristiques.

La Wallonie propose aussi un large éventail de bières artisanales – souvent produites par de magnifiques abbayes-, de délicieuses charcuteries, d’une grande diversité de fromages, etc.

Pour en savoir plus:

Tourisme en Wallonie
http://www.opt.be/Langue/fr/index.htm

Tourisme dans les cantons de l’est
http://www.eastbelgium.com/Index-FR.htm

Namur
http://www.namur.be

Liège
http://www.liege.be/cadreslg/cadvisit.htm

Mons
http://www.mons.be

Tournai
http://www.tournai.be

La Flandre dispose d’une richesse culturelle et historique dont la réputation a largement dépassé ses frontières. Des villes comme Bruges (la Venise du Nord) et Anvers, des peintres comme Breughel ou Rubens, des paysages comme les polders entièrement construits de la main de l’homme de puis le Moyen Age, en sont de parfaits exemples. Mais la Flandre bénéficie d’autres atouts :

– Les villes d’art, outre Anvers et Bruges, sont nombreuses et recèlent des trésors architecturaux ou picturaux inestimables (Gand, Malines, Louvain).

– La Côte et ses quatorze stations balnéaires, comme les célèbres Knokke et Ostende, offrent aussi un choix exceptionnel de sites d’hébergement et de loisirs.

– « La Flandre verte » est moins réputée mais tout aussi intéressante. Elle compte aussi une grande variété de paysages, des dunes littorales aux régions sablonneuses et boisées de la Campine en passant par les polders et les bocages de l’arrière-pays flamand. Ce paysage de plaines verdoyantes et paisibles convient parfaitement pour les randonnées à vélo.

Pour en savoir plus:

Tourisme en Flandre
http://www.toervl.be/fr/intra_0_fr.shtml

Anvers
http://www.antwerpen.be/MIDA

Lien en néerlandais seulement

Bruges
http://www.brugge.be/toerisme/fr/index.htm

Gand
http://www.gent.be/gent/franc/fr_fr.htm

Malines
http://www.mechelen.be

Leuven
http://www.leuven.be 

Source: www.diplomatie.be – www.belgium.be

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.