29.07.06 Selon l'Institut des sondages le POINT : Pierre Pay Pay se rapproche de Joseph Kabila (mediacongo)

 Cela, a indiqué le secrétaire général de cet institut, compte tenu du fait qu'aucun candidat à ce scrutin n'a atteint 51% d'intentions de vote, il y a ensuite le nombre fort élevé des candidats, soit 33 personnes qui se disputent un seul poste, ce qui réduit, par voie de conséquence, les chances de dépasser ce seuil fatidique dès le premier tour. Ces sondages ont été réalisés par d'éminents experts à travers toutes les villes du pays au sein des couches les plus représentatives des populations, a-t-on souligné.

La première leçon à tirer, c'est que malgré le fait d'avoir commencé très tôt la campagne électorale, la candidat indépendant Joseph Kabila reste plafonné à 19%, alors que d'autres candidats auxquels très peu des gens faisaient attention sont en train d'effectuer une remontée spectaculaire. C'est le cas du leader de la CODECO, M. Pierre Pay Pay(P3) et celui de l'UREC, le Dr Oscar Kashala. Par ailleurs, la position du président national du MLC étonne plus d'un observateur, étant donné que Jean-Pierre Bemba qui avait aussi démarré sa campagne presque au même moment que le chef de l'Etat sortant reste inchangée, note-t-on dans le bulletin de cet institut des sondages.
P3 et le Dr Kashala ont effectué une remontée spectaculaire
Déjà le 2 juillet dernier, indique-t-on, trois candidats se sont retrouvés au coude au coude, notamment Joseph Kabila, Pierre Pay Pay et Jean-Pierre Bemba. A partir du 23 juillet, coup de théâtre inattendu : Joseph Kabila connaît une chute incroyable dans les sondages, allant de 25% pour tomber jusqu'à 19% d'intentions de vote. Alors qu'au même moment, Pierre Pay Pay effectuait une remontée spectaculaire et inattendue jusqu'à se retrouver en seconde place derrière Joseph Kabila. Entre les deux personnalités, on observe un écart de 3%, souligne-t-on dans le dernier bulletin des sondages publiés par cet institut Le Point.
A l'actif de P3, on note que sa tournée triomphale dans les territoires de l'Est, essentiellement dans les deux Kivu, au Katanga et dans le territoire de l'Ituri constitue un atout majeur qui a bouleversé les tendances, indique-t-on dans ce bulletin des sondages. A Bukavu particulièrement, avant l'arrivée du leader de la CODECO, seul le nom de Joseph Kabila était sur toutes les lèvres et le président de la République sortant était crédité de près de 85% d'intentions de vote non seulement sur toute l'étendue de la ville, mais surtout à travers le territoire de Walungu. Au lendemain du meeting de M. Pierre Pay Pay au stade de la Concorde de la commune-mère de Kadutu, axé particulièrement sur les causes, les responsabilités et les retombées de l'assassinat de l'archevêque de Bukavu, feu Mgr Munzihirwa, les choses ont commencé à changer. Tout d'abord, certaines couches non moins importantes des populations de cette ville et ses environs se sont reconnues en ce leader, car fils du coin de par ses parents et ceux de son épouse et ensuite, les bukaviens se sont rappelé toutes les souffrances endurées tout au long de la première guerre de l'AFDL. C'est grâce à ce devoir de mémoire que la côte de P3 a connu une remontée spectaculaire jusqu'à atteindre 16% d'intentions de vote, a souligné le secrétaire général de cet institut des sondages.
Pour sa part, le Dr Oscar Kashala a aussi bouleversé les sondages en effectuant une remontée tout aussi spectaculaire jusqu'à se retrouver en troisième place avec un écart de 6 % du président de la République sortant. De l'illustre inconnu, tout au début de cette campagne électorale, le Dr Oscar Kashala reste celui qui a déjoué tous les pronostics en remontant jusqu'à la troisième place derrière P3 et Joseph Kabila. C'est à Kinshasa et dans les deux Kasaï que ce cancérologue de renommée internationale a battu tous les records de popularité. Cela, à cause du ton de son discours qui rappelle un certain Mobutu, l'homme manie avec brio le lingala kinois, le swahili, le tshiluba, soit trois des quatre langues nationales du pays. C'est lors de son meeting au stade Tata Raphaël que sa côte a effectué un bond spectaculaire, indique le bulletin des sondages de cet institut.
Quant au leader du MLC, il caracole en quatrième place mais demeure un challenger imprévisible, indique-t-on. Les deux jours qui nous séparent du premier tour nous réserve bien des surprises, mais en attendant, l'expérience nous renseigne que les sondages ne sont jamais loin de la réalité sur le terrain et bon nombre des candidats n'ont pas manqué de s'en inspirer pour corriger leurs stratégies et améliorer leur image de marque dans l'opinion.

Fidèle Musangu
Kinshasa, 29/07/2006 (, via mediacongo.net)

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.