16.08.06 Toute la vérité sur laffaire Koffi-Fally Ipupa (Le Palmarès)
Après la rébellion et le départ de Ferré, Fally Ipupa est entrain de se mettre en évidence au sein de lorchestre Quartier Latin.
Officiellement, Koffi avait autorisé à son poulain dentrer en studio. Le Grand Mopao a changé davis dès quil a appris lidentité du producteur de lalbum « Droit Chemin »:Mr David Monsoh. Ce producteur est un ancien de Next Music où il occupait les fonctions de conseiller artistique.
Koffi et Next Music de Mr Bodinat se sont séparés dans la violence après des années de collaboration. La présence de David Monsoh à côté de Fally Ipupa a réveillé des mauvais souvenirs en Koffi.
Cest ainsi que Koffi avait saisi son avocat, Maître Alain Feneau. Ce dernier a écrit une lettre à David Monsoh pour interdire la diffusion et la promotion de cet album. Dans sa lettre, lavocat de Koffi évoque que, en tant que musicien de Quartier Latin ,Fally Ipupa, sous contrat, na pas droit de lancer un album sur le marché.
Fally Ipupa était sidéré et les mélomanes ny reviennent pas. Cest après des âpres négociations que Koffi a fini par « libérer » son musicien.
Malgré cette solution sage, la méfiance sest installée entre Koffi et Fally Ipupa. Raison pour laquelle Fally Ipupa avait refusé daccompagner le Quartier Latin en Afrique de louest.
Cest sur insistance de Koffi que Fally a rejoint la délégation à Abidjan mais cest au niveau de Brazzaville, le 14 et le 15 août 2006,que son intégration au sein de lorchestre Quartier Latin sera définitive avant la traversée de pool Malebo. Pour linstant, Fally Ipupa fait la promotion de son album à Libreville au Gabon.
De son côté, sur insistance de sa femme Irène Mukambila, le chanteur Chela Mputu, résidant à Mettewie dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, qui avait lui aussi refusé daccompagner le Quartier Latin sur le chemin de retour à Kinshasa, vient de demander pardon à Koffi et nattend que son billet davion.
JEAN WILLY BONDJALA BO SISIMI