13.08.08 Brèves économies (L'Av)


 Selon le chargé des relations publiques de la Gecamines/Kolwezi interrogé par la radio okapi, la présence de ces Chinois rentre dans le cadre du partenariat entre sa société et l’entreprise chinoise Covec. Il affirme que les Chinois vont prospecter les carrières de Dikulwe et de Mashamba, deux carrières de la Gamines qu’ils devront exploiter. Pour la communauté, c’est donc, une bouée d’oxygène pour la Gecamine qui depuis un temps, fonctionne à pas de tortue. Et qu’avec ce partenariat, l’entreprise va certes, remonter à la hauteur.

Kindu : l’absence des avions cargo entraîne la hausse du coût de fret

Les opérateurs économiques s’insurgent contre la hausse du coût de fret des marchandises en provenance de Goma et de Kinshasa. Au lieu de 1.5 $ le kilo, il y a une semaine, ils payent maintenant 2 $ par kilo pour retirer leurs marchandises aux agences de fret. Ces dernières expliquent cela par le nombre insuffisant des compagnies aériennes opérant sur ces deux lignes et aussi par le manque du fret retour en ce qui concerne la ligne de Goma, rapporte radiookapi.net. Cette situation occasionne la flambée de prix de certains produits manufacturés en provenance de ces deux lignes, à savoir Kinshasa et Goma. Pour les responsables de certaines agences de fret, cette hausse intervient d’abord suite au monopole de trafic qu’a la compagnie CAA sur la ligne Kindu. Ensuite, le petit porteur « Foker » affrété dernièrement qui ne coûte pas trop cher ne transporte que 4,5 tonnes de marchandises et rentre sans fret retour.

Toujours selon les responsables des agences, le fret retour est souvent composé des minerais de cassitérite. Cependant avec l’installation du bureau de douane, Ofida, à Kindu, les négociants ayant des comptoirs d’achat sont contraints de payer la taxe d’exportation sur place. Or, cette taxe n’est pas acceptée par les comptoirs d’achat des étrangers à Goma qui le jugent trop cher. Conséquence, les minerais de cassitérite s’accumulent dans des comptoirs.

Luozi : Mongoluala enclavé, le chef du village lance un SOS

Situé à 235 kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, le village de Mongoluala indique la radio okapi, est dépourvu de voies d’évacuation des produits agricoles. M. Bazebi Mbamba, le chef de ce village rappelle que sa juridiction constitue, selon lui, le poumon économique du territoire de Luozi, et plaide ainsi pour la réhabilitation des routes de desserte agricole de cette contrée. « Ce qui nous rend la vie difficile, c’est que Mongoluala ne possède qu’une seule route carrossable. Mais cette route ne dessert pas le plus grand nombre de villages », a explique ce chef du village.

D’après la source, plusieurs rapports ont déjà été transmis aux autorités compétentes pour que des fonds soient mobilisés au profit de la réhabilitation de la plus grande de voie de la contrée, la route Nkundi. Celle-ci relie plusieurs villages du coin, dont Tendisa, la mission catholique et Yangapambu. « Il y a le groupement Mukaka qui, depuis longtemps, n’a pas de routes carrossables. C’est le groupement le plus agricole », indique le chef Bazebi. « Si on arrive à créer ces routes, nous aurons désenclavé tout le secteur. Mongoluala est le poumon économique du territoire de Luozi. Nous avons le siège de la vallée de Nkundi et un service PNR (Programme national de riziculture), a-t-il laissé entendre. Ce constat déplorable se dresse dans toutes les provinces. Le problème des routes de desserte agricole se pose avec acuité.

Gbadolite : la Regideso acquiert un lot important de matériels

Ce lot comprend notamment 700 vannes et 300 robinets envoyés par la direction générale de cette société. Selon le chef de centre de la Regideso /Gbadolite, ce matériel va permettre à son entreprise de réhabiliter son réseau de distribution d’eau. Avec la même dotation, des bornes fontaines vont également être remises en service en vue de permettre à toute la population de la ville d’avoir accès à l’eau potable. Par la même occasion, la Regideso a lancé ce lundi une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes pour sécuriser son réseau contre le vol des tuyaux par des inciviques.

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