17.04.09 Le Potentiel : Cinq questions à Anthony Vonsee
1. Quelles sont les motivations qui ont amené Cisco à
choisir la Tunisie pour ouvrir ce bureau qui rayonnera sur toute la
région où pourtant dautres pays peuvent soutenir la comparaison en
matière de TIC ?
Il y a deux raisons à cela. Dabord la proximité par rapport à
lEurope qui confère à la Tunisie un emplacement de choix. Ensuite,
parce que le gouvernement tunisien développe un approche remarquable en
ce qui concerne les technologies de linformation et de la
communication. Et ceci se traduit par beaucoup dopportunités pour une
compagnie comme Cisco qui voit dans ce choix une excellente opportunité
de simplanter en Tunisie. Si bien que toutes les conditions et tous
les ingrédients sont réunis pour quil en soit ainsi. Jajouterai que
ce choix sinscrit parfaitement dans notre stratégie en matière de
réduction de la fracture numérique et, en plus, il nous permet
dapporter notre contribution à la réalisation des grands projets
lancés en Tunisie et ceux qui le seront en mettant à disposition les
produits Cisco.
2. Mais, entre cette manifestation et louverture du
bureau Cisco en Tunisie, il y a eu et il y a encore la crise économique
internationale. Est-ce que celle-ci a changé la donne ?
Sans prétendre me substituer aux économistes, je peux être en mesure
de dire que louverture du bureau Cisco à Tunis est une confirmation de
la confiance que Cisco témoigne à lendroit de la Tunisie. Autrement
dit, si nous navions pas confiance dans ce pays, nous ny aurions pas
ouvert un bureau. Cest encore une fois un signe de confiance dans ce
marché autant que dans le marché nord africain.
3. Précisément, est-ce que vous pensez que la Tunisie est
un portail et une passerelle vers dautres marchés, notamment en
Afrique, dans le monde arabe, dans lespace méditerranéen…
La Tunisie est un marché dynamique. Son gouvernement a réalisé et
bien compris que le développement des technologies de linformation et
de la communication est essentiel pour lavenir du pays et que les TIC
font partie des déterminants de la croissance économique. Jobserve que
les autres pays de la région ont des idées en ce qui concerne les
technologies de linformation et de la communication, mais ne les
mettent pas en œuvre aussi efficacement quen Tunisie. Chez Cisco, on
observe qui a de bonnes idées, mais surtout qui les applique le mieux.
4. Lavez-vous fait à la lumière dun benchmarking portant sur nombre de pays à potentiel comparable ?
Naturellement, nos services spécialisés sy sont attelés. On a puisé
dans dautres sources, notamment la Banque mondiale et son Rapport sur
le Doing business, lenvironnement des affaires, le cadre juridique,
lintégration des TIC dans les entreprises. Notre Département de la
recherche, a examiné tous les paramètres liés à louverture dun bureau
à Tunis. Il a été logique pour Cisco de décider de simplanter en
Tunisie.
5. Quel est le segment du marché tunisien qui vous
intéresse le plus et vers quels types dentreprises vous orientez vos
actions ?
Cisco accorde de limportance à tous les secteurs, quils soient
publics ou privés, et chacun a sa particularité. Cisco aide les
entreprises à mieux se différencier, à devenir plus compétitives dans
un contexte de concurrence de plus en plus dure, à augmenter la
productivité de leurs employés et assurer la gestion de leurs
infrastructures. Nous les aidons à mieux communiquer entre les
différentes catégories demployés à véhiculer la bonne information, et
cela fait gagner de largent à lentreprise. En en mot, Cisco aide
lentreprise à monter en puissance et par la suite à mieux sexporter.
TIREES DE LINTERNET
DG de Cisco pour lAfrique du Nord et le Levant.