18.04.09 Le Potentiel: CINQ QUESTIONS A LAVROV
1. A-t-on des projets concrets de la coopération russo-congolaise ?
Autant que je sache, pratiquement sur toutes les pistes, les
compagnies russes sont prêtes à étudier les propositions des
partenaires congolais. La RDC est un pays très riche en ressources
naturelles, et à ce propos, lindustrie minière est un des domaines
prometteurs de la coopération. Il est aussi clair, que pour son
développement efficace dans lintérêt du peuple congolais et la
réalisation des projets mutuellement avantageux, il est important de
développer le secteur de lénergie, les objets de linfrastructure.
Nous nous sommes entendus avec M. le ministre de maintenir les contacts
directs entre les milieux daffaires russes et congolais pour quils
puissent trouver les domaines mutuellement avantageux de lapplication
de leurs efforts. Nous allons continuer le travail sur cette piste.
Jespère, que le business-forum suivant, qui aura lieu à Kinshasa,
montrera déjà les premiers résultats de ce travail.
2. Le 1er avril à Londres a eu lieu la rencontre des
présidents russe et américain, à laquelle vous avez participé aussi.
Quelle impression Barak Obama vous a-t-il faite? On dit quil a
beaucoup plaisanté?
En principe, lévaluation de cette rencontre avait déjà été donnée
par le président de la Fédération de Russie, qui a parlé à la presse
juste après sa rencontre avec le président des Etats-Unis. Les deux
présidents ont fait part de leurs impressions. De plus, à la conférence
de presse à lissue de toutes les manifestations de Londres, Dmitri
Anatoliévitch a aussi parlé de ses impressions de la rencontre et a
souligné lessentiel: les deux parties ont manifesté le désir de
commencer un dialogue égal de respect mutuel. Le président de la Russie
a surtout souligné la bonne volonté ‘de la partie américaine découter.
Et aussi sa bonne volonté de tenir compte de ce quelle a entendu.
Ladministration précédente se comportait autrement. Elle préférait
prendre les décisions, et après déjà mettre tout le monde devant les
faits. Cest ainsi, en fait, quest apparu le problème de la défense
antimissile. Même les proches alliés de Washington ont appris cette
idée après coup. Et ont mobilisé après coup déjà une sorte de soutien
otanien de ce projet. Aujourdhui, la situation est tout autre.
3. Que devront faire les parties russe et américaine
avant juillet prochain, quand le Président des Etats-Unis viendra à
Moscou? Et peut-on déjà donner la date du début des négociations
ciblées sur le nouveau traité, qui devra remplacer le START-1 ?
Concernant le sens de la future rencontre de juillet à Moscou, tous
les problèmes, qui sont énoncés dans les documents conjoints, adoptés à
Londres, composent le plan du travail pour les mois qui restent
jusquau sommet sur le territoire de la Fédération de Russie. On a mis
à part le processus de la préparation du nouveau document en
remplacement du Traité START-l, qui expire en décembre. Les missions
dans la déclaration, adoptée à ce sujet, supposent le début immédiat du
travail approprié de pourparlers. Nous y sommes prêts et attendons la
formation définitive un de ces jours de léquipe américaine de
négociations, compte tenu de la procédure de lapprobation au Sénat de
ces collaborateurs du Département dEtat des USA. A propos, sans même
attendre leur approbation définitive, fin mars les négociateurs du MAE
et du ministère de la Défense russes ont déjà visité Washington. Ils y
ont rencontré les gens, qui seront nommés à ces postes…
4. La presse a fait paraître linformation, que les USA
sont prêts aux concessions dans le problème de la NMD en échange du
soutien par Moscou de la position américaine sur lIran. Est-ce vrai?
A ce sujet, le Président de la Russie a déjà dit, quil ne peut y
avoir aucun échange. Les deux sujets devront être examinés au fond.
Nous coopérons avec lIran et voulons continuer cette coopération. La
déclaration conjointe des présidents de la Russie et des USA contient
tout un paragraphe détaillé, qui confirme, que nos pays sont prêts à
obtenir le règlement pacifique, politique de ce problème sur la base
des décisions prises à lONU et à lAlEA. On confirme le droit de
lIran à laccès au secteur pacifique de lénergie nucléaire.
Parallèlement, on confirme, que lIran en tant que membre non nucléaire
du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires doit respecter
les obligations contenues dans ce document. A ce propos, est souligné
le rôle important de la coopération de lIran avec lAlEA pour
éclaircir les questions, qua encore lagence. Car beaucoup des
questions sont déjà closes. Concernant la défense antimissile, nous
avons déjà maintes fois montré à nos collègues américains, et expliqué
en fait publiquement, pourquoi nous croyons, que la sécurité nationale
de la Russie sera menacée, si, sous le prétexte de la réaction au
problème iranien, sera déployée la troisième zone de positionnement de
la NMD là, où lon suppose de la déployer. Si lon parle de la liaison,
la NMD est liée avec les ASO. Puisque jusquà il ny a pas longtemps,
tant que les USA nont pas quitté le Traité sur la défense antimissile,
tous les accords sur les armes stratégiques se basaient sur la
reconnaissance de la liaison entre les armes stratégiques offensives et
défensives. Mais après le retrait des Etats-Unis du traité, cette
liaison a été rompue. Et nous voulons, que dans les discussions, que
nous aurons cette année, soit remplie la mission des deux présidents
dexaminer cette liaison dans les conditions nouvelles, donnée aux deux
gouvernements…
5. Que dire de la défense antimissile ?
Concernant la défense antimissile en principe, notre président a
dit: nous prônons lexamen de ce problème, mais pas lexamen unilatéral
et pas dans le contexte de la couverture dune région de lEurope, cela
dit, la couverture, qui crée des risques pour la sécurité de la Russie,
mais dans le contexte de lapproche globale. Naturellement cela devra
se passer sur la base de la participation de tous les pays concernés à
travers la création du système dobservation des risques, qui
permettrait de les reconnaître opportunément et de réagir en commun à
ces risques, sans créer pour quiconque de sentiment du défaut de la
sécurité…».
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