La réaction de lAction Kivu Yetu au message de nos Pères évêques interpelle (J.-P. Mbelu)
Pourquoi les évêques devraient-ils démissionner ?
Il sexplique :
« Les Evêques sont censés représenter notre créateur ici sur terre et
dans le cas d'espèce dans la partie Est de la RDC. Les signataires de
ce message devraient plutôt montrer la compassion de Jésus Christ à
tous ces orphelins et orphelines et aussi à toutes ces veuves que les
êtres chers les ont quittées par suite d'une série des guères
meurtrières conduites par ceux-là qui dirigent actuellement notre
pays bientôt 10 ans. Ces Dignitaires Catholiques devraient se
soucier au premier chef du sort de toutes ces vieilles femmes, femmes
mariées, filles, fillettes et bébés qui sont constamment violées dans
L'Est de la RDC, particulièrement au Sud et Nord-Kivu sans que le
pouvoir actuel n'inquiète les auteurs. » Pour le Pasteur Shabani, le
message nos Pères les évêques passe à côté de cette préoccupation.
« Etrangement, écrit-il, les mêmes Evêques commencent l'analyse de la
situation au Congo par une tache que véritables patriotes congolais
n'accepteront jamais a savoir: "Depuis
2006, Le peuple congolais a fait lexpérience délections libres,
démocratiques et transparentes qui ont donné lieu à des institutions
légitimes. Leurs animateurs Ont reçu mandat de rétablir lautorité de
lEtat sur tout Le territoire, et de la renforcer par Des mécanismes de
bonne gouvernance." » Pour lui et pour lAction Kivu Yetu, « l'Histoire
retiendra qu'en 2006, il s'est déroule des élections dans un Pays pour
une première fois sous surveillance des chars de combat. La crainte
était totale, La Communauté Internationale a mis des moyens consistant
a distribuer aux compatriotes d'esprit faible avec promesse des postes
ministériels ou inscription sur la liste des députes ou sénateurs. Des
contingents militaires, des armes de toutes sortes, bref un arsenal
impressionnant avec recommandation de voter pour le candidat étranger.
Pour cette seule opération, la Communauté International avait débloque
une bagatelle somme de + 456.000.000 d'euros. Ce montant a été
plusieurs fois confirmé par des médias internationaux et régionaux.
3
ans après, nous nous rendons tous compte que c'était une grosse erreur
qu'un pays puisse confier la destinée de tout un peuple entre les mains
d'un irresponsable, un étranger, sans aucune expérience et par dessus
tout sans maitrise de la chose publique. » LAction Kivu
Yetu et le Pasteur Shabani enfoncent le clou en notant en accusant nos
Pères évêques davoir collaboré à lélection d « un étranger ». Ils
notent : « Les populations de ces deux régions se rappellent encore que
vous avez personnellement mené compagne auprès de mêmes populations
leur demandant de voter particulièrement pour l'étranger parce qu'il
amènera la paix. Mais Action Kivu Yetu sait que c'est parce que
vous aviez reçu des pots de vin. »
Le
Pasteur Shabani termine son message en ces termes : « Messeigneurs
Evêques, vous venez de prouver que c'est vous qui bloquez l'élan du
soulèvement du peuple pour sa libération face aux envahisseurs Rwandais
et autres étrangers. Quelle différence y a t-il entre vous et Malu Malu
qui a accepte de boire le sang des milliers de Congolais pour
satisfaire le Rwandais et empocher des billets verts? » Et il ajoute :
« Messeigneurs Xavier Maroy, Sikuli, Ngabu, Ngumbi et Kaboyi, sachez
que vous venez de cracher sur la mémoire des vos collègues, frères et
aînés: KATALIKO, MUZIHIRWA, ETSOU, PROFESSEUR MAGABE, PASTEUR LUKUSA
qui ont quitte ce monde car ils ont été des véritables représentants de
Dieu et dirigeants spirituels du peuple Congolais pendant cette
occupation qui est venu élire domicile au Congo grâce aux collabos. »
Le sens dune interpellation
Cette
réaction peut être appréciée différemment. On peut y lire le règlement
des comptes dun pasteur à lendroit dautres pasteurs en prenant appui
sur une association. Elle peut traduire le rejet dune partie de notre
peuple des églises dites traditionnelles. Donc, il y a
plusieurs manières de lire la réaction du Pasteur Shabani et de
lAction Kivu Yetu au message de nos évêques. Nempêche que nous
puissions avouer quelle interpelle.
Dabord par le fait quelle est signée au nom dune association du Kivu. Celle-ci est supposée être aussi informée que nos Pères les
évêques sur les réalités du terrain. Contrairement à nos évêques,
Action Kivu Yetu na pas une même lecture des élections de 2006. Elle
apparente celle de nos évêques à celle des dominants cest-à-dire à
celle de ceux qui ont débloqué de largent et engagé leur armée afin
que les élections aient lieu, à tout prix, chez nous. Même si le
bénéfice du doute peut être évoqué quant à la corruption de nos
évêques, le fait est là que lAction Kivu Yetu, sappuyant sur le
témoignage des populations de ces deux régions (Nord et Sud-Kivu), les
accuse davoir influencé le vote de « létranger » après avoir touché les pots de vin. Il y
a là comme un appel à un peu plus de crédibilité de la part des
pasteurs de léglise catholique. Cela dautant plus que
la même association ne disqualifie pas tous les évêques. Elle en cite
au moins trois (Kataliko, Muzihirwa et Etsou) en exemple. Pour elle, « ils
ont été des véritables représentants de Dieu et dirigeants spirituels
du peuple Congolais pendant cette occupation qui est venu élire
domicile au Congo grâce aux collabos. »
Ensuite,
dans un contexte de pluralisme religieux, la réaction de lAction Kivu
Yetu semble dire à léglise catholique et à ses pasteurs quils nont
pas le monopole dans la prise publique de la parole. Quils peuvent
être contestés et leurs actions décriées. Que souvent, ce quils font
est passé au crible de la critique. Quils ne peuvent pas parler sans
rester humbles et à lécoute. Ce quils disent nest pas considéré par
tout le monde comme « parole dévangile ».
Enfin, en tant disciples
de Jésus, cest le sens même de leur mission prophétique qui est mis en
cause. Même si certaines accusations peuvent se révéler non-fondées, il
semble être important quune évaluation de lengagement prophétique des
pasteurs de léglise catholique (et les autres) chez nous
se fasse sans complaisance. Est-il compréhensible que dans lun des
pays les plus chrétiens et catholiques du monde, les populations soient
les plus clochardisées sans que lévangile joue, à la manière du
levain, le rôle de lever la pâte du bonheur collectif partagé ? La
religion a-t-elle fini par devenir, chez nous, un opium du peuple ? (à
suivre)