En signe d'avertissement américain, l'envoyée de Obama , au cours de sa visite en Afrique, a indexé certains de ces pays dont le Rwanda de Kagame et l'Uganda de Museveni car le rétablissement ou le retour de la paix en RDcongo piétine pour le simple bon vouloir de ces deux chefs d'Etat qui créent et subventionnent des pseudo rebellions chez les voisins congolais.
Kagame avait vite compris ce message de Obama depuis . Et en bon stratège, il a tendu à deux reprises, sa main à son voisin Kabila pour enfin se présenter comme faiseur de la paix dans la région, avec des opérations de charme comme la fallacieuse arrestation de Laurent Nkunda qui n'aboutit pas et la prétendue traque des Interahamwe qui fait des victimes au Nord et au Sud KIVU.
A l'annonce du voyage de Hillary pour la RDcongo, Kabila décide , sans froid aux yeux, de recevoir sur le sol congolais notre bourreau, du reste déjà aux abois si l'on s'en tient également aux seules positions des pays scandinaves qui lui ont coupé des subventions financières.
Dans leurs interventions respectives lors de cette cérémonie très médiatisée de Goma, Kabila parle, je cite " que la présence de Kagame à Goma est un précieux cadeau qu'il offre au peuple congolais" entendez aux rescapés de l'holocoste qui a déjà emporté plus de 6 millions des congolais tandis que son complice Kagame nous exhorte d'oublier le passé y compris le dossier Nkunda. Et au mêmes moments ce sont les tutsi du Sud Kivu au travers les FRF, Forces républicaines fédéralistes, qui confirment que Tutsi et Hutu sont un et indivisible en concluant des alliances avec les FDRL, ces interahamwe que l'on croyait être leurs ennemis parjurés et à la base desquels des guerres injustes ont été imposées au peuple congolais : cfr communiqué de Monuc à Okapi.
R. Antonion
|