24.08.09 Congo1: Union pour la Défense des Kasaïens : Roger Lumbala explique les objectifs et dénie aux Udpsiens le droit de s’approprier E. Tshisekedi


Congoone : M. Roger Lumbala, votre appel lancé le 15 août 2009
aux Kasaïens en marge de la journée du souvenir de l'épruration ethinique des
Kasaïens au Katanga en 2009 surprend car vous êtes député national. La surprise
vient du fait que vous invitez les Kasaïens à s'organiser afin qu'ils soient
respectés et considérés comme des citoyens à part entière dans leur propre
pays. Etant donné que l'Union pour la défense des Kasaïens, UDK, existe déjà,
il est évident que vous invitez ceux qui n'en seraient pas membres de vous
réjoindre. mais pourquoi faire? Quels sont les objectifs majeurs de cette
association? Quelle est sa nature, est-ce une organisation politique,
culturelle ou autre?

Roger Lumbala : L’appel
du 15 du mois Août 2009 aux kasaïens est une prière que le citoyen congolais
que je suis, le nationaliste que je suis fait à un peuple auquel il est attaché
biologiquement pour sa prise en charge compte tenu des sévices et des
humiliations qu’il a subis depuis l’indépendance de notre pays jusqu'à
aujourd’hui. Je suis député national de la circonscription de Miabi, donc je
suis de cette province que je me dois de défendre parce qu’il est demandé à
tout député national de faire le rapport des vacances parlementaires. Chaque
fois que je suis à Mbuji-Mayi nous sommes envahi par les bataillons des pauvres
qui s’expriment dans un tshiluba swahilisé malgré qu’ils parlent un français
raffiné. En ma qualité de député national, je leur accorde quelque
assistance mais malgré les petites
aides que nous pouvons accorder on finit par se poser la question de savoir
pourquoi cette situation de refoulement des kasaïens au katangais est arrivée.
Par ailleurs, dans l’analyse budgétaire que j’ai eue l’occasion de faire, j’ai
constaté avec regret que c’est seulement le Kasaï-Oriental qui reçoit une
faible rétrocession de toutes les provinces de la République. Il y a un
problème. Et comme il n’est pas tard pour réfléchir, j’ai décidé de m’occuper
aussi du cas de cette province après m’être illustré publiquement pour le
Territoire de Kahemba, pour les provinces de l’est que nous avons défendues.
Comment dès lors ne pas appeler les kasaïens à s’organiser pour qu’ils soient
respectés ?

Est-ce que tous les juifs sont membres du sionisme ? Je ne crois
pas, il y a eu même les juifs qui ont
combattu le sionisme mais aujourd’hui ils bénéficient de la lutte menée par les
sionistes. Il me faut compter sur tous les kasaïens, chacun voit cette lutte
selon qu’il soit du coté du pouvoir ou de l’opposition et qu’il soit riche ou pauvre.
Les objectifs de l’UDK sont simples : il est utile que le kasaïen soit
respecté au Kasaï par les autorités
locales, au Congo par les autorités nationales et à travers le monde. Il faut
que les autorités congolaises reconnaissent le génocide kasaïen et que soient
engagées des poursuites contre les génocidaires. L’UDK doit suivre l’évolution
de la situation des kasaïens de la diaspora parce que notre pays ne défend
pas les congolais de la diaspora de
part la faiblesse du régime sur le plan
diplomatique, militaire et politique. L’UDK n’est pas une association
culturelle, savez-vous combien d’associations culturelles avons-nous dont les
responsables se servent de cette étiquette pour glisser dans la
politique alors qu’elles prétendent vouloir rassembler les kasaïens ?
L’Union pour la Défense des Kasaïens est un groupe des pressions qui a ses
objectifs clairs, la défense des kasaïens où qu’ils se trouvent.

Congoone : Congoone a appris l'existence de l'UDK à la suite
d'une exaspération de la Fédération de l'Udps/Mbuji-Mayi qui n'appréciait pas
le fait que vous ayez placé l'effigie d'Etienne Tshisekedi devant la permanence
de l'UDK à Mbuji-Mayi. Cela sous-entend qu'au Kasaï même, le message de l'UDK
n'est pas bien compris. Avez-vous pris le temps de sensibiliser les Kasaïns
vivant au Kasaï sur les objectifs majeurs de l'UDK de manière à éviter que
d'aucuns ne vous accusent de vous servir de cette structure pour des intérêts
personnels politiquement?

Roger Lumbala : Qu’il
vous souvienne que lorsque, en tant qu’homme, Jésus-Christ s’est employé à
défendre des juifs une bonne partie de
ces derniers l’ont renié. L’UDK au Kasaï est le salut de notre peuple et du
Kasaï. La fédération de l’UDPS à Mbuji-Mayi comme toutes les fédérations de l’UDPS à travers le monde que vous sont
embourbées dans les disputes, la duplicité, les querelles intestines qui
paralysent ce grand parti politique. Ca c’est un constat public. Ce n’est pas une ingérence dans les affaires
d’un parti politique. Je me refuse de créer un conflit inutile avec ses
membres, vous savez comment ils se comportent. C’est aussi l’une des causes
qui ont poussé beaucoup de cadres à prendre leur liberté. Mais il y a une
distinction à faire entre l’UDPS, parti politique, et Etienne Tshisekedi qui
est le père de la démocratie dans notre pays. Si l’effigie de Tshisekedi s’est
retrouvée devant le siège de l’UDK, ce n’est pas par hasard mais c’est un signe
de reconnaissance de la lutte nationaliste menée par cet homme. Sauf si l’UDPS
pense qu’Etienne Tshisekedi est seulement leader de son parti ; mais pour
moi comme pour nombreux Congolais Etienne Tshisekedi est un patrimoine
national, donc lorsqu’on doit parler de la lutte pour la démocratie on doit
faire allusion à Etienne Tshisekedi. Vous n’êtes pas sans savoir que l’homme se rappelle toujours son passé.
Lorsque pendant la transition l’UDPS avait posé des conditions à sa
participation aux élections, démarche qui s’était soldée par un échec, de tous
les politiciens congolais, c’est Roger Lumbala et le RCDN qui ont fait la
proposition de céder au parti d’Etienne Tshisekedi nos postes à la Haute
Autorité des Medias et à la Commission
Electorale Indépendante. Je reconnais que les amis avaient décliné cette offre,
car l’Udps souhaitait que des postés lui soit attribués par la MONUC. . A Mbuji
Mayi, les membres de l’UDPS ont dénoncé un autre membre de l’UDPS, Monsieur
DIKOMA, ce dernier a passé plus de 8 mois en prison dans les conditions
affreuses. Si ses amis sont sincères, ils reconnaîtront qu’ils étaient venus solliciter
mon intervention auprès du Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui est pour moi
un jeune frère. Je leur avais répondu que je pouvais accéder à leur demande à condition que la direction de
l’UDPS marque son accord pour nous éviter les reproches de vouloir récupérer
les combattants de l’UDPS. La direction de l’Udps avait préféré déléguer maître
Mukendi wa Mulumba que je respecte beaucoup, mais enfin de compte Dikoma a
purgé plus de 8 mois de prison. Je me suis permis d’aller le visiter en prison
où j’avais fustigé la justice à deux vitesses au Kasaï et le gouvernement
central. Cela a eu pour conséquence que de nombreux prisonniers ont été élargis surtout à la suite de la publication
de mon livre «  kasaïen réveilles-toi ». Monsieur Dikoma m’avait appelé
pour me remercier. Les amis de l’UDPS auxquels vous êtes allusion à Mbuji Mayi
sont dans un état de délabrement le plus avancé sur le plan social. Comprenez
que si le social est détruit le mental ne résiste pas non plus. Ces amis ont
été utilisés par les autorités de la place membres de la majorité
présidentielle pour effacer l’effigie de Tshisekedi qui était de 2m /2 avec de
la peinture dont la boite coûte 20 dollars américains. C’est une somme très
importance à Mbuji-Mayi. Où ont-ils trouvé cet argent ? Le même jour de
leur forfait, les sbires de l’AMP ont tenté de brûler les drapeaux de l'UDPS
dans l’une des fédérations de l’UDPS à Bakwa Dianga. A Mbuji Mayi, le
fief biologique de Tshisekedi, vous ne trouverez pas un monument, un symbole
qui marque que c’est la province de Tshisekedi, c’est a la satisfaction des
partis politiques de la majorité qui chantent auprès du chef de l’Etat qu’ils
ont effacé l’UDPS et Etienne Tshisekedi au Kasaï-Oriental qu’il n’y a pas de
partis politiques de l’opposition. La présence des ses effigies gênaient
surtout pour l’arrivée annoncée et toujours reportée du chef de l’Etat à
Mbuji-Mayi.

Chaque jour nous avons des
émissions radios pour sensibiliser les kasaïens. Les Kasaïens lambda
comprennent l’importance de l’UDK mais celui qui prétend faire de la politique
estime que Roger Lumbala s’organise dans la perspective des prochaines
élections. Il n’y a pas que les élections dans notre programme. Les
élections de 2011 sont hypothétiques
dans un pays en faillite comme le Congo. Les autres pensent que j’utilise le
nom d’Etienne Tshisekedi pour me faire élire. C’est ridicule, ses frères savent
qui je suis. J’ai fait la guerre à l’Est de la République où je me suis fait
accepter sans le nom de TSHISEKEDI. Je suis député national sans Tshisekedi.
Je ne crois pas que c’est Tshisekedi
qui m’a fait élire sénateur. Ce sont des rigolos, combien de gens qui sont avec
Tshisekedi se sont enrichis ? Et
pourtant, même des riches qui étaient avec lui se sont appauvris. Combien ont
bénéficié des avantages matériels comme politiques au nom de Tshisekedi ?
Pas Roger Lumbala, j’étais cadre de l’UDPS et j’ai dépensé mon argent pour
recevoir les membres de la direction politique, demandez à Omer Nkamba,
Corneille Mulumba, Gilbert Kankonde, et
les autres. J’ai fait des déplacements pour le compte de ce parti. Roger
Lumbala reconnaît Tshisekedi comme le père de la démocratie dans notre pays,
comme il reconnaît Lumumba comme héros national et que M’zée Kabila a été
assassiné à cause de son nationalisme. Et pour cela personne, je dis bien
personne même Tshisekedi lui-même ne peut m’empêcher de le prendre en référence
et de le manifester de différente manière. Car, son combat politique ne peut
être enfermée dans le carcan de la seule Udps. C’est une démarche pour le Congo
et tous les congolais dont Roger Lumbala. Ses effigies seront partout où je
pourrai les placer et j’attendrai d’être traduit en justice par l’UDPS. C’est
l’histoire de notre pays et je ne suis pas habilité à changer cette histoire.
Je mettrai les effigies de Tshisekedi partout où je veux sans craindre que les
membres de l’UDPS viennent m’empêcher. Olengankoy et Jean Claude Vuemba ont
placé des effigies de Tshisekedi wa Mulumba dans les sièges de leurs partis
politiques respectifs, Qui est ce membre de l’UDPS de Kinshasa qui s’est permis
d’aller les effacer ? Pourquoi seulement à Mbuji Mayi ? Ce serait
très réducteur de croire que le seul fief de l’UDPS c’est Mbuji Mayi. Ce sont
d’ailleurs des compatriotes habillés
avec les tenues de l’UDPS à l’effigie de Tshisekedi qui combattent ce dernier,
qui ne l’aiment pas, qui le détruise à petit feu avec des conflits
interminables et qui le conjuguent déjà au passé certains zélés allant jusqu’à
annoncer que Tshisekedi ne reviendra plus à la politique. .

Congoone : Alors que vous êtes député national, il ressort de
votre message du 15 août courant une assertion grave quand vous mettez en
exergue le fait que Kabila ne s'est pas rendu au Kasaï depuis son élection,
qu'il a choisi son monde et ses amis, et que les Kasaïens qui sont autour de
lui ne sont que des pots de fleurs pour orner la table sans pouvoir politique,
ni puissance économique.Est-ce cela qui justifie la création de l'UDK surtout
que vous affirmez en outre que pour l'oligarchie katangaise, les deux Kasaï
sont dans l'opposition?

Roger Lumbala : Les
faits sont graves, Joseph Kabila ne respecte même pas son devoir
constitutionnel de visiter toutes les provinces. Il a fait le tour de presque
toutes les provinces sauf celle du Kasaï-Oriental sous prétexte d’y avoir
essuyé des pierres pendant la campagne électorale. Dans le langage collectif au
Kasaï il y a une expression connue de
tous, devenue certitude, selon laquelle le Chef de l’Etat avait promis aux kasaïens
de prendre du lait au piment suite au jet des pierres dont il avait été
victime. Je veux vous faire rire, les pasteurs kasaïens de Mbuji Mayi demandent
à leurs fidèles de prier pour que le président Kabila aille à Mbuji Mayi.
D’autres comptaient constituer une
délégation pour aller demander pardon au président de la République. C’est ça
le monde dans lequel nous vivons. Kabila va au Katanga chaque semaine, les
katangais ne prient pas pour ça. Il se déplace régulièrement à l’Est du pays,
les frères de l’Est ne font pas des prières. Mais dans toutes ses provinces les salaires sont rarement payés,
l’insécurité est toujours grandissante. Quel sera son apport à son arrivée au
Kasaï oriental. Je prophétise qu’il fera son déplacement dans le Sankuru, si pas à Kabinda plutôt qu’a Mbuji Mayi.

Au Kasaï, Kabila a participé à la
spoliation de la Miba. Pensez vous réellement que les kasaïens qui sont autour
de Kabila ont un mot à dire par rapport aux frères katangais qui ont déboulonné
Vital Kamerhe le compagnon de lutte de Kabila. Kamerhe est l’homme qui a fait
accepter et élire Joseph Kabila à l’Est de notre pays. Mais la façon dont il a
été remercié, et traité ne donne pas envie de servir cet homme. Il ne faut pas
donner beaucoup de considération à ses frères mais nous devons le respecter
comme des humains. Tenez a Mbuji Mayi, le gouvernorat a organisé une marche de
soutien et de remerciement au président Kabila pour avoir nommé le professeur
Lumanu comme directeur de cabinet. Je veux bien et j’ai beaucoup de respect
pour le professeur Lumanu. Pensez-vous réellement que M. Lumanu peut faire
quelque chose pour le Kasaï ? Il va peut-être obtenir quelque avantage
pour le territoire de Kabinda, comme je l’ai vu la dernière fois dans la
délégation pour inaugurer un bac sur une rivière de Kabinda accompagné par une
forte délégation de notre député national de Kabinda. Ce poste a été occupé par
le professeur BOSHASB, les choses n’ont pas changé à Mweka ni au Kasaï, She
Okitundu, Raymond Tshibanda, tous des
Kasaïens. Rien n’a changé même dans leurs propres villages. Il faut vraiment
être insensible pour penser que ces frères ont une parcelle de pouvoir
politique autour de Kabila. Mais ils peuvent avoir une très forte capacité de
nuisance. Avec l’éviction de Vital Kamerhe tous ces frères savent qu’ils ont un
seul nom d’ordre ; la boucler.

Congoone : Sans tourner autour du pot, de quelle manière
pensez-vous que les Kasaïens doivent s'organiser pour être respectés?

Roger Lumbala : De
quelle manière les kasaïens doivent-ils se faire respecter ? Je crois
qu’il y a beaucoup de peuples dans le monde qui ont connu ce que le peuple
kasaïen connaît aujourd’hui. Le génocide, les humiliations, l’exclusion du
pouvoir, Je l’invite à copier la méthode utilisée par d’autres peuples pour se
faire respecter dans leurs pays. Malcolm X avait dit : « Lorsqu’on
n’est pas intelligent pour trouver des solutions à ses propres problèmes, il
faut être intelligent pour copier ce que les autres ont fait ». Je ne tire
pas la corde sensible, ce qui insensible c’est de ne pas commémorer le génocide
kasaïen et de ne pas rappeler cet événement malheureux. L’UDK est la seule
organisation qui a commémoré cet événement à Mbuji-Mayi. Nous sommes obligés de
l’étendre dans les deux Kasaï et ensuite nous espérons le commémorer même dans
les villes du Katanga lorsque nous serons en position de le faire accepter.
Comme tout est rapport de force dans le monde, le moment viendra ou nous serons
en situation et la commémoration se fera sur l’ensemble de la République.

Congoone : Vous avez tiré sur la corde sensible des Kasaïens
en remettant à l'ordre du jour la nécessité pour les auteurs de l'épuration
ethnique de 1992 de répondre de leurs actes. Certes que depuis Mobutu jusqu'à
ce jour les différents gouvernements n'y ont jamais accordé une quelconque importance.
On sait pourtant que vous avez été ministre pendant la transition post dialogue
intercongolais, pourquoi n'aviez-vous pas profité de votre position pour faire
en sorte que Kyungu ne reste pas impuni? Même en votre qualité de député
national, pourquoi ne pouvez-vous pas exhumer ce dossier au niveau de
l'Assemblée nationale ou vous croyez que la diaspora kasaïenne serait mieux
outilllée pour alerter l'opinion internationale pour que les crimes commis au
Katanga ne restent impunis?

Roger Lumbala : Les
acteurs principaux de cet acte ignoble sont connus de tous les kasaïens et de
tous les congolais, il s’agit de Mobutu, Nguz a Karl i Bond et Kyungu wa
Kumwanza, comment demander à Mobutu de reconnaître le génocide kasaïen alors
que le kasaïen était toujours des sous fifre, des porteurs de mallette
communément appelés des collaborateurs. J’ai été ministre de la transition
c’est vrai mais je n’avais pas l’imperium du pouvoir pour imposer la logique.
Il s’agit ici de ne pas demander par
pitié que l’on reconnaisse le génocide, il faut être en position d’imposer par
la voie démocratique que la république reconnaisse le génocide. Kabila est
katangais, donc le frère de Kyungu, le pouvoir est katangais nous ne pouvons
pas nous attendre à ce que les katangais reconnaissent le génocide des
kasaïens. C’est comme aussi au niveau de l’assemblée nationale, le même
scénario se reproduit nous devons attendre notre moment mais il faut se
préparer.

Congoone : Vous n'êtes pas sans savoir que la prédation de la
MIBA a été programmée notamment à la suite de la cession de ses meilleures
réserves à la Sengamines. Le premier ministre Muzito qui vient de séjourner à
Mbuji-Mayi annonce que son gouvernement va injecter d'abord 20 millions de
dollars US sur les 100 millions nécessaires pour relancer la Miba, et que 5
autres millions seront injectés pour relancer la Sengamines. On sait pourtant
que cette dernière a été créée pour "remercier" les alliés
zimbabwéens du régime AFDL et que sa production n'était pas déclarée dans les
statistiques officielles  quand bien même la RDC a adhéré au processus de
Kimberley. Comment régissez-vous à la volonté de Kabila de ressusciter la
Sengamines alors qu'à la MIba cadres et agents souhaitent que le patrimoine
spolié au profit de la Sengamines soit simplement restitué à la Miba?

Roger Lumbala : La Miba
a été spolié par tous les Chefs de l’Etat qui se sont succédés à la tète de
notre pays. Joseph Kabila y compris, il a fait la guerre non avec l’argent de
la Gécamines mais avec l’argent de la Miba. Mais il a le culot de déclarer
qu’il ne peut pas investir dans une entreprise dont le produit à chuter sur le
marché mondial. Cela est l’expression du refus de Joseph Kabila d’aider la
province de Kasaï. Cette volonté est traduite par des actes visant à asphyxier
le Kasaï. On ne peut s’offusquer de relever à cet effet que le Chef de l’Etat a
envoyé sa sœur jumelle extirper dans l’économie Kasaïenne une somme de 500.000
dollars américains pour voler au secours des femmes violées à l’Est de notre
pays alors qu’a Mbuji Mayi la misère et la souffrance se lisent sur tous les
visages, les prisonniers sont à l’agonie alors que toute l’aide internationale
est dirigée vers les seules provinces sinistrées de l’Est où de très nombreuses
ONG s’occupent des enfants et des femmes. Jaynet Kabila fait de la charité avec
l’argent des orphelins de la République, avec l’argent des autres malgré la
mainmise que cette famille a sur les finances publiques. Nous avons sollicité à
ce qu’elle rende cet argent à Caritas/ Mbuj-Mayi et Kananga pour que les
catholiques aident aussi nos pauvres mais en vain. Un jour viendra ou elle se
sentira dans l’obligation de rendre cet argent. Le premier ministre Muzito est
victime de l’acceptation de poste pour les intérêts personnels. Il ne peut pas
travailler avec l’oligarchie katangaise qui l‘entoure et qui l’oblige à faire
n’importe quoi. Tenez ! Je m’interdis de citer le nom, une grande dame de
la République demande a Muzito 3 millions de dollars américains pour la
construction d’une seule école. Et pourtant, la construction de cette école que
nous avons vue, ne pouvait même pas coûter 100.000 dollars américains !
Que peut-il faire le pauvre ? Le problème de la Sengamines ce n’est pas
d’injecter 5 millions de dollars, ils sont dans la logique d’aller se servir
des tonnes des graviers de kimberlite
que les autres exploitants ont laissées. Les machines sont défectueuses. Le problème d’alimentation en carburant
se pose et alourdit les charges. Il faut le barrage. Nous souhaitons que la
Miba soit réhabilitée dans le meilleur délai.

Propos recueillis par Raymond LUAULA et Etienne NGANDU

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