HISTOIRE DE LAFRIQUE : UN NOUVEAU ROMAN SUR KIMPA VITA
Editée, remarquablement, à la maison ICES, cette œuvre, dont la
couverture propose un nouveau pseudo-portrait de Dona Beatriz, construit une
trame romanesque sur la base de lintense évolution du mouvement
des Antoniens, anime a partir de 1704, par la jeune prophétesse
(1684 – 1706).
Lauteur restitue, sous une écriture précise, le contexte démergence et
de lincroyable développement de ce schisme, celui de la grave crise sociale et
politique que vivait lensemble fédéral, avant et après, la fatidique bataille
dAmbuila survenue en octobre 1665.
Nkounkou, notoirement influence par limplacable réappropriation
historique menée, dans les années 70, par le régime marxisant de Brazzaville,
qui avait appose, sans état dâme, le nom de la jeune prêtresse
kongo a une école chrétienne, met en relief la perception
africaine des Evangiles.
Et, cest cette lecture, associée au contexte historique de la tragique
deuxième moitie du XVII au Royaume, qui consolidera la puissante faction
syncrétique de ladolescente kongo, secte qui tolérera la poursuite de
lintégration de la croix (kulunsi) dans les nkisi,
son utilisation par les nganga et la continuation des rituels secrets
tels le kimpasi.
Lhomme de lettres, avocat de profession mais sorti du bloc
anthropologique kongo, est aussi sensible, a limage des généreuses relectures
qui ont surgi ces dernières années sur la « Sainte Noire », a la dimension
mystique de son épopée. Il plante les racines spirituelles de linattendue jeune
fille dans ses fonctions de sacerdote du fameux culte « marimba do
kongo » et y tire le titre de son livre.
Kimpa Vita est donc munie de puissances silencieuses qui lui permet de
favoriser la fécondité, grâce la bénédiction de Saint Antoine, de soigner les
malades et daider aux bonnes récoltes dans des irrésistibles campagnes de
complète africanisation du christianisme.
PROPHETESSE ARDENTE
Le romancier rend tout le symbolisme anthropologique du port par les
Antoniens des feuilles du nsanda (Ficus psilopaga), ce solide arbre,
synonyme de puissance.
Pour lui, la puissance secrète de lhérétique, fondée sur le culte des
ancêtres (nkulu) et les forces de nature ( nsi) ne pouvait quêtre
anéantie, suivant les croyances ténébreuses de lInquisition, par le feu.
Et, cest qui arrivera a la jeune apostate qui, sous la forte pression
des Peres italiens Bernardo da Gallo et Lorenzo di Lucca, sera
mise au bucher, un certain 2 juillet 1706, a Evolulu, dans les environs du
premier plateau de Mbanza Kongo.
La publication de lœuvre de Dieudonné Nkounkou, sur cet extraordinaire
personnage de lhistoire de lAfrique centrale au XVIIeme siècle, survient après
dautres initiatives littéraires et artistiques, notées, ces dernières années,
surtout en Angola, qui abrite, aujourdhui lhistorique ville de Mbanza
Kongo.
Lon citera, a cet effet, le génial roman du regrette anthropologue
angolais Henrique Abranches, « Misericordia para o Reino do Congo » et la
flamboyante pièce de théâtre du brillant Jose Mena Abrantes, « Kimpa Vita,
une prophétesse ardente ».
Enfin, lon notera, que la jeune africaine sortie du moule initiatique
du « marimba do kongo » a été pressentie, naturellement, comme lune des
grandes figures du monde noir, qui entreront dans le Musée du Souvenir de Dakar,
ce Panthéon de lespace des « Damnes de la Terre », qui sera inaugure, en
décembre de lannée prochaine.
Par
Simao
SOUINDOULA
Directeur
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