Les héritiers d'Hergé (article extrait de "Jeune Afrique" du 29.10.09

"Extrait

Extrait de l'album Rwanda 1994, par le Congolais (RDC) Pat Masioni© Pat Masioni

Enfants de Tintin, les dessinateurs congolais ont développé le style
ligne claire créée par Hergé. Ainsi, dès les années 1980-1990, des
artistes comme Mongo Cissé (dans le magazine Spirou) et Barly Baruti (Eva K.,
Soleil éd.) ont été parmi les premiers Africains à travailler en
Europe, où leur maîtrise et leur technique sont très appréciées.
Aujourd’hui, le style réaliste efficace d’un Thembo Kash (Vanity, Joker éd.) ou d’un Pat Masioni (Rwanda 1994,
Drugstore) continue de faire recette auprès des éditeurs franco-belges.
Mais, si les auteurs congolais « s’exportent », c’est peut-être aussi
faute de réel marché dans leur pays ! Car la situation est loin d’être
idyllique.

Les revues et festivals, malgré leur dynamisme, naissent… et meurent
rapidement. Les principaux débouchés sont les albums à caractère
didactique (sur le sida, l’écologie…) ou religieux, commandés par les
organismes de coopération internationale et les Églises. Depuis le
début des années 2000, cependant, la situation évolue un peu, grâce à
des initiatives menées par l’association Kin Label et la maison
d’édition Elondja. Ces petites structures aux budgets modestes ont
lancé des BD dont les thèmes sortent du religieux et du didactique (Elikya le petit orphelin,
éd. Elondja) et à des prix abordables (2-3 dollars). Une bonne
initiative, bien que fragile, laissant espérer la naissance d’une
véritable édition de la BD en RD Congo, qui saura utiliser les très
nombreux talents dont le pays dispose.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.