2010 – 2011 ANNEES DE RENDEZ-VOUS AVEC SIMON KIMBANGU,par Fungula Fumu Ngondji, LemaniKongo
Je men vais tenter de resumer dabord ces deux courants de pensee et
ensuite, vous soumettre les perspectives quils offrent pour 2010 a
2011.
DE LA PROPHESIE DE SIMON KIMBANGU
Selon lopinion de plusieurs intellectuels Congolais et autres qui ont
participe a un seminaire organise a lUniversite Kimganguiste a
Kinshasa dans le cadre de la celebration du Cinquantenaire de la
Fondation de lEglise de Jesus-Christ par le Prophete Simon Kimbangu en
abrege EJCSK, le prophete Congolais doit etre reconnu en tant que
« Dieu; quil est le dieu des Congolais, le dieu des Noirs »; que
« Dieu est incarné en lui. Simon Kimbangu est plus que lor et
largent. Cest un capital à fructifier », a declare le professeur
Biyoya, lun des conferenciers. « Cest pourquoi il » ne peut être un
simple souvenir, mais il doit être immortel.
Il doit sortir de lEglise, car ses idées ne sont pas que religieuses.
On ne peut être nationaliste, on ne peut réussir en politique, sport,
en économie si on ne se donne pas comme fondement le kimbanguisme. Les
idées de Simon Kimbangu constituent la morale politique des Congolais
« , a ajoute cet intellectuel. » Dieu a béni le Congo et lAfrique par
Simon Kimbangu. Celui-ci, par conséquent, nappartient pas aux
kimbanguistes, ni à sa famille biologique, ni au Kongo Central (sa
province dorigine) ; il appartient au Congo. Il est trop grand pour
que ces entités le contiennent « , a déclaré le conférencier, concluant
que » lEglise kimbanguiste devrait être notre patrimoine, (le
patrimoine) des Congolais. (Par conséquent) le président de la
République ne devrait pas chercher à quelle foi (chrétienne ou
religieuse) il appartient « . Pour le professeur Biyoya, « la foi de
Simon Kimbangu doit être celle du président de la République, du
Premier ministre. »
Lannée 2010, ecrit de son cote le Révérend Armand MAVINGA TSAFUNENGA,
Président du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC)
» est une véritable année charnière qui va marquer la fin dune époque
et le début dune autre. Cette année est plus quune simple année de
célébration du cinquantième anniversaire de lindépendance de la
République Démocratique du Congo. Elle est lannée de la rencontre du
Peuple Congolais avec le Père de sa vraie indépendance, à savoir Papa
Simon KIMBANGU. Cest lui, poursuit le Rev. Mavinga, « qui avait
entrepris de briser les solides fondements de la colonisation dès 1921
à travers son mouvement Kintuadi qui signifie « unité, union et
communion profondes pour la dignité, la libération et la prospérité du
Peuple Congolais et de lHomme Noir. Sa mission spirituelle visait la
dignite et la libération de lHomme Noir à travers le monde. Il la
accompli de façon satisfaisante et le Révérend Dr Martin Luther KING ne
sest pas empêché de se référer à lui. Cest Papa Simon KIMBANGU qui a
préparé la venue de patriotes comme Patrice Emery Lumumba, Joseph
Kasa-Vubu, Cardinal Albert Malula et tant dautres », affirme Mavinga.
La rencontre du Peuple Congolais avec son Père Simon KIMBANGU,
ajoute-t-il, marque enfin la fin du Congo Belge et le passage au Grand
Congo de Papa Simon KIMBANGU. Elle marque la décadence du pouvoir du
mal et la prédominance du pouvoir du bien. Nous devons donc être très
lucides pour éviter une folle célébration du cinquantenaire de
lindépendance quand les processus démocratiques, du référendum
constitutionnel à lorganisation des élections à tous les niveaux, sont
jusque là tributaires du financement du colonisateur et des autres
puissances occidentales… ».
Qui est exactement Simon Kimbangu?
Pour ceux des Congolais qui sont encore dans lobscurite, un garçon
était ne le 12 septembre 1887 a Nkamba, un petit village du Bakongo.
Ses parents le nommèrent Kimbangu, signifiant, « celui qui révèle des
choses cachées ». Kimbangu fut baptisé plus tard par les missionnaires
protestants par le nom de Simon, un nom étranger, bien entendu. Et
quand il deviendra un homme, son peuple lappellera Tata Simon
Kimbangu, par respect, selon les traditions de chez nous.
Aux environs de 1910, Simon Kimbangu entend une voix lui demandant de
porter le message de Dieu à son peuple. Le pauvre adolescent, effrayé
et à la fois insouciant trouve un refuge à Léopoldville, à lépoque
capitale du Congo Belge où il se fait employer par les Huileries de
Kinshasa. Mais il nest même pas payé pour son travail. Est-ce un
accident? Etait-il le seul employé à ne pas recevoir de salaire?
Personne ne nous le dit. Kimbangu est frustré et regagne la route de
Nkamba, son village dorigine.
Le 6 avril 1921, cette voix quil voulait fuir lui intime de se rendre
à Ngombe Kinsuka dans le Bakongo où il ressuscite une petite fille qui
venait de mourir. Plusieurs autres miracles et prédictions suivront
entre le 6 avril et 12 septembre 1921. La nouvelle se répand que Simon
Kimbangu accomplit des miracles et fait des prédictions. Un exode des
populations en quête de guérison et de vérités sengage vers Nkamba.
Les églises Protestantes et Catholiques sont vidées de leurs membres.
Bien entendu, les missionnaires blancs se plaignent auprès des
autorités coloniales et un ordre darrêt est donné contre Simon
Kimbangu et ses sympathisants qui sont immédiatement saisis en masse et
jetés en prison.
Le prophète est forcé dentrer dans la clandestinité. A loccasion
dune des ses apparences à Mbanza-Nsanda, toujours dans le Bakongo, il
révèle des choses extraordinaires avant dannoncer à ses adeptes quil
va se rendre aux autorités pour mettre fin à la persécution des
populations innocentes. Les choses révélées ou la prophétie faite ce
jour-là à Mbanza-Nsanda par Simon Kimbangu nest connue que par un
petit nombre de personnes au Congo. Nous vous en donnons ici le contenu:
Chers Frères et Soeurs,
LEsprit me contraint de me rendre aux autorités. Laissez-moi vous
dire quil y aura, à la suite de mon arrestation, une période
inestimable de persécution contre ma personne et contre nombreux
dentre vous.
Néanmoins, vous devez rester déterminés parce que lEsprit Tout Puissant nabandonnera jamais quiconque a foi en lui.
Mon corps physique sera soumis au silence par les autorités coloniales
mais elles ne pourront jamais détruire ce que jai pu accomplir, parce
que telle est la volonté de Dieu le Père.
Mon corps sera certainement soumis aux humiliations et tortures, mais
ma personne spirituelle continuera à combattre contre les Princes de la
Nuit qui sèment tant dinjustices et oppressent notre peuple sous la
colonisation. Jai été envoyé pour libérer les peuples du Congo
(Kula mikangu mai Kongo) et le peuple de la Race Noire à travers le
monde (Zindombe zazo). Lorsque les préceptes moraux de ce monde tels
que nous les connaissons seront renversés, lHomme Noir deviendra Blanc
et lHomme Blanc deviendra Noir. Les guerres persisteront, mais le
Congo et lAfrique seront libres.
Mais bien que lAfrique et le Congo seront libérés, des siècles
datrocités suivront lère de lindépendance. Les leaders Africains
(Minyadi) de cette ère continueront à servir le maître blanc. Un
brouillard de misère spirituel et matériel couvrira le ciel Africain.
Sur ordre de leur maître, les leaders Africains mèneront leurs pays
respectifs dans la guerre les uns contre les autres. Les Africains
tueront des Africains. La misère régnera.
De nombreux jeunes quitteront leur pays dans lespoir dune vie
meilleure ailleurs. Ils préféreront les langues des blancs à la place
de celles de leur origine.
Un grand nombre dentre eux seront séduits par le mode de vie de
lhomme blanc. Ils tomberont victimes des excès de lhomme blanc (Nkuta
Mindele). Il y aura un grand taux de mortalité parmi eux et nombreux ne
retourneront plus jamais chez eux.
Un temps incommensurable passera avant que le peule Noir prenne une
conscience spirituelle. Avec elle viendra lère de lindépendance
matérielle suivi par la troisième ère. Au cours de cette période, un
Roi Divin naîtra (Nkwa ulendo). Il sera investi du pouvoir
« Spirituel » (Kinzambi), « Scientifique »
(Kimazayu), et du « Pouvoir Politique » (Kimayala).
Je serai moi-même le représentant de ce Roi Divin. Je vengerai les
humiliations dont aucune autre race dans ce monde que la race noire na
souffert. Ne jetez pas la Bible. Avec discernement, vous y trouverez le
compte-rendu des ceux qui en sont réellement les ayant droits de ce
livre aussi bien que les écrits et principes quil contient. « Un
voleur ne peut être pris que sil a en sa possession lobjet volé ».
Il viendra un temps où un Livre Sacré révélera tout ce qui a été caché
aux Noirs et au peuple du Congo. Un éducateur viendra avant mon retour
qui préparera la venue du Roi Divin. Bien que plusieurs de sa
génération le nieront, de nombreux autres suivront ses enseignements.
Comme la venue du Roi Divin est imprédictible, chacun est ici mis en
garde. Une guerre spirituelle dune magnitude insoupçonnable sera le
prélude de léveil du peuple Congolais et toute confrontation avec un
ennemi quelconque résultera dans une inondation terrible qui engloutira
la terre de lennemi. Jamais y a-t-il eu dans lhistoire de lhomme une
démonstration du pouvoir de Dieu (Nzambi) dans lhomme comme donné en
vision dans une guerre spirituelle.
Tell que je le perçois en ce moment, des générations des peuples du
Congo se retrouveront destituées, confondues et dépourvues de tout en
raison de leur attachement aux principes moraux pervertis des Européens
(Mavanga ma bisi Mputu). Ils ignoreront les normes maritales et les
langues de leurs ancêtres. Je vous recommande: Ne négligez pas votre
langue maternelle. Apprenez-les à vos enfants et grands enfants. Il
viendra un temps où les langues de lhomme blanc seront oubliées. Il
est de la volonté de Dieu que chaque groupe dhommes dispose dune
langue (Nsinga wa Mbila) de communication (Nkangu wa Bantu) entre
eux-mêmes.
Voici donc lhomme qui, en ce debut de lan 2010, occupe le centre des conversations des patriotes Congolais. Et pourquoi?
Lauteur de cet article a consacre plusieurs annees de recherche sur
la vie de Simon Kimbangu au cours desquelles il est parvenu a cerner le
mystere qui plane jusquici sur la vie de ce grand prophete noir. Ses
conclusions feront lobjet de son livre « The Kongo Of My Ancetres », a
paraitra bientot aux Editions Tate Publishing en Pensylvania (USA).
Lun de ces mysteres est que le peuple Congolais demeure jusquici sous
loppression et la repression dun regime neo-colonial au service des
occidentaux. La loi des occudentaux est dutiliser des Congolais
mentalement esclaves pour maintenir le Congo dans lignorance de son
histoire et de ses valeurs, particulierement ses valeurs spirituelles
pour lesquelles Simon Kimbangu a donne sa vie. Apres tant de siecles de
misere, le peuple Congolais commence cependant peu a peu a ouvrir les
yeux et la premiere chose quil apprend est que tout ce quil a connu
avait ete predit par un de ses propres fils en 1921, soit 89 ans de
cela!
Mais quest-ce que la prophesie de Simon Kimbangu peut apporter au
Congolais aujourdhui? Le fait de connaitres les predictions de
Kimbangu suffit-il pour liberer le Congolais de la misere ou de
lexploitation dont il est victime depuis des siecles et des siecles?
Ceux qui veulent faire du Kimbanguisme une religion detat ont-ils
oublie combien de tragedies ce genre de pratiques ont cause dans les
pays dEurope au Moyen-Age? Quel changement un president Kabila ou un
premier ministre Muzito apporteraient-ils dans leur facon de gouverner
sils epousaient le Kimbanguisme comme leur foi, ainsi que le suggerent
certains intellectuels?
DE LAVENIR DE JOSEPH KABILA KABANGE
An avocat belge avait decrit le scenario des elections de 2006 qui
allaient aboutir a la vistoire de Joseph Kabila avant meme que le
scrutain ait eu lieu. Il avait meme prevu comment la carriere de
Jean-Pierre Bemba allait se terminer. Certains Congolais parmi les
supporteurs de notre jeune president pensent que ce meme scenarion se
repetera en 2011. Je ne suis pas de ceux-la. Et comme je suis un
journaliste et que mon metier exige que lon documente ce dont on
affirme, voici mes raisons:
Sil y a un element positif a retenir de la remise sur la scene
Congolaise du nom de Simon Kimbangu, cest le fait que le president
Kabila Kabange qui probablement na jamais entendu parler de ce grand
homme est maintenant conscient que le peuple Congolais veut reclamer
les pouvoirs spirituels qui lui ont ete denies jusqua ce jour. Les
ecritures nous interrogent a propos des biens materiels en disant: »
Que sert-il a lhomme davoir toutes les richesses de ce monde sil
perd le royaume des cieux? Les riches de ce monde rient aux eclats a
cette question et le president Kabila probablement fera autant! Mais le
royaume des cieux dont parlent les ecritures nest pas le ciel – un
concept abstrait – comme certains le croient. Le royaume des cieux, en
realite et dans lesprit des Congolais, cest la paix du coeur; la joie
de vivre; lamour que lon a pour les autres et que les autres ont pour
nous.
Je predit quapres avoir lu cet article le president Kabila recflechira
deux fois avant de rire de la misere des Congolais. Ces Congolais qui
meurent comme des mouches au Kivu et dans dautres coins du pays par
des balles, par les maladies et la faim ou par les injustices de toutes
sortes, sont les freres et soeurs de Simon Kimbangu. Ce dernier avait
promis quil reviendra et vengera son peuple. Sil y a parmi
lentourage de Kabila ou parmi ceux qui le supportent certains qui
croient quil ne sagit la que dun reve des Congolais pauvres,
malheureux et naifs, quils se detrompent. Le rendez-vous avec Simon
Kimbangu est reel et se materialisera en 2011 – 90 ans exactement apres
la mort du prophete. Tout le monde saura si Dieu est reel ou simplement
un mirage. Voila ma raison pourquoi je ne crois pas que le scenario des
elections de 2006 se repetera en 2011. Si Kabila entend gagner les
elections de 2011, il devra le faire democratiquement, dans un
processus rellement transparent. Autrement…!
A propos de Fungula Fumu Ngondji LemmaniKongo
Ne a Ngondi, secteur de Kinzenga, territoire de Masi-Manimba dans le
district du Kwilu, province de Bandundu, il a fait ses etudes primaires
et secondaires dans les ecoles Catholiques des Missions Yasa, Kikwit
Sacre-Coeur et Kikwit Cite. En 1957, age de 17 ans, il descend a
Kinshasa a la recherche dopportunites. Tout en poursuivant ses etudes
par correspondance il eut la chance de frequenter certaines
personalites influentes du monde de la presse parmi lesquelles Mbungu
Jean Kasumpata, alors editeur responsable de lHebdomadair La Presence
Congolaise. Cest la quil obtiendrai son premier emploi comme reporter.
Kinshasa etait en ce moment-la une ville mouvementee et prete a
exploser. La petite elite intellectuelle Congolaise venait a peine de
publier le Manifeste de la Conscience Africaine donnant voix aux
premieres revendications politiques du peuple Congolais dassumer son
destin. Cetait une periode de grande manoeuvres intellectuelles et
politiques. Toutes le passionnerent.
En 1964, il fonda la premiere union des journalistes professionnels
Congolais qui deviendra en 1967 la premiere federation des travailleurs
de la presse au sein de lUnion Nationale des Travailleurs Congolais
lorsque le Mouvement Populaire de la Revolution (MPR) imposera un
syndicat national unique. En raison de ses relations avec Mungul Diaka
Bernardin et le Colonel Kudiakubansa qui seront plus tard arretes et
accuses de tentative de coup detat contre le regime de Mobutu,
Fungula prendra la route de lexil, avec un certain nombre dautres
camarades engages dans la lutte clandestine dans laquelle il etais
connu sous le code de « maniKongo ». En depit de leur depart du pays,
LemaniKongo et ses camarades ont continue a sorganiser, a etudier, a
ecrire et a preparer leur retour au pays dans le but de faciliter la
liberation de notre peuple contre lignorance, principale source de la
misere, de loppression, la repression et lexploitation dont il est
victime depuis des siecles. Cest dans ce sens que sinscrivent
plusieurs livres inities par Fungula afin de partager le message de
leur exil de plus de 30 ans avec le peuple Congolais et la vision dune
Nation Congolaise Nouvelle et Glorieuse.