23.01.10 CINQ QUESTIONS à Jean-Pierre Lamba Shwamunu, par Angelo Mobateli
1. Quel constat avez-vous fait quatre
mois après votre investiture en qualité de secrétaire général au
ministère des Transports et Voies de communication ?
Les quatre mois mont permis de constater avec amertume quau niveau
de ladministration des Transports et Voies de communication, les
notions dautorité et de hiérarchie étaient ignorées dun bon nombre
dagents et de fonctionnaires qui semblaient avoir choisi lanarchie
comme mode de vie, au mépris de toutes les normes déthique et de bonne
conduite dun agent public. Le comportement des agents et cadres
laissait à désirer. Certains se comportaient comme sils navaient pas
de chef hiérarchique à qui ils devraient rendre compte. En fait, ils se
croyaient tout permis.
2. Sur quelles antivaleurs fondez-vous votre constat ?
Je peux citer le réseau maffieux dans les opérations de délivrance
des permis de conduire ayant conduit à la fermeture de la Conadep et
dans le contrôle technique des véhicules au niveau des entreprises. Ce
contrôle était devenu une affaire privée de certains cadres et agents de
ladministration au détriment du Trésor public. Pour réussir le
changement, tout le monde doit se serrer les coudes afin que toutes les
antivaleurs soient éradiquées et quà lissue de lexercice budgétaire
2010, ladministration du ministère des Transports et Voies de
communication soit fière davoir contribué sensiblement au développement
de notre pays à travers la maximisation des recettes.
3. Quavez-vous entrepris pour ramener lordre dans votre
administration ?
Dans un premier temps, jai appelé les cadres et les agents à la
prise de conscience et au sens de responsabilité afin que la reprise des
activités de la Conadep marque la rupture avec les habitudes qui ont
terni, de manière inductive, limage de ladministration devenue peu
crédible et moins performante dans la maximisation des recettes par
rapport aux assignations budgétaires. Cest maintenant fini la pratique
de négociation du permis de conduire sous les arbres, en dehors des
bureaux de ladministration. Jai mis en garde tout celui qui se
compromettrait à pérenniser ces vieilles pratiques ou à persévérer dans
le trafic frauduleux de ce titre de sécurité. Le système dacquisition
du permis de conduire par procuration est dorénavant prohibé. La marge
de manœuvre des faussaires va sanéantir tandis que les services
compétents en matière de répression vont soccuper des récidivistes. Le
secteur des transports étant lié à celui des infrastructures, celui qui y
pose des actes contraires à son bien-être est considéré automatiquement
comme lennemi des Cinq chantiers, épine dorsale de laction du
gouvernement et moteur de la reconstruction de notre pays. Avec la
reprise des activités de la Conadep, je peux affirmer que, quoi quil en
soit et quoi quil en coûte, la sarabande et la recréation sont
terminées.
4. Quels sont les axes fondamentaux de votre mandat ?
Mon mandat porte sur deux axes fondamentaux. Lun vise le
redressement du fonctionnement efficace du ministère des Transports et
Voies de communication pour induire une administration à la hauteur des
attentes de notre nation et la mutation profonde du comportement
professionnel des cadres et des agents. Lautre axe consiste à éradiquer
les pratiques irrationnelles et les antivaleurs ayant préexisté, il y a
quelque temps, dans ce ministère pour un départ administratif
fortement innové. Ayant déjà une solide compréhension de limplication
sécuritaire, politique et stratégique du secteur des transports et des
voies de communication, ma démarche du management opérationnel vise en
premier lieu laccomplissement renforcé de la mission qui ma été
assignée par le gouvernement de la République. Japporte mon cœur et les
compétences pour le bien-être des cadres et agents de notre ministère
ainsi que de celui de toute la nation.
5. Pensez-vous pouvoir réaliser le redressement voulu par le
chef de lEtat ?
De prime abord, jexprime ma loyauté et ma profonde gratitude au
président de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, qui
ma confié les fonctions de secrétaire général. Je remercie aussi leurs
Excellences le ministre des Transports et Voies de communication ainsi
que celui de la Fonction publique qui ne se lassent pas de moffrir
lencadrement dont jai besoin tout au long de mon mandat.
Pour revenir à votre question, jai la ferme conviction de
réussir grâce à mon expérience avérée dans la maîtrise des actes
administratifs, acquise sur un long parcours au ministère de lEconomie.
Je suis en mesure de reproduire ce mode opératoire au ministère des
Transports et Voies de communication afin dhonorer mon maître Fermant
et mon formateur Boniface Mwawatadi Banjila, secrétaire général au
ministère de lEconomie, envers qui je suis profondément reconnaissant.
Je remercie le destin de lavoir mis sur mon chemin.
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