Le patriotisme à distance (W. BESSA MOKONZI)
La période qui a vu le développement de lélectronique et de
linformatique est nommée sur
modernité, modernité tardive ou hyper modernité, car elle réussit à rendre
lespace potentiellement indépendant du temps.
Les sociologues définissent les pratiques politiques
transnationales comme les différentes formes par lesquelles les migrants et les
réfugiés participent à la vie politique de leur pays dorigine, directement, en
passant la frontière, et indirectement, par lintermédiaire des institutions
politiques du pays daccueil ou des organisations internationales.
Que peut signifier sengager à distance dans une cause
nationale ? Quelles en sont les formes ? Nous en distinguons deux
principales : lengagement aux côtés de lEtat ou contre lEtat.
Les conséquences de cet état de fait sur le maintien dun
lien malgré la distance sont évidentes : avec le pays, que ce soit avec la
vie politique, économique, sociale et culturelle de son pays.
Ce qui était impossible ou presque il y a trente ans est
devenu une réalité : il est plus facile, plus rapide et moins cher pour un
congolais vivant à Paris ou ailleurs, de lire la presse congolaise sur Internet
que daller chercher les journaux congolais dans un kiosque.
Il est important de signaler que les moyens de communication
qui permettent de rester en contact ou dêtre en temps réel ne se réduisent pas
à Internet ou la messagerie électronique : ils englobent la télévision, la
radio, le téléphone portable, la vidéo, le satellite…
Les migrants ou les descendants de migrants organisent leur
présence dans leur pays dadoption selon un rapport à lorigine et tente
dinfluencer la politique de lEtat daccueil en faveur de lEtat, de la nation
ou du peuple dont ils se sentent parents.
Cest cette activité de lobbying ethnique, dont linfluence
croissante en raison de la légitimité qua acquise lexpression des origines
dans lespace public. Cette dimension est capitale.
Il y a eu, des multiples cas de tentatives dinfluence des
politiques étrangères par des groupes ethniques au cours des deux derniers
siècles : nationalistes juifs, italiens ou centre européens,
révolutionnaires du Printemps des peuples de 1848, émigrés antifascistes,
antinazis ou anticommunistes…
Par ailleurs, il est impossible détudier ce phénomène sans
prendre en compte la direction de cette influence. Ces groupes peuvent soutenir
un Etat et sa politique ou mettre en avant un sentiment national de loin. Cest
ce que lon nomme le nationalisme transnational.
Il en est autrement quand des organisations en lutte contre
un régime dont elles ne reconnaissent pas la légitimité exercent une pression
sur la politique étrangère des pays daccueil.
Lémergence dune exopolitie modifie radicalement le sens du
patriotisme à distance en mettant dos à dos la logique diplomatique dEtat à
Etat et celle de la légitimité.
Le succès dun groupe exo politique dépend aussi de sa
capacité à ne pas perdre le contact avec le pays réel car son but est toujours
le retour.
La multiplication du nombre dannées dexil et labsence de
relais politique dans un pays jouent en faveur dun décalage de plus en plus
grand, et non compensable, entre les deux.
Lengagement à distance pour un Etat dont on se sent
individuellement ou collectivement proche peut prendre des formes différentes
qui incluent par exemple lélan humanitaire des Polonais dorigine envers leur
pays sous la loi martiale en 1981 ou celui des Arméniens du monde entier lors
du tremblement de terre de 1988, et plus récemment des Haïtiens dorigine
envers leur pays.
Les associations locales et régionales organisent alors des
ponts entre compatriotes pas nécessairement citoyens.
Il existe, au-delà du lobbying ethnique et de la compassion
fraternelle, un engagement politique plus direct. Il se manifeste à travers la
mobilisation financière à distance pour soutenir les politiques de lEtat,
notamment quand celui-ci est en conflit avec un autre ou en cas de crise
majeure.
Le cas croate est ici intéressant. La sécession de 1991 est
appuyée par des hommes daffaires étrangers ( allemands, américains, canadiens)
dorigine croate usant de leur influence auprès des services diplomatiques de
leur Etat dadoption pour accélérer la reconnaissance de lEtat croate de
Franjo TUDJMAN dont le parti, le HDZ, a été fondée en exil.
La guerre qui sensuit avec la Serbie de MILOSEVIC est
également soutenue financièrement par ces compatriotes.
En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, la
vitalité de sa diaspora envers la mère patrie est remarquable.
La vitalité économique dabord, point besoin dinsister sur
la force économique inestimable que représente cette diaspora aussi bien en
termes de ressources humaines que des activités économiques, sans compter le
transfert dimportants sommes dargent envoyé dans le cadre de lassistance
familiale. Ce dernier joue ici, un rôle déterminant dans le cadre de la
politique sociale en République Démocratique du Congo, se positionnant comme le
pivot central, damortisseur social de la nation congolaise.
La vitalité démographique enfin, plus de six millions de nos
compatriotes vivent aujourdhui à létranger. Ceci est une chance pour notre
pays, dans le cadre de la mondialisation. Les crises financières et
économiques que nous traversons, ont démontrées limportance pour notre jeune
nation davoir une diaspora non divisée. De fait, il est donc fondamental, que
les droits de congolais de la diaspora soient améliorés à court terme afin
datteindre leurs objectifs par des moyens pacifiques.
Ce qui est en jeu, cest la reconstruction économique
et sociale de la République Démocratique du Congo. Cette reconstruction ne saurait se faire sans la participation
consciente et organisée des congolais de létranger qui sont longtemps restés
spectateurs de leur propre développement.
Dans un environnement associatif relativement serein, avec
la création des ONG qui saccélère et le nombre dassociations qui ne cesse de
croître partout, cest la solidarité, la responsabilité et lengagement
personnel qui gagnent du terrain.
Aujourdhui, dans un monde encore plus ouvert à la
mondialisation des échanges, où lespérance de vie saccroit un peu plus chaque
année, lEtat na plus le monopole de lintérêt général. LEtat na pas dautre
choix que de partager la gestion de lintérêt général avec le citoyen.
Et pourtant, en termes de dons dargent et de bénévolat, la
République Démocratique du Congo se situe à un niveau relativement bas ;
elle pourrait faire beaucoup plus encore pour se hisser au niveau des pays les
plus solidaires de lAfrique. Encourager les générosités, sur toutes leurs
formes, constitue donc un enjeu fondamental auquel nous devons travailler.
Parmi les piliers essentiels des institutions démocratiques
figurent lEtat de droit dune part, et la solidarité sociale dautre part. Le
rôle du droit est, en particulier, de protéger les personnes et les biens.
LEtat de droit permet des initiatives et des responsabilités.
Il a conduit, dans tous les pays où il été établi, à la
prospérité économique, en réduisant des inégalités qui nuisent à la cohésion
sociale.
Le domaine de (lamitié civile) autrement dit de la solidarité,
en revanche, est celui du désintéressement, du don, de la disponibilité. Quatre
grands principes en découlent : linitiative, la responsabilité, la
subsidiarité et la solidarité. Limplication des citoyens dans les
responsabilités dintérêt public et la vie démocratique obéit aux deux
principes de subsidiarité et de solidarité. Contrepoids essentiels, ciments
dune société apaisée, le bénévolat et le don sous ses différentes formes (en
argent, nature, organes…) constituent les fondements de la vie démocratique.
Cest pourquoi, nous souhaitons vivement que le gouvernement
de la République Démocratique du Congo, engage un vrai dialogue avec sa
diaspora afin de déboucher sur des faits concrets, par la mise en place dun
projet cohérent et dune politique ambitieuse envers les congolais de
létranger afin de mobiliser le potentiel que représente la diaspora
congolaise, autours dun projet de redressement de la nation.
Cette collaboration fruit du travail, mettra laccent, sur
la nécessité dencourager les générosités, par une vaste campagne
dinformation, une meilleure structuration et une meilleure information sur les
volontaires ainsi que sur développement du bénévolat en République Démocratique
du Congo.
La diaspora congolaise souhaite apporter elle aussi, sa
pierre à la reconstruction dune société moins individualiste et encore plus
solidaire.
Votre bien dévoué.
Me Willy BESSA MOKONZI
Président de la Coordination Générale des Congolais de
lEtranger
00.33.6.14.61.19.11