29.09.10 Handicap International zoekt programmadirecteur DR Congo

Uw profiel :
Savoir
– Diplôme d’études universitaires et/ou expérience professionnelle équivalente
– Langues : bonne connaissance du français et de l’anglais (écrit et parlé) est nécessaire.
– Connaissances des thématiques relatives au mandat défendu par Handicap International
– Connaissances de financements via les aides publiques au développement et/ou à l’urgence

Savoir faire
– Expérience terrain de 3 années minimum dans une fonction similaire. Expérience dans la région ou le pays est un solide atout
– Solide expérience en gestion d’équipe et management
– Expérience en gestion de programme (maîtrise des outils de montage et de gestion de projets: cycle de projet, cadre logique…)
– Vision stratégique et capacité de transformer les besoins identifiés en projets
– Capacités rédactionnelles dans les langues requises
– Approche fondée sur le renforcement de capacités
– Pro activité et fiabilité dans la recherche de financements

Savoir être
– Leadership, gestion d’équipe: mobilisation, écoute, bonne délégation
– Capacité de prendre des décisions de manière autonome et de les assumer
– Structuré et organisé
– Bon communicateur
– Attitude ouverte, respectueuse et mature
– Avoir le sens des relations publiques
– Caractère patient et résistant au stress
– Motivation pour le secteur associatif
– Adhérer à la vision de Handicap International : un monde ou toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués

Beschrijving van programe:
Description du programme et des projets

Handicap International travaille au Congo depuis 1995. Après avoir mis en place des projets dans les provinces du Kasaï Oriental et du Bandundu, nous avons développé des activités à Kinshasa et Kisangani. À Kinshasa, l’action de Handicap International s’articule autour de trois champs d’activités : prévention, insertion et réadaptation. À Kisangani et dans les provinces environnantes, notre objectif est de réduire les risques liés aux mines et autres engins non explosés, grâce à des actions de sensibilisation et d’information, de collecte de données, de signalisation des zones minées, au déminage et à la destruction des stocks. Parallèlement aux projets de développement à long terme, Handicap International participe à l’aide humanitaire d’urgence apportée aux populations de l’Est du pays, particulièrement touchées par les conflits qui ont ébranlé la région.

1. Projet de réadaptation physique
2010 marquera la fin du projet de réadaptation à base communautaire et le démarrage d’un nouveau projet de réadaptation physique à Kinshasa reposant sur le renforcement du service de Kinésithérapie des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) et des unités d’accueil et de prise en charge des enfants en situation d’infirmité motrice cérébrale (IMC) au sein des villages Bonde ko.

2. Education inclusive
Ce projet entamé en 2007, s’est poursuivi en 2008. Handicap International mène une expérience pilote avec deux centres partenaires de Kinshasa, puis 12 écoles de 2009 à 2012 avec pour objectif de faire de ces centres des modèles de référence dans le domaine de la scolarisation des enfants handicapés. Les équipes de Handicap International participent aussi au groupe thématique consacré à l’éducation mis en place dans le cadre de l’élaboration d’un plan global de réduction de la pauvreté, dans le but de rénover le système éducatif congolais.

3. Santé maternelle et infantile
Ce projet a vu le jour mi 2008 à Kinshasa. Handicap International veut renforcer les capacités du personnel de plusieurs centres de santé et de maternité dans le domaine de la prévention du handicap à la naissance. Ce projet se poursuivra à Kinshasa jusqu’à la fin de l’année 2013 dans deux centres de santé (Selembao et Bumbu)

4. Action mines
En 2008, les équipes actives dans le projet de réduction des risques liés aux mines et engins de guerre non explosés (UXO) ont étendu leur rayon d’action autour de Kisangani, au-delà des frontières de la province. En 2008, la collecte de données sur les zones suspectes a permis de déminer et détruire plusieurs stocks de munitions. Certaines zones contaminées ont été marquées en dur dans les endroits où les études de faisabilité ont montré que le déminage était impossible ou inefficace. A côté de ces actions de déminage proprement dites, les équipes de Handicap International ont poursuivi les actions de sensibilisation des populations, tout en mettant en place des Comités de prévention des accidents par mines et UXO. Ces comités sont chargés de diffuser les messages de sensibilisation et d’entretenir les marquages. Avec le volet d’appui communautaire, l’organisation vise à pérenniser le travail de prévention des risques.
Avec le transfert de ce programme à la Fédération HI, seul le volet Mine Action Survey géré par HIB perdure et ceci jusqu’en juin 2011, date de finalisation prévue.

5. Projets d’urgence et de transition dans le Nord-Kivu
Notre présence et intervention dans l’Est du Pays s’effectuent à travers divers projets : Kinésithérapie hospitalière dans la Province du Maniema et du Nord-Kivu, soins de kinésithérapie respiratoire pour les enfants malnutris sévères, prise en charge paramédicale des enfants en situation de handicap ou en situation de vulnérabilité dans les camps de déplacés de Goma et assistance aux « retournés »sur leurs lieux de vie.
De même, un projet de réadaptation physique visant à améliorer les missions de kinésithérapie mobiles à travers des partenaires locaux ainsi que les connexions entre le système de santé national et les centres de réadaptation identifiés devrait voir le jour en 2011 dans les zones de santé où HIB est déjà opérationnel.
Le site de Goma, rattaché actuellement à la cellule d’urgence du siège, sera intégré au programme de HIB en RDC et ceci dès le début de l’année 2011.

Pour plus d’information concernant le contexte de travail dans ce pays, veuillez consulter notre site internet www.handicap-international.be.

Interaction avec le siège

Les équipes terrain travaillent en collaboration étroite avec leur cellule de référence, basé à Bruxelles. Pilotée par un Coordinateur Opérationnel siège (appelé ‘CO’, basé à Bruxelles, qui est le responsable hiérarchique du DP), la cellule représente différentes compétences techniques ou de gestion (finances, logistique, ressources humaines, fonds institutionnels et méthodes, techniques & qualité). Elle suit les activités terrain de près et donne des conseils ou instructions, selon le sujet et son importance.

Le DP stimule l’interaction de ses équipes avec la cellule concernée du siège, en particulier dans le domaine du suivi et de l’évaluation par le siège ainsi que la veille vis-à-vis des risques et aléas. Le DP assure également la mise en application des recommandations validées par les gestionnaires de la cellule.

Contract type:
Pays République Démocratique du Congo
Ville/site Kinshasa
Nombre d’employés HI RDC 120 personnes
Taille de l’équipe à gérer 3 personnes directes
N+1 Coordinateur Opérationnel (siège)
N+2 Directeur des Opérations
Responsabilité budgétaire Oui
Contrat CDD temps 12 mois plein avec période d’essai de 6 mois
Date souhaitée d’arrivée Le 15 janvier 2011 au plus tard
Durée de la mission 12 mois (renouvelable)
Voyages internationaux 1 par an
Déplacements entre les sites oui – une fois tous les 2 mois
Possibilité couple oui
Possibilité enfants oui
Particularités
Poste financé oui
Bailleur de fonds UE, DGCD, etc

Pour cela, le DP est appuyé de 3 personnes clé : un coordinateur opérationnel terrain à Kinshasa (responsable hiérarchique des chefs de projets), un Coordinateur des Services Support à Kinshasa (CSS) en charge de l’administration, de la logistique et des finances du programme et un coordinateur site basé à Goma, responsable du fonctionnement et des projets HIB à l’Est du Pays.

Représentation
Le DP représente l’association dans tous les sens du terme.
Ceci inclut notamment en lien avec son équipe de coordination :
– Représenter l’association vis-à-vis des autorités du pays
– Défendre les intérêts de l’association
– Promouvoir une image apolitique, aconfessionnelle, respectueuse de la culture et des structures nationales
– Veiller au respect du mandat, de l’éthique et de l’image de Handicap International

Stratégie (annuelle et pluriannuelle)
– Animer un travail d’équipe participatif permettant l’état des lieux et le bilan des actions menées
– S’assurer que les grands axes stratégiques ainsi que les projets soient en ligne avec le Country Strategic Paper (CSP) validé par le siège
– Mettre à jour/adapter chaque année les grands axes stratégiques du programme et proposer des projets futurs
– Analyser les opportunités et risques potentiels pour le programme, liés aux évolutions de contexte
– Consolider et mettre en œuvre, après validation du CO siège, les stratégies:
▪ opérationnelle
▪ de communication
▪ des ressources humaines
▪ des ressources financières
▪ de recherche de financement
– Elaborer, avec son équipe, les prévisionnels (ressources financières et RH)
– Elaborer et/ou implémenter, avec le CO, les outils de pilotage annuel du programme (nouveaux et existants)
– Assurer une veille stratégique et géopolitique sur le pays et la région.

Sécurité
Le DP est le responsable final de la gestion de la sécurité au sein de la mission, ainsi que du déroulement d’un plan de crise, en cas de problèmes sécuritaires. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le siège
En lien avec l’équipe de coordination de la mission :
– Elaborer et (faire) appliquer les mesures de sécurité (‘security guideline’) des personnes et des biens
– Assurer un relais d’information sécuritaires collectées vers les personnes intéressées (identifiées dans le guideline) afin d’anticiper des choix
– Actualiser des analyses de contexte ainsi que de la représentation de HI dans les espaces de coordination humanitaire
– Réaliser une analyse de risques spécifique liée au contexte
– Communiquer à chaque nouvel expatrié les règles de sécurité ainsi que le plan de contingence et d’évacuation de la mission. Veiller à ce que ces règles soient correctement respectées.

Planning annuel
– Suivre la planification de la mise en œuvre des projets, suivre la réalisation des activités et veiller à la bonne adéquation des moyens
– Evaluer l’application des orientations préconisées par la cellule
– Diriger le processus de création d’un plan annuel opérationnel
– Diriger et animer la concertation et la coordination entre les différents projets, les différents niveaux d’action et les différents lieux
– Diriger la mise en œuvre de travaux d’évaluation (interne et / ou externe) et la mise en application des recommandations validées
– Stimuler, en concertation avec la cellule et les chefs de projets, l’impact de nos actions
– Elaborer, en collaboration avec les partenaires et les chefs de projet, les conventions de partenariat et valider le sens de l’action
– Diriger la mise en œuvre des règles et procédures de fonctionnement de son programme en conformité avec les documents de référence de l’association

Gestion des Ressources Humaines
– Décliner la structure de l’équipe par rapport à la stratégie RH programme : organigramme, définitions de fonction, profils de poste, relations inter-postes, évolutions sur le moyen et long terme
– Assurer la responsabilité d’employeur vis à vis du personnel HI national et la représentation de l’employeur vis à vis du staff HI international
– Encadrer et dynamiser l’équipe du programme et plus spécifiquement l’équipe de gestion (CSS, Coordo Ops, coordo site)
– Diriger la gestion des ressources humaines du programme : décisions de recrutement et fin de contrat des contrats nationaux, décisions relatives à l’affectation ou à l’arrêt de missions des expatriés (aval du siège obligatoire avant communication de la décision), planification des formations, gestion des conflits
Pour ce qui est de l’équipe sous sa responsabilité directe, le directeur valide les PAI (Plan d’Action Individuel) et fait les bilans finaux et mi-parcours (le cas échéant en concertation avec le lien fonctionnel de l’employé). Il s’assure également que ces activités soient faites pour tous les autres membres de l’équipe, par les responsables hiérarchiques concernés
– Diriger l’élaboration et la mise en application de la politique sociale et salariale en fonction de la législation en vigueur, ainsi qu’un règlement intérieur et des procédures garantissant de bonnes conditions de travail et de sécurité. S’assurer du respect de ceux-ci à tous les niveaux
– Stimuler une vie d’équipe dans les limites de la vie privée

Gestion financière (y compris les Fonds Institutionnels)
Le Directeur est le responsable final de la gestion financière de son programme. En collaboration étroite avec le CSS, il assure la fiabilité de l’organisation comptable et financière et sa cohérence avec les contraintes de justification de l’association et avec les exigences légales locales.
– Diriger l’élaboration annuelle du budget en cohérence avec les objectifs du programme
– S’assurer de la bonne utilisation des fonds institutionnels et des fonds propres accordés en couverture du risque financier
– S’assurer de la bonne utilisation des tableaux de bord de pilotage financier et au suivi budgétaire du programme, analyser les écarts, anticiper les évolutions
– Diriger la recherche de financements et les négociations avec les bailleurs aux niveaux national / régional, et procurer au gestionnaire des Fonds Institutionnels (FI) tout document nécessaire à la recherche de financement au niveau international
– Signer, par mandat, les contrats de financement négociés localement
– Diriger l'application et le respect des termes de tout contrat de financement
– En coordination avec le gestionnaire FI, assurer la mise à jour et la diffusion de l’échéancier bailleurs, validé par le gestionnaire FI
– Validation (avant envoi au siège) des fiches signalétiques des financements institutionnels, réalisées par les Chefs de Projets, Coordo Ops et CSS
– Veiller à la diffusion des règles des bailleurs de fonds en général et des termes de tout contrat de financement vers les Chefs de Projets, Coordo Ops et CSS
– Diriger la production et la qualité (sur le fond et la forme) des rapports narratifs et financiers et le respect des délais
– Diriger la mise en œuvre des procédures d’audit et de contrôle interne au niveau administratif et financier
– S’assurer d’une organisation comptable et financière fidèle, fiable et étanche
– S’assurer du contrôle mensuel de la caisse et de la cohérence avec la comptabilité
– S’assurer de la tenue et de l’envoi de la comptabilité, de façon correcte et dans les délais

En lien avec le Coordo Ops et les FI siège
– Diriger la recherche de financements et les négociations avec les bailleurs aux niveaux national / régional, et procurer au gestionnaire des Fonds Institutionnels (FI) tout document nécessaire à la recherche de financement au niveau international
– Signer, par mandat, les contrats de financement négociés localement
– Diriger l'application et le respect des termes de tout contrat de financement
– En coordination avec le gestionnaire FI, assurer la mise à jour et la diffusion de l’échéancier bailleurs, validé par le gestionnaire FI
– Validation (avant envoi au siège) des fiches signalétiques des financements institutionnels, réalisées par les Chefs de Projets, Coordo Ops et CSS
– Veiller à la diffusion des règles des bailleurs de fonds en général et des termes de tout contrat de financement vers les Chefs de Projets, Coordo Ops et CSS
– Diriger la production et la qualité (sur le fond et la forme) des rapports narratifs et financiers et le respect des délais

Gestion de la communication
En collaboration avec l’équipe de coordination :
– Diriger et mettre en œuvre une communication visant à faire connaître, dans le pays ou la région, les activités de l’association, en concertation avec le département de la communication du siège
– Identifier les partenaires nationaux et internationaux éventuels et développer avec eux une collaboration régulière (associations, ONG, institutions, agences internationales) ainsi que renforcer la collaboration avec les partenaires opérationnels
– Informer les partenaires institutionnels sur les domaines d’activités développés
– Diriger la production de l’information par lui et son équipe, garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité
– Diriger la fluidité de la communication entre terrain et siège et vice versa
– Pour les sujets importants : demander à ou définir le positionnement HIB avec le siège, afin d’assurer la cohérence des communications à ce sujet
– Rédiger un rapport mensuel et/ou hebdomadaire (suite aux réunions de coordination) destiné au siège (CO et cellule) qui dresse un état général des différents services et projets/programmes. Ce rapport est basé sur un input structuré et également mensuel, de chacun des responsables de son équipe et/ou retour hebdomadaire sur les minutes du coap
– Le DP surveillera que toute information confidentielle ou destinée à un public restreint, soit communiquée de façon discrète (en référant vers d’autres sources d’information ou en utilisant un autre canal de communication).

Capitalisation
La capitalisation est un processus de valorisation des connaissances et des pratiques permettant à l’association de répondre à son mandat de la manière la plus pertinente et efficace.
Le DP surveillera que le processus de capitalisation est mis en œuvre dans chacune des coordinations et chacun des volets développés. Ceci comprend :
– l’identification des sujets de capitalisation prioritaires
– la définition d’un cadre structurel et organisationnel de capitalisation
– l’organisation et la centralisation des documents clés du projet
– la réalisation des rapports de fin de mission.

Voyages
– 1 « rencontre annuelle » (au siège)
– Visites de suivi à Goma et dans une moindre mesure à Kisangani une fois par trimestre au moins.

Principales interactions
Interface
Interne
1. La cellule de support siège
2. Le département de la communication
3. Le Responsable de Secteur RH
4. Homologues de la région
Externe
1. Fédération HI (opérations mines et urgences en RDC)
2. Bailleurs de fonds
3. Organisations partenaires
4. Autres ONG
5. Médias nationaux et internat.
6. Ambassades et consulats
7. Parrains, visiteurs

http://www.handicapinternational.be/

 

 

 

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