05.10.10 Le Potentiel: Cinq questions à Etienne Tshimpe (*)
1. Comment expliquez-vous la prolifération des Eglises de réveil en République démocratique du Congo ?
Ce phénomène tient de la parole de Dieu qui dit que : « Dans les
derniers jours, la parole de Dieu doit être prêchée jusquaux extrémités
de la terre ». Et les signes de temps -qui ne trompent pas- sont
visibles : les inondations, les guerres, les gouvernements qui
sinsurgent les uns contre les autres, la famine… Autant événements
qui montrent que nous vivons ces derniers jours. Contrairement à ce que
pensent les esprits en mal dinspiration, ce nest nullement un antidote
contre la misère et la pauvreté ; cest la parole divine qui est en
train de saccomplir conformément aux écritures saintes. Mais force est
de souligner que lEglise est là aussi pour soutenir ceux qui souffrent.
Et si parmi ceux-ci, il ya des pauvres, la Bible dit : « Nous devons
apporter la bonne nouvelle pour consoler les cœurs abattus et délivrer
ceux qui sont dans la pauvreté ». Le salut du fidèle passe donc par la
fréquentation de ces lieux de culte. Dieu a établi lEglise dans le
monde pour que cela soit un bon contact entre la terre et le ciel. Le
salut de lhomme ne passe que par Dieu, et Dieu est représenté dans le
monde par lEglise.
2. Les pasteurs pour qui la création de ces Eglises est
devenue une aubaine pour se faire de largent ne jouent-ils pas sur la
misère du peuple Congolais ?
Il est vrai quil ya des pasteurs qui pratiquent du commerce et qui
senrichissent sur le dos des fidèles. Cela est vraiment dommage. Je le
dis sans ambages que ce sont des faux pasteurs qui se cachent derrière
cette étiquette pour faire des affaires. Nest-il pas indécent de se
faire de largent sur le dos des pauvres ? Tout le monde nest pas
pasteur et on ne simprovise pas pasteur. Un pasteur, cest un appelé de
Dieu ; cest un représentant de Dieu sur la terre, et Dieu aime se
faire représenter par ceux-là que lui-même a établis. Le pasteur est le
lien entre le peuple de Dieu et Dieu lui-même, cest-à-dire il
représente Dieu devant le peuple et le peuple devant Dieu. Il faut donc
être appelé, il faut être choisi et il faut être établi. Cest le
mauvais comportement de ces pasteurs qui, pour la plupart sont des faux
pasteurs, qui a conduit à la réputation qui colle de nos jours aux
pasteurs congolais dans leur ensemble. Il faut souligner que sil
existe des pasteurs véreux, il en existe aussi des bons. Ne mettez
surtout pas tous les pasteurs congolais dans le même sac.
3. Quest-ce qui différencie un bon pasteur dun faux pasteur ?
Le Seigneur a dit : « On le reconnaîtra par leurs fruits ». Et le
fruit dun bon pasteur, cest quil a le souci des âmes. Par âmes, il
faut comprendre Monsieur et Madame tout le monde, cest-à-dire les
pauvres, les riches, les politiques, les commerçants… Et un bon pasteur,
cest celui qui est au milieu ; cest celui qui dit la vérité à tout le
monde, et sans détours.
4. Comment expliquez-vous les accointances qui existent maintenant entre les ecclésiastiques et les politiques ?
Cela devrait être ainsi. Savez-vous que dans le temps ancien et
suivant la pensée de Dieu, il était du devoir de lecclésiastique
détablir le politique ? Samuel, par exemple, a établi Saül comme
premier roi en Israël et David comme deuxième roi dans le même pays.
Rien ne métonne dans les rapports quentretiennent, de notre temps,
lecclésiastique et le politique. Ils sont amenés à marcher ensemble,
mais sous lautorité de lecclésiastique.
5. Le fidèle na-t-il pas tendance à prendre le pasteur pour Dieu ?
Le pasteur est le représentant de Dieu. Et quand le croyant ne voit
pas Dieu, il le voit au travers du pasteur. Si vous sondez les
écritures, vous verrez que Moïse devant Pharaon, cest Dieu lui-même ;
cest linvisible qui a dit : « Je tétablis Dieu devant Pharaon ».
PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT KONGO, CORRESPONDANT EN FRANCE.
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