14.02.11 Le Potentiel – Après l'étape e KinshasKinshasa : La Fec organise une formation sur le nouveau Code des douanes au Katanga.

L’administrateur délégué de la FEC, Jean Kalala, a annoncé, hier vendredi 11 février, l’organisation à Lubumbashi (au Katanga), d’un séminaire d’« initiation au nouveau Code des douanes ».

Il a fait cette annonce à l’issue d’une formation portant le même thème, organisée depuis le 8 février 2011 au siège du patronat congolais, situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa. Cette formation de quatre jours a été sanctionnée par la remise de brevets à une centaine de délégués d’entreprises affiliées à la FEC.

« Je me permets d’annoncer que dans le cadre de ce même partenariat, la FEC et la Direction générale des douanes et assises (DGDA), auront à organiser les mêmes assises sur l’ensemble du territoire national. La prochaine étape est celle de la province du Katanga. Nos deux institutions vont finaliser les contacts formels pour la tenue de ces assises à Lubumbashi », a annoncé l’administrateur délégué de la FEC.

Avant de réitérer ses remerciements aux bénéficiaires de la formation pour leur participation active à ces travaux, tout en affirmant « sans risque d’être contredit que vous êtes désormais des personnes ressources de vos entreprises respectives en rapport avec les innovations apportées par le nouveau Code des douanes ».

Pour sa part, le directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, a d’abord souligné le bien-fondé du nouveau Code des douanes qui entrera en vigueur dès ce 20 février, et qui va régir l’administration douanière en République démocratique du Congo.

Après cinq jours d’intenses formations, les auditeurs ont pénétré les dispositions d’un Code des douanes qui comprend 15 titres, 46 chapitres et 403 articles. Ce qui leur permettra de disposer d’une même interprétation des dispositions de ce texte juridique.

A l’ouverture du séminaire, l’administrateur délégué de la FEC a invité les séminaristes à saisir cette opportunité pour non seulement relever toutes les préoccupations en rapport avec le nouveau code. Mais aussi, à cerner les facilités que ce Code offre aux opérateurs économiques afin de les faire bénéficier à leurs entreprises respectives.

Opportunité à saisir

D’autant plus que le nouveau Code des douanes apporte plusieurs innovations par rapport à l’ancien à savoir le droit au port d’armes pour agents des douanes dans l’exercice de leurs fonctions ; la consécration du droit, pou toute personne, d’accomplir par lui-même, les actes et formalités prévus par la législation douanière ; l’introduction des mesures de lutte contre la corruption ; le renforcement des pouvoirs de la douane en matière de protection des propriétés intellectuelles ; la prise en compte dans l’accomplissement des formalités douanières de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; l’instauration des facilités de paiement ; l’institution d’une procédure de recours contre les décisions des autorités douanières.

Le séminaire avait pour but d’aider les participants à s’initier au nouveau Code des douanes, de manière plus ou moins approfondie, dans la mesure des besoins de formation de chaque catégorie cible d’apprenants. Ce qui leur permettra d’acquérir les capacités nécessaires pour opérer des choix et prendre des décisions stratégiques en matière de gestion des activités douanières au sein de leurs entreprises. Lequel choix et décisions peuvent avoir un impact direct sur la rentabilité et la compétitivité de leurs entreprises.

Il s’agit notamment de la décision de gérer en interne ou en externe la fonction douanière ; le choix des procédures et facilités douanières les mieux adaptées à la taille de l’entreprise et à la nature de ses activités ; le réaménagement éventuel de la nature des activités de l’entreprise pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le Code des douanes ; la diversification ou non des ressources d’approvisionnement et/ou des marchés eu égard aux avantages tarifaires et autres susceptibles d’être obtenus sur les matières premières et intrants d’une part, et sur les produits finis de l’autre, à l’importation et à l’exportation ; la décision de transformer ses produits, en totalité ou en partie, sur le territoire national ou à l’extérieur du pays ; le choix du système à adopter pour la gestion des stocks des matières et produits à importer ou à exporter.

Ont pris part à ces assises, des membres des organes de gestion des entreprises-membres de la FEC ; des responsables des services notamment imports/exports, des approvisionnements, des finances, d’exportation et de dédouanement ; des responsables de logistique, des conseillers juridiques ; des commissionnaires aux comptes et des auditeurs internes ; des commissionnaires en douanes, des déclarants en douanes.

Le Potentiel


(CL/PKF)

Last edited: 12/02/2011 14:48:44

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.