La statuaire Hemba

"Tervuren_sud_hemba""Luika_coll_privee"Ce sont des agriculteurs et des chasseurs. Leur organisation sociale repose sur un système clanique dont la structure est généralement patrilinéaire.
On trouve chez les Hemba des objets proches de ceux des Luba (siège à cariatide, appuie-tête avec des effigies féminines) mais ce qui me semble le plus frappant est la beauté de leur figures d'ancêtre.
"Pr_schneebeli"La statuaire Hemba n'a pu être différenciée que de manière récente de celle des Luba. Et ce, notamment grâce à l'important travail de François Neyt.
Les statues d'ancêtre masculines se présentent toutes debout. Le cou est parfois annelé.
Mais ce qui est remarquable, c'est le travail du visage effectué avec un soin particulier pour les détails : L'attention portée aux yeux généralement mi-clos, aux sourcils et paupières; au nez mince et allongé, à la fine barbe taillée, au diadème frontal généralement décoré et retenant une coiffure élaborée à quatre lobes.
Et dans ce cas, ce sont les mains posées sur le ventre, autour d'une zone ombilicale toujours saillante, que l'ancêtre, dans une attitude fière et sereine, veille sur le clan.

Photo 1 : © The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) – Roger Asselberghs.
Photo 3 : Collection privée © Heini Schneebeli.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.