25.02.11 L’Observateur – Au foyer L’shi du Grand Hôtel

Pour cette première réunion du Comité de pilotage du projet des zones économiques spéciales pour cette année 2011, le ministre a souhaité voir les membres discuter autour des orientations à donner à ce projet pour sa pleine réussite. Pour rappel, le Comité de pilotage créé par décret n°09/16 du 30 avril 2009,a pour mission de conduire et de coordonner la mise en œuvre du projet des zones économiques spéciales. Parmi ses missions, celle d’approuver la stratégie globale du projet ZES, de proposer les projets de textes légaux et règlementaires nécessaires à la mise en œuvre du projet ZES ; d’approuver le plan de travail élaboré par le Département climat des investissements/FIAS du groupe de la Banque mondiale ; d’approuver les programmes de renforcement des capacités des administrations concernées par le projet.

            Depuis la création du Comité de pilotage, dira le ministre Kizunda, des étapes ont été franchies allant dans le sens de la matérialisation de ce projet en qui le Président de la République et le Premier ministre placent beaucoup d’espoirs. Si l’année 2009 a été consacrée à la finalisation de l’étude de préfaisabilité et la mise en place des structures du projet zones économiques spéciales, l’année 2010 a été consacrée à la réalisation de l’étude de faisabilité grâce à l’appui du groupe de la Banque mondiale.

De l’état des lieux de mise en œuvre du projet

            De l’état des lieux de mise en œuvre du projet, le ministre Kizunda a relevé trois aspects principaux dont : l’analyse de la demande, le diagnostic du site de la N’sele et la proposition d’un projet de loi. Pour 2011, les aspects suivants vont constituer l’essentiel des activités du projet conformément au chronogramme d’activités à savoir : défense du projet au Parlement, mise en place de l’agence des zones économiques spéciales (AZES), analyse des différentes options du PP, analyse économique et financière du projet, ordonnance d’attribution du site par le Président de la République, réalisation de l’étude d’impact environnemental et social du projet, proposition d’un plan d’aménagement du site, recrutement d’un viabilisateur, etc.

            En définitive, au vu des opportunités que le site de la N’sele présente, existence d’infrastructures (cabine électrique, provenderie, laiterie, proximité du fleuve, de la roule nationale etc.) ce site avait été choisi pour abriter la zone pilote qui soit installée dans le domaine présidentiel de la N’sele. Mais à en croire le ministre Kizunda jusqu’à ce jour l’acte officiel mettant le domaine présidentiel de la N’sele à la disposition du Comité de pilotage tarde à venir. Si l’on s’en tient au chronogramme établi de commun accord, l’évolution du projet ZES accuse 9 mois de retard. D’où la nécessité de le faire redémarrer. Car sans texte officiel, les experts et consultants ne peuvent finaliser les études restantes et risque de voir le projet ne pas se réaliser dans le délai requis.

            Après cette précision importante, le ministre de l’Industrie, président du Comité de pilotage a abordé le troisième et dernier point du programme à savoir : l’examen de l’adoption du projet de règlement intérieur du Comité de pilotage. Les membres, dont le dircaba du Premier ministre le professeur Mukoko ont fait des amendements pertinents quant au contenu de certains articles. Au terme d’une longue séance de discussion d’où des propositions ont été faites, le prof Buabua wa Kayembe de l’Anapi et d’autres, le ministre Kizunda a accepté ces remarques. Il a été convenu d’une prochaine rencontre toujours dans le même cadre dans une semaine pour l’adoption du règlement d’ordre intérieur.

Philippe Mbayi Wete



Copyright © 2011 L'Observateur – RDC. Tous droits réservés. Designed & Hosted by mananga.c

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.