23.03.11 Les Depêches de Brazzaville – Coopération : vers la ratification des accords sur la protection réciproque des investissements entre Kinshasa et Harare.

Les deux parties se sont, à cette occasion, accordées sur la mise en place d'une commission mixte dans les domaines du commerce et des douanes ainsi que dans la promotion de la coopération entre les petites et moyennes entreprises. À cet effet, elles ont préconisé, dans les plus brefs délais, de ratifier les accords sur le commerce préférentiel, la double taxation, la promotion et la protection réciproque des investissements.

Kinshasa et Harare ont en outre convenu de rechercher des réponses idoines à toutes les questions épineuses au sujet de leur coopération dans les secteurs des transports aériens, routier, ferroviaire et de l'aviation civile. Elles ont promis de mettre un accent particulier sur la coopération dans les domaines social, sanitaire, éducatif, sportif, culturel, de l'information et de la promotion de la jeunesse. Et pour garantir une matérialisation rapide des résolutions de cette grande commission, il a été décidé de mettre sur pied un mécanisme de suivi.

Par ailleurs, les deux délégations ont salué la coopération congolo-zimbabwéenne dans le cadre du projet hydro-électrique d'Inga. Elles se sont également réjouies de la signature d'un nouvel accord dans le secteur de l'énergie entre la Société nationale d'électricité (Snel) et la Zesa, deux entreprises d'exploitation de courant électrique dans les deux pays.

Les mines, la géologie et le commerce

La grande commission mixte a noté avec satisfaction l'élévation de la RDC à la présidence du processus de certification de Kimberley et a accepté de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur minier par la signature d'un mémorandum d'entente sur les mines, la géologie et la métallurgie. L'accélération de la mise en application des projets de joint venture dans le domaine agricole et des forets a aussi été recommandée.

Pour le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale congolais, Raymond Tshibanda, le partenariat entre les deux pays est consécutif à la volonté politique des deux chefs d'État, Joseph Kabila et Robert Mugabe. Elle s'est manifestée jadis, a-t-il ajouté, par la participation des forces armées zimbabwéennes dans la guerre contre les agresseurs de la RDC pour la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité du territoire congolais.

Le ministre Tshibanda a estimé que la tenue de la deuxième grande commission était l'occasion de faire une évaluation sans complaisance de l'exécution des recommandations des réunions précédentes en vue de donner à cette coopération un rythme de matérialisation compatible. L'heure est aux actes, a-t-il déclaré, afin de produire des résultats en termes de ratification des accords et de traduction des résolutions en actions concrètes en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations de ces deux nations.

Quant au ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Simbarashe Simbanenduku, le temps est venu pour Kinshasa et Harare de mettre ensemble leurs potentialités pour promouvoir le commerce. Elles doivent également s'investir pour attirer les investisseurs et coopérer davantage dans les secteurs minier, énergétique et agricole dans le cadre des retombées de cette grande commission mixte appelée à établir une feuille de route dans ce sens.

Ces assises interviennent 7 ans après la première grande commission tenue à Nianga au Zimbabwe en 2004 où les questions militaires, l'agriculture et l'élevage, la santé, les finances et l'économie, le commerce, les transports et la communication ainsi que les mines et l'énergie avaient été au menu. La prochaine grande commission est prévue en 2013 au Zimbabwe.

Jules Tambwe Itagali

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.