09.04.11 Les Dépêches de Brazzaville – Relations bilatérales RDC-Suisse : la deuxième phase du programme d'appui au système de santé du Sud-Kivu en marche
Selon les services de l'ambassade de Suisse, en RDC, la nouvelle phase censée se poursuivre jusqu'en 2014 sera exécutée par l'Institut tropical et de santé publique Suisse (Swiss TPH) et l'organisation non gouvernementale « Malteser international ». Son objectif demeure la finalité globale du programme à savoir l'amélioration de la santé de la population du Sud-Kivu. Uvira, Ruzizi, Nyantende, Kaziba, Mwana, Mwenga et Kamituga, zones de santé concernées, abritent une population d'environ 2 millions de personnes.
Dans son mot de circonstance, l'ambassadeur suisse, Linus von Castelmur, a précisé que son pays finance le Pass dans le but de renforcer durablement les performances, la qualité et l'accessibilité du système de santé de la province du Sud-Kivu. « Le programme soutiendra les responsables de différents niveaux (central, provincial, zones de santé, districts et communautés) dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du millénaire et spécifiquement la réduction de la mortalité maternelle et infantile », a-t-il dit.
Quant au ministre Raymond Tshibanda, il a remercié le gouvernement de la Confédération helvétique pour sa coopération et son engagement à côté de la RDC. « Dans la course vers le développement de notre pays, la matérialisation de nos objectifs ne peut être achevée que si la population pour laquelle nous nous investissons est en parfait état de santé pour accomplir ses projets de vie », a-t-il ajouté. Le secteur de la santé est l'un des axes prioritaires de la politique du gouvernement congolais dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures mieux connu sous le nom de cinq chantiers de la République .
La signature de cet accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput.
Jules Tambwe Itagali
Photo : Le ministre Raymond Tshibanda et l'ambassadeur Linus von Castelmur