29.04.11 L'Observateur – Réunion mixte des experts de l'INSS/RDC et de l'INSS/Burundi
Dans son mot de clôture aux termes desdits travaux, le directeur général a.i de l'INSS/RDC, Mme Marie-Thérèse Gerengbo, a noté la convergence de vues sur un certain nombre de questions importantes pour la régularisation des dossiers des retraités burundais ayan presté en RDC. Cependant, a-t-elle indiqué, les dossiers de certains prestataires nécessitent des investigations plus approfondies auprès des sociétés qui les avaient employés.
Selon la patronne de l'INSS/RDC, par ces travaux, les deux parties ont souligné la nécessité de relancer, en l'actualisant, la convention den réciprocité en matière de sécurité sociales dans les Etats de la communauté des pays des Grands Lacs. Pour ce faire, a-t-elle renchéri, un mécanisme de suivi adéquat tel que celui proposé par les experts doit être mis en place afin que les résultats de cette coopération soient plus palpables.
Dans son speech, Mme Gerengbo a remercié le président de la RDC Joseph Kabila et celui du Burundi Pierre Nkuruziza pour la relance de la coopération entre les Etats de la Communauté économique des pays des Grands Lacs qui a permis la tenue desdits travaux.
Selon l' ACP, ces assises on été ouverts par le secrétaire général à la Prévoyance sociale de la RDC, en présence de l'ambassadeur du Burundi dans ce pays.
A cette occasion, le Dg ai de l'INSS/RDC avait indiqué que pendant la réunion il s'agira d'identifier tous les travailleurs burundais qui figurent sur le fichier national de l'INSS/RDC, vérifier et concilier les données des concernés dans les ressorts où ils ont travaillé et déterminer leurs pensions.
Selon Mme Marie-Thérèse Gerengbo, citée par l'agence de presse nationale, cet exercice répond au souci du législateur congolais qui veut que tous les travailleurs, sans distinction de race, de nationalité, de sexe ou d'origine, qui ont occupé un poste en RDC soient soumis aux prestations sociales de l'INSS à la fin de leur carrière.
Selon notre source, la délégation des experts de l'INSS/Burundi à ces assises était conduite par Mme Sylbie Nzoyito, directeur des prestations sociales de l'INSS de ce pays.
Rombaut Ot.