29.04.11 Le Potentiel – Katanga : des opérateurs économiques satisfaits du moratoire sur les frais de douane
Cest ce qua fait savoir le week-end dernier, ladministrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kalala Mukongo. Il la révélé à lissue dune audience accordée à une délégation de la FEC, le vendredi 22 avril 2011, par le Premier ministre Adolphe Muzito. Les deux parties devaient discuter autour du moratoire sollicité par la FEC, concernant le paiement de certains frais exigés par la DGDA/Katanga, notamment les frais de douane à limportation et à lexportation.
Selon lAgence congolaise de presse (ACP) qui livre cette information, le Premier ministre a accédé au moratoire de la FEC, autorisant les entreprises minières de la province du Katanga à procéder aux opérations dexportation et dimportation. Cela, note la source, en attendant le règlement définitif du contentieux qui les oppose à ladministration douanière. Et de préciser : « Ce moratoire concerne 48 entreprises visées par une mesure de la DGDA ».
A en croire ladministrateur délégué de la FEC cité par ACP, le différend entre ce groupe dopérateurs économiques date du 19 avril dernier, lorsque le directeur provincial de la DGDA/Katanga, David Kalanda Muhiya, instruisait les sous-directeurs et autres agents affectés à la douane, sur les pénalités frappant les opérateurs économiques incriminés. Il était question, selon la source, de « retenir sous douane tant à limportation quà lexportation, les marchandises de 48 opérateurs économiques non en règle avec ladministration douanière de la province du Katanga ». Kalala Mukongo a, par la même occasion a déclaré, que le principe acquis de ce moratoire, dont la durée nest pas encore précisée, matérialise la volonté du gouvernement, de maintenir le dialogue avec le monde des affaires.
A noter que la rétention de ces marchandises dans les entrepôts de la DGDA pose un problème despace, si bien que les responsables devaient trouver une solution palliative. Cest dans ce cadre que certaines dispositions ont été prises. Notamment lacheminement et le déchargement des marchandises aux entrepôts de destination. Et toutes les marchandises susceptibles daltérer les autres devaient être orientées vers un endroit spécialement aménagé, relevant de le