05.05.11 ACP – RDC: Pénurie des produits pétroliers à l’Est de la Rdc

Signalons que l’enveloppe globale à mobiliser pour la mise en œuvre du plan de la relance de la SNCC est évaluée à 591,9 millions de dollars américains.

 

Les difficultés qu’éprouvent la société nationale des chemins de fer du Congo  « SNCC » d’acheminer par voie ferrée les produits pétroliers et autres denrées à leur destination notamment à l’Est, et au Sud de la RDC sont à la base de la pénurie de ces produits dans ces contrées, a confié lundi à l’ACP, un opérateur économique.

 

Selon la source, le prix du litre d’essence à l’Est du pays a triplé et se vend actuellement à 10.000Fc tandis que d’autres produits qui  sont évacués du lieu de production vers les autres de consommation par la voie ferrée de la SNCC se font rares provoquant ainsi la surenchère.

 

Il a ajouté que le moindre arrêt du trafic ferroviaire dans cette partie du pays constitue un drame entrainant des conséquences immédiates auprès de la population qui se voit dépourvue des denrées de première nécessité, tel le savon, le sel, l’huile, les épices, etc.

 

La SNCC constitue la clé de voute de la relance de l’économie pour l’Est et le Sud du pays. Son réseau ferroviaire de 3.641 km dont 858km électrifiés, dessert  sept provinces de la RDC et est interconnecté à 7 pays de la sous-région ; Zambie, Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud, Angola, Tanzanie et le Mozambique.

 

Outre le transport ferroviaire, le SNCC gère quatre principaux ports fluviaux et 4 ports lacustres. Son réseau ferroviaire est divisé en 3 entités : la région Nord qui comprend les deux Kasaï, le Sud qui inclut le Katanga et une partie du Maniema et l’Est, plus vaste, qui s’étend du Nord au Sud-Kivu  et une partie de la Province Orientale.

 

Signalons que l’enveloppe globale à mobiliser pour la mise en œuvre du plan de la relance de la SNCC est évaluée à 591,9 millions de dollars américains.

 

©Acp 5/05/2011

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.