24.05.11 Le Potentiel – Cinq questions à Betukumesu Lubuyu

1. Comment avez-vous accueilli l’élection d’un nouveau gouverneur et la formation d’un nouveau gouvernement à Kananga ?

J’avais préféré garder le silence et observer la situation. En tant que fils du Kasaï Occidental et président national de l’Union culturelle Lulua et Frères, UCLF en sigle, je vous dis que je suis content et comblé de l’élection du nouveau gouverneur en la personne de Hubert Kabasubabo. C’est un homme compétent, connu aussi bien dans les milieux politiques que diplomatiques, en République démocratique du Congo et à l’étranger. Je suis fier de lui parce que je sais d’où il vient et comment il a été préféré par les députés provinciaux par rapport aux autres candidats au poste de gouverneur.

2. Que peut-on attendre de M. Kabasubabo pour les mois qui restent avant la fin du mandat de tous les gouverneurs de province ?

D’emblée, je peux dire que tout ce que l’on peut attendre de ce nouveau gouverneur du Kasaï Occidental pour les mois qui restent du mandat de gouverneur de province c’est la continuité des actions de développement de la province déjà amorcées par son prédécesseur, Trésor Kapuku. Mais je crois que l’attente de tous les Ouest-Kasaïens est surtout que le gouverneur Kabasubabo puisse mettre en branle tous les moyens et toutes les stratégies afin que le président de la République Joseph Kabila soit élu et puisse succéder à lui-même avec une majorité écrasante dans cette province. C’est pour moi ce qui doit être sa priorité des priorités en cette année électorale.

3. Vous avez certainement suivi par la voie des ondes que le No 1 de votre province a fixé deux priorités qui sont l’agriculture et l’éclairage de la ville de Kananga avec des panneaux solaires. Qu’en dites-vous ?

Il n’a pas tort lorsqu’il met l’accent sur l’agriculture comme l’une de ses premières priorités, parce que le Kasaï Occidental est une province essentiellement agricole. A quoi sert-il d’attendre des autres provinces ou de l’étranger les produits alimentaires que l’on peut fabriquer ou produire sur place. Mais je crois que pour réussir cette mission, on doit lui venir en aide. Il doit donc compter sur le gouvernement afin que son projet d’indépendance du ventre, de manger ce que l’on produit puisse devenir une réalité. Cependant, pour nous UCLF, le nouveau gouverneur n’a qu’une mission que nous lui confions, à savoir mobiliser la population afin qu’elle puisse se prononcer massivement lors du scrutin de l’élection présidentielle en faveur du candidat Joseph Kabila. Concernant l’éclairage public, notre population n’attend que la réalisation du barrage de Katende comme promis par le chef de l’Etat à diverses occasions, à partir de cette année. Mais comme les choses semblent traîner, rien n’empêche de recourir à l’éclairage provisoire. Car, selon moi, l’éclairage par panneaux solaires est provisoire. Mais il faut que le gouvernement accorde au nouveau gouverneur les moyens conséquents de sa politique énergétique. Et cela va entrer dans le programme de l’Office des voiries et drainage (OVD). Tout ce que je sais et que je peux vous dire, c’est que l’ambassadeur de la RDC en Inde en séjour actuellement à Kinshasa est formel : il ne restait à l’Inde que de signer les derniers documents pour le financement des travaux du barrage de Katende provient de ce pays. Il a dit que toutes les signatures acquises, on va passer immédiatement à l’exécution des travaux sur le chantier vers la fin de cette année ou, au plus tard au début de l’année prochaine. Ce sont ces assurances qui montrent que bientôt le rêve deviendra une réalité et que la province aura du courant électrique permanent. C’est l’espoir de tous et, je crois que nous ne serons pas déçus.

4. Vous étiez sur place à Kananga et dans tous les dix territoires qui composent votre province. La population est-elle enthousiaste pour participer aux prochaines élections ?

Vous pouvez retenir pour toujours ce que je vous dis aujourd’hui parce que c’est la vérité. La RDC compte onze provinces et, à ce jour en comparant les résultats de la révision du fichier électoral, le Kasaï Occidental occupe la deuxième place après le Katanga quant au nombre des personnes déjà enrôlées, soit plus de 2 millions d’électeurs. Cela veut dire que cette fois-ci est la bonne. Malgré les problèmes d’organisation des opérations sur la révision du fichier électoral comme par exemple la distance, le manque de kits électoraux, etc, la population à l’âge de voter se rend massivement à l’enrôlement. Rappelez-vous qu’en 2006 le nombre d’électeurs de notre province n’atteignait même pas un million. Or, l’opération se déroule encore et nous nous attendons à une surprise agréable au Kasaï Occidental pour le vote.

5. La RDC est entrée en plein dans la démocratie. Il y a d’un côté la Majorité présidentielle et de l’autre l’Opposition politique, quel est le candidat de l’UCLF à la prochaine présidentielle ?

L’Union culturelle Lulua et Frères est membre de la Majorité présidentielle. J’ai signé la charte devant tout le monde. Or, la Majorité présidentielle est son candidat que vous connaissez tous, Joseph Kabila. Moi, je ne peux plus faire marche arrière pour voter une autre personne en dehors de notre candidat. C’est clair. S’il ne s’agissait que de ma propre candidature à l’une ou l’autre échelon, je vous dit d’office que cela dépend de ma base au Kasaï Occidental et pas de moi-moi. Et cela sera connu quand il sera temps.

Par Stephane Etinga

Président national de l’Union culturelle Lulua et Frères (UCLF)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.