28.05.11 Le Potentiel: Cinq questions à Etienne Tshimpe (*)
1. Pourquoi vous rapprochez-vous ce temps auprès de la classe politique congolaise ?
Nous sommes conscients de la responsabilité des hommes politiques dans la gestion du patrimoine mondial, de même du patrimoine national parce que nous parlons de notre pays. Il est important que lon puisse approcher les politiques, les décideurs, de façon à pouvoir les moraliser davantage. Nous avons le devoir de leur administrer si possible linfluence de la parole de Dieu. Ce qui leur permettra davoir un peu plus de respect sur la création. Parce que dans la création il y a non seulement lhomme mais aussi la nature. Approcher lhomme politique cest en réalité résoudre le problème dans son plus profond. Ainsi conçu, ne pas approcher lhomme politique est suicidaire pour léglise. Cest même une démission pour celle-ci. Lorsque vous analysez les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, vous vous rendrez compte à la fin que cest la résultante des mauvaises décisions des hommes ou des décideurs. Jinsiste toujours sur lexemple du réchauffement climatique, parce que la vie sur terre est menacée. Cest en réalité dû à lindustrialisation à outrance, qui est un choix économique, une décision économique prise par les hommes politiques. Il savère donc impérieux de contrôler en amont les décideurs, dautant plus que les décisions quils prennent en aval, nous engagent tous.
2. Pensez-vous que cette démarche, va aboutir ?
Je préfère utiliser le verbe penser quand je parle en homme de science. Cependant ici, jinterviens en tant quhomme d‘église. Cela veut dire que je ne pense pas, mais je crois. Avec toute la logique que jai développée, qui tient à la parole de Dieu, je crois que Dieu est le Tout Puissant. Il est capable de changer quelque chose, même notre Etat. Et pour changer un homme, Dieu utilise un homme. Que Dieu ait porté son regard sur une bassesse comme moi, je me dis humblement que cela ne sera pas par ma force, plutôt par la vertu du Saint Esprit venant de Dieu qui ma envoyé. Je peux vous confirmer et vous rassurez que je ne veux pas échouer.
3. La pastorale est-elle compatible à la politique ?
La pastorale nest pas incompatible à la politique. Un véritable homme de Dieu nest pas seulement celui qui est là pour résoudre les problèmes familiaux. Il peut bien intervenir au niveau élevé pour résoudre les problèmes de lintérêt général, et dont les conséquences se manifestent au niveau individuel ou familial. Nous disons quil ny a pas incompatibilité entre lecclésiastique et le politique. Cependant, une précision de taille cest que lecclésiastique doit avoir de la prépondérance sur le politique. Des récits bibliques, lorsque Dieu a voulu libérer Israël son peuple de la servitude en Egypte, il a utilisé un homme. Son oint, un homme déglise, Moïse. Alors quil pouvait directement par sa toute puissance sortir miraculeusement ce peuple de lEgypte. Moïse a été choisi comme pasteur. A ce titre, il a joué le rôle de parlement pour son peuple, auprès de Pharaon. Il a édicté la loi de Dieu que Pharaon devait suivre. Et plus loin, le prophète Elie avait fait de même devant le roi Achab.
4. Est-il possible dasseoir dans la pratique, la suprématie de lecclésiastique sur la politique ?
Nous disons que cest très possible. Dailleurs, nous ne sommes pas là quau niveau de possibilité ou de probabilité. Cest déjà chose faite. Cest déjà en train dêtre vécue au Congo. Nous avons beaucoup de témoignages et dimages où vous savez voir comment lhomme politique congolais se soumet à lautorité de lEglise que nous représentons.
5. Quel est le rôle de lEglise en ce temps électoral?
Léglise est du côté du peuple congolais. Nous disons que cest ce peule qui envoie ses délégués au parlement. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Que le peuple séveille pour se choisir de bons dirigeants. Cest maintenant quil faut enseigner au peuple, les critères dun bon choix. Ce que les politiques appellent peuple congolais, léglise appelle peuple de Dieu. Il faut comprendre que Dieu ne peut pas bénir le Congo, tel est le cas, sans penser à son peuple. Cest pourquoi disons-nous, le problème du Congo, ce ne sont pas seulement ses ressources, cest plutôt ce paradoxe qui devient légendaire, qui veut que le pays soit immensément riche, et la population drôlement pauvre, parmi les plus pauvres de la planète. Nous avons compris que puisque le problème qui se pose est celui dhomme, nous recourons au Créateur de lhomme. Et parce que ce dernier a utilisé la parole pour créer, nous faisons de même, en utilisant la parole pour prêcher les gouvernés et les gouvernants. Aux gouvernants, la parole cest en terme dhéritage. Une notion importante. Lorsque quun homme accède au pouvoir, il faut quil intègre la notion dhéritage. Dans notre hymne national, cela est dit quelque part : « nous léguons à notre postérité ». On doit accéder au pouvoir avec objectif de laisser quelque chose. Une idée, une pensée, une conviction. Un politique qui a compris cette notion dhéritage va travailler sur base de cela, et le peuple va le regretter quand il ne sera plus aux affaires.
PROPOS RECUEILLIS PAR PITSHOU MULUMBA
(*) Pasteur responsable de léglise Grandeur de lEternel
(c) Le Potentiel, 28.05.11