11.06.11 Le Potentiel – Promotion des investissements locaux : L’Anapi veut rapprocher les PMEA des institutions financières et bancaires

Les PMEA contribuent d’une manière ou d’une autre à l’éclosion des investissements en RDC. Et parmi les écueils qui ne permettent pas l’épanouissement des PMEA, on peut citer la difficulté d’accès au crédit. Afin de pallier cette difficulté, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) envisage les rapprocher des banques.

Dans le cadre de la promotion des investissements locaux, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) s’investit dans le rapprochement des Petites, moyennes entreprises et artisanat (PMEA) aux institutions financières et bancaires. C’est qui justifie l’organisation d’une rencontre entre les institutions financières congolaises et les PMEA. Cette rencontre prévue pour le vendredi 17 juin prochain sera axée sur la bancarisation et l’investissement en République démocratique du Congo.

Parmi les participants attendus, on peut citer le délégué du ministère des Finances, celui de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que les représentants d’autres banques commerciales invitées. Le représentant de la BCC aura comme tâche, entre autres, la présentation de la politique de cette institution en matière d’octroi de crédit. Chacune des banques commerciales invitées décrira brièvement la politique d’épargne et de crédit adoptée par leurs institutions bancaires respectives.

Les participants à cette rencontre auront à rechercher notamment, les causes des difficultés du dialogue qui semble s’établir entre les institutions financières et les PMEA locales. Cela, en vue de promouvoir l’esprit d’épargne d’une part, et encourager l’octroi des crédits aux investisseurs locaux, d’autre part.

A l’issue des échanges, des recommandations seront formulées en vue de favoriser la promotion des investissements privés nationaux.

Pour le directeur général de l’Anapi, Mathias Bwabwa wa Kayembe, l’organisation de cette rencontre vise l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC. Selon lui, le rapprochement des PMEA aux banques s’inscrit dans la droite ligne des réformes dans laquelle s’est engagée la RDC depuis plusieurs années. « Depuis 2001, la RDC s’est résolument engagée sur la voie des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Parmi les retombées de ces réformes initiées, l’on peut noter l’accroissement au fil de temps, du taux d’investissements directs étrangers qui, en 2008, s’était établi à 14,8% du Produit intérieur brut », a-t-il renseigné. En dépit de ces réformes, a-t-il ajouté, plusieurs défis sont encore à relever dans l’environnement congolais des affaires. Notamment en matière d’octroi de crédit à l’économie. Cette contrainte ayant été relevée dans les différents rapports du doing business de la banque mondiale, a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’Anapi pense tout de suite au Congolais moyen. Ne disposant pas des garanties suffisantes à offrir aux institutions financières, affirme-t-il, et compte tenu des conditions contraignantes imposées par ces dernières, les Congolais moyens éprouvent d’énormes difficultés pour accéder aux crédits.

Compte tenu de cet obstacle, les PMEA congolaises ont du mal à jouer pleinement leur rôle dans la croissance économique à l’instar d’autres pays africains.

Ce qui justifie l’organisation de la rencontre, qui mettra en présence les institutions financières bancaires et non bancaires avec leurs partenaires potentiels parmi lesquels les PME et PMEA. Cela, en vue d’échanger sur la question et envisager des solutions qui s’imposent.

OLIVIER KAFORO

(c) Le Potentiel, 11.06.11

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.