20.06.11 Le Potentiel – Cinq questions à Pierre Matondo Ngunda

1. Comment présentez-vous la plate-forme AVK ?

L’Alternance Vital Kamerhe (AVK) est une plate-forme de l’Opposition politique congolaise que nous avons mise en place, avec un seul objectif, celui de faire élire le candidat Vital Kamerhe comme président de la République démocratique du Congo, le 28 novembre 2011. Notre formation politique, le Forum national pour la démocratie a la conviction que le président national de l’UNC, Vital Kamerhe répond au profil du chef de l’Etat dont la RDC a besoin pour sortir de sa crise multiforme.

2. Pourquoi le choix de Kamerhe ?

Les motivations qui nous poussent à le soutenir sont aussi partagées par la plupart des Congolais qui n’ont peut-être pas l’espace ou le moyen d’expression comme nous. Je vous dirai que Vital Kamerhe nous a profondément intéressés par son courage politique et sa pratique de la vérité, au détriment de son intérêt personnel, mais pour l’intérêt général. Il l’a démontré par le sacrifice de son poste de président de l’Assemblée nationale. Aussi, la maîtrise dont il a fait montre, de la situation politique, économique, sociale et culturelle de notre pays après une expérience accumulée comme conseiller dans plusieurs ministères, membre du gouvernement, et président de la Chambre basse du Parlement. Le projet de société et le programme de gouvernement qu’il présente, comme au Brésil avec lequel nous partageons les mêmes réalités, prévoient de sortir la RDC du marasme économique dans dix ans pour en faire un pays émergeant. Point n’est besoin de vous rappelez, qu’il n’avait jamais cessé de faire preuve des qualités humaines, notamment son humilité, sa compassion et sa générosité envers les gagne-petits, c’est-à-dire le peuple congolais, partout où il est passé. L’exemple probant a été l’amélioration remarquable du social des agents à l’Assemblée nationale.

3. Croyez-vous que la gestion du pays s’apparente à celle d’une institution ?

J’ai commencé ma lutte politique depuis la France, et cela fait plus de deux décennies. Laissez-moi vous dire de l’expérience acquise que la garantie d’une gestion cohérente future, est toujours facteur de preuves de la gestion antérieure et présente. On ne peut pas prétendre bien diriger une nation, quand on ne sait pas le faire pour une simple structure. Et croyez-moi, l’Assemblée nationale n’en est pas la moindre. Parce qu’il y a bien travaillé, c’est déjà une preuve, pour dire que sa capacité de gestion n’est plus une théorie. Alors, il pourra généraliser à tous les Congolais ce qu’il a fait aux fonctionnaires de l’Assemblée nationale.

4. Kamerhe n’est pas reconnu dans l’Oppositions par ses pairs. Qu’en dites-vous ?

Il est important de comprendre que personne, alors personne n’a reçu mandat de la population pour distribuer le certificat d’opposant aux autres. Tel est malheureusement le cas actuellement. Faut-il le souligner, que nul ne peut refuser aux autres le droit et la capacité de changer, de dire non au pouvoir, quand il le faut. Nombreux l’ont fait autrefois, et même pendant la 2ème République. Personne n’a l’apanage du changement. Personne n’a reçu mandat d’aligner tous les opposants derrière elle, l’alignement ne crée pas l’opposant parce que l’opposition peut être plurielle. Analysons les choses sans passion. Si Vital Kamerhe était taupe, la majorité présidentielle s’amuserait à dénoncer son espion comme elle le fait. Et même si c’était vrai, la population, après l’avoir soutenu pendant toute la campagne, serait-elle si bête pour basculer naïvement vers celui qu’elle a vomi ? Les vraies taupes sont très rusées, difficiles à démasquer. Ils ont souvent un discours virulent contre les vrais opposants, les hommes du changement. Ils crient plus fort que tous : «au voleur», «à l’espion». Alors ne soyons pas dupes, ouvrons l’œil et le bon. Un opposant de plus. Cela devrait arranger les vrais opposants pour être plus forts ! L’union fait la force. D’ailleurs, tout homme de bonne volonté, épris de justice, de compassion et de générosité qui se retrouve accidentellement aux affaires devrait démissionner et rejoindre l’opposition ! Car comment peut-il supporter que son prochain, créé à l’image de Dieu puisse croupir dans la misère la plus noire alors que lui se pavane dans un égoïsme et un luxe scandaleux.

5. Quels sont les ambitions de votre parti politique ?

Le Forum national pour la démocratie entend présenter les candidats à tous les niveaux du scrutin, sauf à la magistrature suprême, où nous avons déjà pris position pour le candidat Vital Kamerhe. Notre objectif est d’avoir le plus grand nombre possible des députés et sénateurs, afin d’exercer notre influence dans les futures institutions voire le gouvernement.

PROPOS RECUEILLIS PAR PITSHOU MULUMBA (*) Président National du Forum National pour la Démocratie, et membre de l’Alternance Vital Kamerhe

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.