20.06.11 Le Potentiel – Les opérateurs économiques appelés à saffilier à des corporations
Le gouvernement provincial de Kinshasa à travers son ministère de lEconomie, commerce et IPMEA vient dordonner lappartenance de tous les opérateurs à des corporations légales de leur choix. Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 18 juin 2011, le ministre provincial de l lEconomie, commerce et IPMEA, Guy Matondo Kingolo demande à tous les industriels, commerçants, artisans et autres de sexécuter endéans les quinze jours de la publication dudit communiqué. Passé ce délai, instruit-il, lautorité urbaine prévoit à lencontre de toute entreprise et de toute forme de refus ou de résistance, des sanctions damendes et de scelle des sièges administratifs et dexploitation. Et ce, jusquà la présentation dne preuve authentique daffiliation à une corporation en ordre avec la législation et la réglementation en vigueur.
La présente mesure du gouvernement provincial de Kinshasa, du moins dans son esprit, vise à permettre à lautorité provinciale de se faire une idée claire sur le nombre des opérateurs économiques opérant dans la ville de Kinshasa. Ce qui pourra permettre à la ville de bien les contrôler et délargir lassiette fiscale afin de se doter des moyens en financiers nécessaires terme de taxes et impôts pour le fonctionnement de Kinshasa.
Sont concernés par cette mesure, les tenanciers des unités de production, des magasins, des boutiques, des entrepôts, de chambres froides et autres.
Il sied de noter que la ville de Kinshasa éprouve à ce jour, de difficultés énormes quant au contrôle de leffectif des opérateurs économiques. Et cette fois-ci, avec laffiliation à une corporation, il deviendra facile didentifier ceux qui opèrent dans le monde des affaires dans la ville de Kinshasa.
Lopinion se souviendra quil y a quelques jours, le ministère de lEconomie nationale avait ordonné la baisse de prix des produits importés dans la ville de Kinshasa. A ce jour, lapplicabilité de cette mesure pose problème et les sanctions promises contre les contrevenants ne suivent toujours pas. Parmi les raisons de cette non applicabilité, figure entre autres le manque de maitrise des effectifs. Tout porte à croire quavec cette mesure du gouvernement provincial de Kinshasa, les choses iraient le mieux.
Laffiliation des opérateurs économiques de Kinshasa augure une ère nouvelle et sinscrit dans le cadre de lamélioration du climat des affaires et des investissements. Les opérateurs économiques de la ville pourront ainsi sassurer de leur évolution dans une ville où le monde des affaires est en voie dêtre assaini.
Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA
© Copyright Le Potentiel