Pourquoi la CENI fait-elle de l’audit du fichier électoral un tabou? (BLO)

Pour minimiser cette possibilité de fraude
informatique, la commission électorale doit être indépendante de tout
parti politique pour inspirer confiance aux uns et aux autres. Elle doit
se mettre à l’écoute de toutes les parties aux élections, répondre dans
la clarté aux différents griefs, être transparente dans le pilotage du
processus électoral, etc.

 
Dans le cas de la RDC, le constat est que sa Commission Electorale
Nationale Indépendante (en sigle CENI) n’inspire pas confiance à tous
les électeurs et partis politiques. Souvent toute prise de position de
la CENI est considérée comme celle de la majorité au pouvoir à cause de
l’appartenance de son président au parti au pouvoir, le PPRD. En
d’autres termes, l’indépendance de la CENI est mise en doute par plus
d’un congolais.

C’est ainsi que plusieurs partis d’opposition pensent que la CENI refuse
l’audit et la gestion concertée du fichier électoral parce que c’est là
que se trouve son secret, notamment les bureaux et les électeurs
fictifs, les électeurs non-congolais, l’enrôlement des enfants et des
militaires, etc.

D’autres opposants vont jusqu'à prédire que les élections du 28 novembre
2011 se gagneront plus dans le serveur électoral made in China que dans
les urnes.
Les plus sceptiques qui ont encore en mémoire l’exemple
de la Côte d’Ivoire projettent que le Pasteur Ngoy Mulunda, membre
fondateur du PPRD, ira vite en besogne comme son homologue ivoirien
Youssouf Bakayoko qui proclama à l’insu des autres membres du bureau de
la CEI/Ivoirienne la victoire d’Alassane Ouattara.

Les partisans de l’UDPS qui croient en l’élection en 100% du messie
Etienne Tshisekedi wa Mulumba, craignent que la RDC ne soit atteinte du
syndrome Kenyan où le président sortant Mwai Kibaki, ayant appris sa
défaite dans les urnes, se précipita pour se faire proclamer vainqueur
par une Cours Suprême de Justice à sa solde et pour prêter serment le
soir même des élections. La conséquence de cette attitude cavalière de
Mwai Kibaki fut une violence ethnique qui fit plus de 2000 morts. Le
décompte ultérieur des bulletins de vote démontrera que l’opposant Raila
Odinga était le vainqueur de ces élections de 2008. Mais pour
privilégier la paix, les médiateurs du conflit électoral kenyan,
décidèrent de partager le pouvoir entre Mwai Kibaki (Président de la
République) et Raila Odinga (Premier Ministre).

Bien que légitimes, les craintes et projections de fraude électorale
formulées par les uns et les autres ne peuvent être prises pour des
vérités établies sur les prochaines élections en RDC. Prendre l’une ou
l’autre probabilité ci-dessous comme une vérité serait sauter le fusil
au lieu de l’utiliser pour combattre.

Quel combat fallait-il donc mener pour que les élections du 28 novembre 2011 reflètent la vérité des urnes ?
A
notre avis, il aurait fallu que les partis politiques et les candidats
aux prochaines élections s’impliquent dans le processus électoral dès le
début, notamment dès l’étape de la programmation du serveur électoral
et de la constitution du bureau technique de la CENI.

Les agents techniques de la CENI devaient être apolitiques et validés
par le parlement ou par le collège des partis politiques candidats aux
élections. Aujourd’hui, bien que représentés au sein du bureau de la
CENI, les partis politiques de l’opposition se rendent compte sur le
tard qu’ils n’ont aucun contrôle sur le bureau technique de la CENI où,
selon certaines projections, se joueront en définitif les élections du
28 novembre prochain. C’est cela le nœud du bras de fer entre la CENI et
les partis politiques de la CENI.    

En effet, en cet âge informatique, les agents techniques de la CENI ont
plus de responsabilité quant à la véracité des résultats des urnes que
les cadres politiques dont la plupart sont sans expertise en
informatique. La technologie informatique, symbole du pouvoir moderne,
s’invite ainsi au débat électoral R-D-Congolais. Un candidat aux
élections aussi populaire qu’il soit, doit s’assurer de la fiabilité de
l’outil informatique électoral pour espérer transformer sa popularité en
victoire. Les opposants politiques congolais viennent ainsi de se
rendre compte tardivement de l’importance de la maîtrise de l’outil
informatique en politique électorale.

En 2006, la question de la technologie informatique n’était pas posée
par les partis politiques d’opposition qui se limitaient à accuser la
CEI de fraude sans préciser les méthodes et les contours de cette
fraude. Tout d’abord, en 2006, la programmation du serveur était confiée
à une firme étrangère (belge ou française). Selon plusieurs sources, le
serveur électoral de la RDC en 2006 était en France.

Qu’en est-il de la situation en 2011 ?
Plusieurs observateurs pensent
que la programmation du serveur électoral de 2011 a été faite ou est en
cours de montage dans une firme chinoise. Sachant que l’octroi d’un tel
marché stratégique relève de la discrétion du pouvoir organisateur des
élections et du Président de la CENI, les partis politiques de
l’opposition congolaise ne devraient pas se cramponner seulement sur
l’intégration de leurs agents techniques dans l’équipe technique de la
CENI. En effet, les agents techniques congolais, qu’ils soient de
l’opposition ou du pouvoir, peuvent être réduits en des simples agents
de saisie ou des manœuvriers, dans la mesure où ils n’auraient pas
participé à la programmation du serveur électoral.

Ainsi donc, pour se rassurer de la véracité des résultats des
urnes, le peuple congolais dans son ensemble doit exiger qu’un outil de
souveraineté comme le serveur électoral soit réalisé par des experts
congolais de confiance. La RDC regorge d’experts en informatique
capables de monter un serveur électoral. Il faudrait ainsi voter une loi
qui interdit tout recourt à des experts étrangers (qui par ailleurs
coûtent très chers) dans un domaine de souveraineté nationale où la RDC
possède ses propres experts.

Que faut-il faire maintenant qu’il ne reste plus que deux mois avant la tenue des élections dont le serveur viendra de Chine ?
En
attendant que la RDC monte son propre serveur électoral sous la
supervision des partis politiques toutes tendances confondues, plusieurs
voix s’élèvent pour exiger immédiatement le comptage manuel des
bulletins des votes sur toute l’étendue de la République. Cette pratique
que même les USA avait utilisée pour départager George W. Bush du
candidat malheureux Al Gore, est ce qui peut faire échec aujourd’hui à
d’éventuelles fraudes ou manipulations des votes programmées d’avance.
Bien que longue, cette méthode aurait l’avantage d’être fiable, moins
couteuse, plus pratique et démocratique dans une RDC où l’internet n’est
pas une tasse de thé pour tous. La RDC ne devrait plus jamais organiser
des élections dont elle ne sait concevoir longtemps en avance
l’organisation, le pilotage, le financement, la securité, etc. Le
calendrier électoral doit être connu cinq ans à l’avance et rester le
même pour toutes les élections pour éviter que les hommes au pouvoir ne
s’en servent pour maximiser leur avantage.

Oscar Kambale Masimengo
Canada-NB
©Beni-Lubero Online

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