Un nouveau vent littéraire : Flash sur le PERROQUET
UCUN d'entre eux n'a une oeuvre littéraire sur le marché mais leur tiroir en est capable. Ils s'intéressent pour l'instant beaucoup plus à la publication des articles ça et là, le temps de pouvoir s'imaginer une émancipation. La langue de Paris les félicite malgré la situation maladive de la culture littéraire dans la RDCongo. La plupart de ces jeunes nagent entre 18 et 28 ans et s'activent dans les universités de la capitale, Kinshasa.
Ils ont la nette conviction d'avoir dénicher la problématique de la reculade qu'à connu la littérature congolaise. Ce malaise selon eux peut facilement être régulariser hormis les contraintes gouvernementales. La valeur culturelle doit être rétablie dans la terre juteuse de la RDC. Pourquoi est-ce que les fleurs s'en prennent à la la vivacité des graines ? Cette question sera bientôt répondue dans "LE MANIFESTE DU PERROQUET" qui se prépare à coeur ouvert. Ensemble, ils nous préciseront la motivation du mouvement selon leur entendement.
L'impressionnant ce que chacun veille sur la perfection de son travail tout en dessinant les artères minutieuses d'une vérité écumeuse, choquante, prudente, avisée et tonitruante. Poètes, prosateurs (romanciers et dramaturges), conteurs et bientôt ils confirmeront l"adhésion des quelques peintres, sculpteurs, autres musiciens. La gloire de la littérature congolaise dépendra peut-être de ce mouvement qui vient avec beaucoup de vigueur.
St Antoine de la VUADI G1 Anglais UPN
Par : St Antoine de la VUADI