19.10.11 L'Observateur – La RDC a pris part aux travaux du 15ème sommet du COMESA à Lilongwe

En ce qui concerne la RDC, elle y était représentée par Raymond Tshibanda, le ministre de la Coopération Internationale et Régionale et Représentant personnel, pour la circonstance, du Président de la République, Joseph Kabila. En effet, le ministre Raymond Tshibanda a conduit une forte délégation composée des ministres du Commerce, Justin Kalumba et du vice-ministre des Affaires Etrangères Ignace Gata ainsi que des experts de différents ministères concernés par les questions d’intégration économique régionale.

Au-delà de l’examen du thème retenu pour ce Sommet, le COMESA a fait le point de la mise en œuvre de son plan stratégique d’intégration régionale. Il a procédé à l’évaluation générale de la situation politique et économique dans la région. Il ressort des travaux que des progrès remarquables ont été enregistrés depuis le dernier Sommet. Les participants au sommet ont salué la mise en œuvre de la Zone de Libre- échange tripartite COMESA – EAC – SADC. Cette zone vise la création d’un marché élargi couvrant 27 pays dans la région Afrique Orientale et Australe.

Toutefois, il est vrai que l’effort doit encore être poursuivi et accentué. Le 15ème sommet a passé en revue les défis et opportunités de l’intégration et de la coopération régionales sur plusieurs plans. Un accent particulier a été porté sur les questions liées au commerce, à la douane, au transport, à l’agriculture, à l’environnement, aux technologies de l’information et de la communication, à l’énergie, à l’industrie, à la paix et la sécurité.

Le Président du Malawi a exhorté les participants à augmenter la capacité du commerce intra – COMESA, de développer les infrastructures des communications visant à réduire les coûts de transport. Il a invité les Etats membres à multiplier les efforts pour attirer les investissements directs étrangers dans le domaine de développement des infrastructures régionales. Il a interpellé les Etats membres pour intensifier leurs efforts en matière de développement agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire.

Entre autres, s’adressant au Quinzième Sommet, Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine, félicité le COMESA pour ses réalisations dans la poursuite de l’intégration régionale. Il s’est félicité de la bonne collaboration entre la Commission de l’Union Africaine et le COMESA dans différents programmes de développement pour l’intégration économique du continent.

Au cours des travaux, plusieurs dossiers ont été examinés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il a notamment été question du rapport de la 30ème réunion du Conseil des ministres , du rapport de la réunion des ministres des Affaires Etrangères , du rapport du Secrétaire Général du COMESA sur l’ état de l’ intégration régionale et la proposition des moyens novateurs des financements des programmes , du rapport sur l’ état d’ avancement du dispositif tripartite COMESA , EAC et SADC et du rapport du Septième Forum Economique du COMESA et du Conseil des opérateurs économiques.

Ces rapports faisaient suite à des travaux intenses au niveau des experts et des Ministres qui ont tour à tour examiné toutes les questions pertinentes , notamment , la Zone de Libre – échange du COMESA , l’ Union douanière , la Zone de libre – échange tripartite , la Coopération monétaire , la Coopération avec d’ autres communautés économiques régionales , le commerce des services , l’ accord de partenariat avec l’ Union Européenne , les négociations commerciales multilatérales, l’ aide pour le commerce dans le COMESA , la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique ( AGOA ) , la science et les technologies au service du développement , le développement des infrastructures , le fond COMESA , le droit de propriété intellectuelle , la technologie de l’ information au service du développement , le développement agricole , les changements climatiques , l’ intégration du genre , femmes entrepreneurs et affaires sociales , la démocratie , la gouvernance , la Paix , la Sécurité et la Stabilité , la coopération entre le COMESA et les partenaires.

Le Sommet a procédé au lancement officiel du Rapport annuel 2010 du COMESA , avant d’ adopter son communiqué final. Voici quelques passages forts du communiqué final :

– Concernant la Zone de Libre- échange du COMESA, le Sommet a noté avec satisfaction la croissance des échanges intra – COMESA qui a atteint 17, 4 milliards USD à la fin de 2010, ce qui signifie que lesdits échanges ont été multiplié par six depuis le lancement de la ZLE ( Zone de Libre Echange ) en Octobre 2000.

– Concernant la Zone de Libre – échange Tripartite, le Sommet a noté avec satisfaction le lancement des négociations depuis le 12 Juin 2011 à Johannesburg, en Afrique du Sud et exhorté les Etats membres à se préparer à une participation efficace auxdites négociations.

-Concernant la paix et la sécurité dans la région, le sommet a réaffirmé combien elle est importante pour créer un environnement favorable à l’investissement, au développement économique et à une intégration viable pour la région. Il a en conséquence exhorté le COMESA à renforcer ses capacités de prévention, de résolution des conflits et de reconstruction post – conflit afin de consolider son appui à la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Le sommet s’est félicité des progrès continus vers la consolidation de la paix et la reconstruction post- conflit dans la région des Grands – Lacs et spécifiquement en République Démocratique du Congo. Il a exprimé sa satisfaction pour les bonnes relations qui prévalent entre la République Démocratique du Congo et ses voisins. Un appel de soutien a été lancé en faveur du gouvernement de la RDC et la Région dans la lutte contre les forces négatives. Le sommet a aussi adopté le communiqué final de la Sixième Table ronde des premières dames du COMESA. 

Didier Munsala Buakasa

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.