20.10.11 L'Observateur – La Mission d'observation électorale de l'Ue lancée depuis hier
Au cours d'une conférence de presse de lancement de ladite mission qu'elle a animée ce mercredi 19 octobre au Grand hôtel Kinshasa en présence de quelques ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne, Mme Nedelcheva a présenté les objectifs poursuivis par la Mission d'observation.
Celle-ci a-t-elle indiqué, et composée de 147 observateurs qui proviennent de 27 Etats membres de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada. Leur travail, a déclaré l'eurodéputé, consistera à présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national, régional et aux normes et traités internationaux signés par la RDC.
La MOE Ue, a ajouté son chef, aura également pour tâche d'analyser, sur base des comptes rendu des observateurs, le travail de l'administration électorale, le contexte politique et le suivi des questions liées à la campagne électorale.
Elle fournira aussi une analyse du processus juridique, suivra l'évolution des contentieux et observera le comportement des médias dont elle analyse le rôle avant, pendant et après campagne électorale.
Il convient de signaler toutefois que Mme Mariya Nedelcheva avait à ses côtés lors de la conférence de presse, une équipe cadre composée de 9 experts chargés des questions électorales, juridiques, politiques, médiatiques, ainsi que des droits humains et du genres.
Quant au déploiement proprement dit, il a été signalé l'arrivée depuis mardi soir à Kinshasa d'une première vague de 46 observateurs long terme. Le dispositif sera renforcé par une équipe de 92 observateurs à court et long terme qui sera là quelques jours avant le scrutin.
Dans l'ensemble, Mme Mariya Nedelcheva a tenu à souligner que le principal objectif de la MOE Ue ne consistera ni à porter un jugement à l'organisation des élections en RDC, encore moins à distribuer des cartes de bonne ou mauvaise note, mais il sera tout simplement question pour la mission de formuler des recommandations en vue de l'amélioration dans les jours à venir du travail de l'organisation des prochaines élections.
Toujours au cours de cette conférence de presse, la chef de la MOE Ue a rejeté toute allégation accusant l'Union européenne de soutenir un candidat président " En tant que chef de la Mission d'observation de l'Ue, je m'engage à veiller à ce que le processus électoral soit évalué de la façon la plus stricte et précise possible dans le respect des principes de neutralité, d'objectivité et d'impartialité qui nous incombent " a rassuré Mariya Nedelcheva.
F.L