12.11.11 Radio Okapi – Province Orientale: la Sotexki relance la culture de coton à Mahagi

" – En point A, le territoire de Mahagi dans le district de l’Ituri en RDC, localisé sur Google Map.

– En point A, le territoire de Mahagi dans le district de l’Ituri en RDC, localisé sur Google Map.

La Société textile de Kisangani (Sotexki) relance la culture de coton à Mahagi, territoire situé à 200 km au Nord de Bunia. Selon Ridja Djoza Buma Lori, directeur général de cette société, la Sotexki procède à l’achat des cotons produits par les paysans. Depuis jeudi 10 novembre, 60 tonnes de coton en provenance de Mahagi sont en route vers l’usine de production de la Sotexki à Kisangani.

Il y a quatre mois, cette industrie textile avait distribué des semences de coton à plus de 800 paysans de Mahagi, et compte promouvoir leur production en mettant à leur disposition notamment de moniteurs agricoles.

Avec ces actions, la Sotexki compte empêcher la sortie du coton produit en RDC vers l’Ouganda comme c’est le cas actuellement. Ridja Djoza, directeur général de la Sotexki déclare:

« On a acheté une nouvelle société qu’on appelle Socomag, société cotonnière de Mahagi, dans le but de récolter tous les cotons produits à Mahagi et de ne pas les voir passer de l’autre côté de la frontière en Ouganda. Maintenant comme nous contrôlons la source, nous sommes sûrs de faire travailler 500, 600 travailleurs ».

Sur terrain, la nouvelle est saluée par des paysans. Pour empêcher la sortie de la production vers l’Ouganda, l’un d’eux, Udaga Mateso, suggère àla Sotexki, de revoir son prix d’achat à la hausse :

« Le prix de 3 mille shilling le kilo, n’équivaut qu’à 1 dollars, le mieux serait qu’ils achètent au moins à 2 dollars le kilo. Déjà les Ougandais achètent à 5 mille shillings le kilo et pourtant ils n’ont pas de coton chez eux, ils n’achètent que chez nous ».

A Mahagi, la Sotexki vient d’acquérir de son ancien partenairela Codenord, l’usine d’égrenage du coton.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.