21.11.11. Le Potentiel – Cinq questions à Gaoussou Touré (*)
1. Où en est le dossier dAir Ivoire?
Lobjectif du gouvernement est de créer une nouvelle compagnie aérienne qui réponde aux ambitions de la Côte dIvoire, première économie de lUEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine, NDLR]. Lactuel transporteur est en cessation dactivité [ses dettes sont évaluées à plus de 45 milliards de F CFA (68,6 millions deuros)]. Nous avons nommé le 19 août un nouveau président du conseil dadministration, Moussa Diahaté. Il réunira dans les prochains jours le conseil pour prononcer la décision de liquidation et choisir le liquidateur. Cela permettra dévaluer les actifs et, ensuite, on paiera les droits de tous les employés.
2. À quoi ressemblera le nouveau transporteur?
Le capital de départ est de 50 milliards de F CFA, réparti entre lÉtat (51 %), Air France (35 %), et des actionnaires privés ivoiriens individuels qui ont déjà souscrit à hauteur de 14 %. Un test de recrutement sera lancé pour engager un nouveau personnel sur la base de la réglementation de laviation civile internationale. Air Ivoire avait un personnel pléthorique [environ 400 salariés pour trois appareils en service]. Nous nallons pas recommencer les mêmes erreurs.
3. Quels sont les projets pour laéroport international dAbidjan?
Il sagit de tout mettre en œuvre pour obtenir avant juin 2012 la certification qui lui permettra daccueillir des vols vers les États-Unis. Il sagira aussi de réactiver les liaisons aériennes entre la Côte dIvoire et lEurope et de faire dAbidjan un hub régional. Nous allons en outre favoriser la concurrence afin que cela se répercute sur le prix des billets.
4. La société publique de transports urbains Sotra est aussi en difficulté. Comment comptez-vous la sauver?
Dans le programme du président Alassane Ouattara, 3396 milliards de F CFA seront consacrés à la modernisation des transports. Un plan de restructuration de la Sotra est en cours de réflexion. LÉtat a lancé un audit pour identifier les défaillances et élaborer une stratégie de développement. Nous avons aussi prévu dacquérir 300 nouveaux autobus avant la fin de lannée et den rénover 150 autres. Nous allons stimuler le transport lagunaire de bateaux-bus pour désenclaver Abidjan. LÉtat aidera la Sotra dans ces investissements et il nest pas exclu que des intervenants privés soient sollicités.
5. Quelle est votre stratégie pour relancer lactivité maritime?
Nous avons de grandes ambitions pour ce secteur. Le mois prochain, nous organisons les états généraux de la mer pour décliner un plan stratégique. Le gouvernement est en pourparlers avec des acteurs privés pour permettre à des opérateurs de battre pavillon ivoirien, comme le Liberia le fait si bien. Nous sommes très avancés sur ce dossier. LÉtat est aussi ouvert à toute étude de création de flottes nationales. Des partenaires se sont déjà manifestés et nous les encouragerons pour que cela devienne une réalité.
Tirées de Jeune Afrique
Ministre ivoirien honoraire des Transports