01.12.11 L'Observateur – Baromètre de conjoncture de l'Economie congolaise
Capter l'évolution de l'économie nationale à travers l'opinion des chefs d'entreprises, c'est l'exercice auquel se livre chaque mois la Banque Centrale du Congo à travers le Baromètre de conjoncture de l'Economie congolaise. " En dépit de leur optimisme par rapport au mois précédent, les chefs d'entreprises demeurent confiants quant à l'évolution positive de la conjoncture économique au cours du mois de novembre 2011. Ils sont d'avis que la conjoncture de l'économie de la RDC est favorable et présente à court terme des perspectives rassurantes. En effet, le solde global brut de leurs opinions se situe à + 5,7% en ce mois sous analyse contre + 9,3% en octobre dernier".
C'est ainsi que la Direction générale de la politique Monétaire et des Opérations Bancaires de la Banque Centrale du Congo, sous la signature du directeur général Jean-Louis Kayembe, présente globalement dans un communiqué de presse les résultats du Baromètre de l'économie congolaise du mois de novembre 2011. Concrètement, il s'agit d'un indicateur sur l'évolution de l'économie congolaise pour la prise des décisions à très court terme.
En ce qui concerne les résultats du calcul du solde d'opinions par secteurs d'activités, le communiqué signé par le directeur général Jean-Louis Kayembe, donne des précisions. Pour les industries extractives, il est rapporté " que la confiance des chefs d'entreprises, se réconforte davantage avec une nette appréciation en ce mois de novembre 2011. En effet, le solde brut d'opinions dans ce secteur, qui s'était redressé à + 11,8 % en septembre pour se maintenir à + 11,6 % en octobre, est remonté à + 31,3 % en ce mois sous publication ". Quant au secteur des industries manufacturières, il est mis en exergue que la confiance affichée par les chefs d'entreprises depuis le mois de septembre dernier est répartie à la hausse en ce mois sous revue. " Cette confiance est attestée par le solde brut d'opinions dans ce secteur qui s'est redressé, en passant de + 10,8 % un mois plus tôt à 15,4 % en novembre 2011 ", souligne le communiqué de presse de la BCC.
Les résultats du Baromètre de l'économie sur le secteur des services font état d'une amélioration. " Le climat des affaires s'est nettement amélioré à travers la consolidation de la confiance des chefs d'entreprises observée au cours du mois de novembre. De manière globale, le solde brut d'opinions des entrepreneurs de ce secteur affiche une tendance à la hausse', en se situant à + 18,2 % en novembre contre + 10,8 % en octobre dernier ". En dernier lieu, il est fait mention des résultats du secteur de la construction. " Il convient de noter que le pessimisme des entrepreneurs qui s'est manifesté en octobre se maintient en ce mois de novembre. En effet, au cours du mois sous revue, le solde brut d'opinions des chefs d'entreprises opérant dans ce secteur à de plus, en plus reculé, en tombant à -53,9 %, après s'être replié à -7,1 % au cours du mois précédent ", souligne le communiqué de presse de la BCC.
Une fois de plus, dans le communiqué rendu public la BCC exprime sa gratitude à tous les chefs d'entreprises qui participent fidèlement à ces enquêtes de conjoncture et invite tout entrepreneur désireux d'adhérer à ce projet de prendre contact avec la Direction des statistiques en envoyant un E-mail à l'adresse bccdirstat@bcc.cd Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou en appelant aux numéros de téléphone + 243815047242 et +243898630631. A terme, l'ambition de la BCC est de capter l'opinion du plus grand nombre des chefs d'entreprises opérant en RDC. Mais aussi de couvrir l'ensemble d'activités de l'économie dans un environnement qui garantit la sécurité et l'intégrité des données collectées et surtout le respect de la confidentialité des répondants.
Pour mémoire, dans le cadre des réformes en cours la BCC mène des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises afin d'd'arriver à l'élaboration des indicateurs de suivi de la conjoncture économique à très court terme. D'autant plus que l'efficacité de la politique monétaire dépend, entre autres, de la rapidité avec laquelle l'Autorité monétaire réagit à l'évolution de la conjoncture, la BCC a été amenée à concevoir et mettre au point, en plus de l'indice d'activité, un autre indicateur à très court terme sur la conjoncture de l'économie nationale, dénommé " Baromètre de conjoncture ". Au fait, il s'agit " d'un dispositif d'indicateurs qui synthétisent les signaux précurseurs de l'évolution conjoncturelle et qui reflètent le degré de confiance qu'accordent les principaux acteurs aux évolutions courantes et futures de l'activité économique ". Pour la BCC, il est question d'avoir un outil pour capter l'évolution de l'économie congolaise à travers l'opinion des chefs d'entreprises et d'adapter en conséquence à très court terme sa politique monétaire.
" Cet indicateur permet aux chefs d'entreprises de disposer d'une vision claire sur l'évolution de l'environnement économique ; Il est construit à partir d'une enquête mensuelle menée auprès de la haute hiérarchie des entreprises échantillonnées, membres ou non de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ", rapporte les sources concordantes à la BCC. Dans tous les cas, la direction des statistiques de la BCC mène cette expérience d'élaboration du Baromètre de conjoncture de l'économie congolaise, en s'inspirant de l'expérience de la Banque Nationale de Belgique qui publie dans le contexte belge depuis des années un Baromètre de conjoncture. Au fait, cette direction de la BCC gère la banque de données , élabore et diffuse les statistiques bancaires, monétaires, du crédit, des prix, des salaires, de la production, de l'emploi , du commerce extérieur, de la balance des paiements, des finances publiques,….C'est avec notamment le partenariat de la Banque Nationale de Belgique, que la Banque Centrale du Congo a développé le projet de lancement d'un Baromètre de conjoncture de l'économie congolaise.
En définitive, le Baromètre de la conjoncture de l'économie congolaise est un projet lancé par la BCC cette année 2011 qui semble avoir bien pris son envol. Ce Baromètre est publié chaque mois et renseigne sur le degré de confiance qu'accordent les chefs d'entreprises aux évolutions courantes et futures de l'activité économique.
Didier Munsala Buakasa