03.12.11. Le Potentiel – Cinq questions à Annick Patricia Mongo (*)

1. Depuis quelques jours, vous avez été suspendue de vos fonctions. Qu’en est-il exactement?

J’ai été nommée par le décret du chef de l’État du 20 octobre 2009 au poste de directrice générale de l’Autorité de régulation des marchés publics. Seul le président de la République peut me suspendre ou me démettre de mes fonctions, parallélisme des formes oblige. Si les uns et les autres estiment qu’ils ont des griefs contre moi et surtout des pièces qui étayent ces griefs, qu’ils les communiquent au chef de l’État afin que ce dernier décide.

2. Quelles sont, selon vous, les raisons de cette guerre?

Je ne parlerai pas de guerre, c’est bien pire, je suis persécutée. Parce que je sais dire non, parce que les uns et les autres ne s’attendaient pas à avoir en face d’eux une femme qui a de la personnalité et, de surcroît, qui travaille. Parce que je ne suis pas dans le même système de valeurs qu’eux et cela les gêne. À partir de ce moment-là, il fallait me salir, me pousser à craquer, à démissionner. Comme j’ai résisté, il fallait sortir l’artillerie lourde, donc me suspendre. Tout est lié à des questions financières et de leadership. Je crois qu’en réalité beaucoup de gens pensaient que je ne serais pas capable d’installer la structure, de la faire fonctionner et surtout la faire décoller en deux ans. C’est facile de succéder à quelqu’un mais bâtir, tracer une voie que les autres n’auront plus qu’à suivre, c’est autre chose. En deux ans, nous avons créé la revue des marchés publics qui paraît régulièrement. Ce n’est pas un petit travail: nous le faisons nous-mêmes, alors que dans d’autres pays, il est confié à un consultant. Nous avons un bulletin d’annonces des marchés publics qui paraît chaque semaine et publie tous les avis d’appels d’offres, avis à manifestation d’intérêt, procès verbaux d’ouverture, d’analyse des offres et décisions d’attribution provisoire. Nous avons deux sites Internet: armpcongo.org et congobrazza.dgmarket.com. Pour le deuxième site Internet, j’ai personnellement négocié avec dg Market qui est un site international de publication des avis d’appels d’offres des bailleurs de fonds. J’ai fait installer un panneau électronique qui diffuse les informations sur les marchés publics. Bref, la direction générale de l’Autorité de régulation des marchés publics a rendu les marchés publics plus visibles. Nous organisons régulièrement des formations, même si nous n’avons pas suffisamment de formateurs pour quadriller tout le pays. Nous sommes en avance par rapport aux autres pays de la sous-région. Évidemment, mes détracteurs font beaucoup de bruit, afin de détourner l’attention des usagers et de la population sur tout ce que nous faisons. J’aimerais savoir quel est le travail effectif réalisé par ceux qui me combattent dans les structures qu’ils dirigent.

3. Quelle autorité vous aurait suspendue?

Le président du Conseil de régulation, M. Gabriel Logombe, aurait pris cette décision suite à une délibération du conseil où siègent Martin ltoua, Galessamy­Imbombo, Denis Mbomo, François Ondongo, Djibril Bopaka, Simon Diassa- koula et Didier Mavouenzela.

4. Quelle faute grave vous reproche-t-on qui justifie votre suspension?

On ne m’a jamais notifié les griefs que l’on me reproche. Il a été dit verbalement et sommairement que j’aurais induit le gouvernement en erreur lors des séances de travail du groupe restreint mis en place par le chef de l’État pour procéder à l’assouplissement des dispositions du Code des marchés publics. Vous vous rendez compte : plusieurs ministres d’État que ma modeste personne aurait induits en erreur, c’est du délire!

5. Que pouvez-vous conseiller aux femmes qui veulent occuper de hautes fonctions civiles ou politiques?

Elles doivent avoir le cœur bien accroché, si vous me permettez l’expression, ce n’est pas de tout repos. Le président de la République fait de plus en plus confiance aux femmes. Nous devons lui prouver, par notre posture morale et notre travail, que nous le méritons. Vous savez, malgré tout ce que les uns et les autres disent, le président de la République a toujours l’information exacte.

Tirées de Les Dépêches de Brazzaville

(*) Directrice générale de l’Autorité de régulation des Marchés publics au Congo-Brazza

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.