13.01.12 Dokters van de Wereld zoekt medisch coördinator voor West-Kasaï

CONTEXTE

Présent dans le pays depuis 2003, Médecins du Monde Belgique a entamé des projets visant à l'amélioration de l'environnement sanitaire de quatre zones de santé dans les provinces du Kasaï occidental (Mwetshi, Bena Tshadi et Ndesha) et oriental (Tshofa) grâce à deux projets quinquennaux dont le dernier s'est achevé en 2010. En fin d'année 2010, MDM Belgique a arrêté définitivement son appui à la zone de santé de Tshofa au Kasaï occidental pour concentrer ses activités aux trois zones de santé du Kasaï occidental. Ainsi depuis 2011, grâce principalement au financement de la Direction à la Coopération au Développement (D.G.D), MDM Belgique met en œuvre un programme dit triennal (2011-2013) dans les zones de santé de Mwethsi, Bena Tshiadi et Ndesha et qui vise à améliorer la qualité des soins offerts aux populations. Ce programme couvre une population estimée à 305.000 habitants disséminés dans 28 aires de santé.

Cet appui aux zones de santé, niveau opérationnel, porte sur la fourniture en intrants médicaux et logistiques (surtout des médicaments, du carburant pour la supervision et la chaîne du froid), un appui technique et financier aux prestataires des structures de santé et membres des équipes cadres de zones.

 

Un projet d'aménagement des sources d'eau financé par la WBI est en voie d'exécution dans les trois zones de santé et devra permettre d'améliorer la fourniture d'eau dans 30 villages pour environ 26.000 personnes et de former 120 relais communautaires.

Malheureusement, ces programmes et projets ne couvrent pas les besoins essentiels à une amélioration de la qualité des soins recherchés au cours de cette période. En effet, les structures de santé sont dans leur ensemble dans un état de délabrement avancé ne permettent pas aux prestataires d'exercer dans des conditions optimales. Il en est de même pour le matériel médical qui est devenu vétuste voire obsolète.

D'autres programmes notamment de réhabilitation/construction, d'équipement médical et non médical des structures de santé sont en attente de financement.

L'élargissement du champ d'interventions et des thématiques a été validé par le conseil d'administration. Il devra nous permettre de mettre en place une structure opérationnelle plus conforme à nos besoins et surtout répondre plus largement aux attentes en santé dans la province, notamment aux urgences.

 

POSITION DE LA FONCTION

Le Coordinateur Médical est supervisé directement par le Coordinateur Général (cf. Organigramme annexé). Le Coordinateur Médical lui rend compte de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes qu'il rencontre, il lui fait valider ses propositions.

Il ou elle participe avec le Coordinateur Général, les Coordinateurs Administratif et Logistique à la coordination générale de la mission.

En tant que référent technique médical, il ou elle collabore avec le Coordinateur Général et les Responsables de Projets sur les orientations des programmes. Il ou elle travaille en étroite coordination avec les expatriés médicaux, avec les employés locaux médicaux et supervise l'ensemble des activités médicales. Il ou elle travaille en partenariat avec les autorités de santés nationales et locales, avec les coordinateurs médicaux des autres ONG et organisations internationales,…

 

TACHES ET RESPONSABILITES

Coordination des activités médicales du programme

Responsable du suivi et de la qualité des activités médicales des projets de MDMB en RDC :

• Supervise le monitorage des activités médicales,

• Propose des procédures pour harmoniser l'ensemble des activités médicales développées par MDMB et/ou les adapte aux contextes locaux, les met en œuvre concrètement une fois que ces propositions sont validées par le Coordinateur Général,

• Suis la qualité et la gestion des risques,

• Emet des recommandations sur la mise en œuvre et les améliorations dans le domaine médical.

Responsable du suivi du système de recueil de données médicales des projets de MDMB et de son amélioration:

• Supervise la collecte et l'analyse des données médicales menées par les coordinateurs projets,

• Analyse mensuellement les rapports des coordinateurs projets pour les mettre en perspectives par rapport à l'ensemble des projets de MDMB en RDC, aux politiques nationales de santé développées en RDC et aux objectifs généraux de MDMB,

• Emet des recommandations médicales à destination des coordinateurs projets et sous réserve d'un mandat du coordinateur général à destination des autorités nationales, d'institutions internationales ou d'ONG externes,

• Diffuse prioritairement l'ensemble de ces documents auprès du coordinateur général pour validation.

Responsable du suivi rigoureux des données épidémiologiques pertinentes:

• Tient régulièrement informé le coordinateur général et les coordinateurs projets en la matière,

• Sur base des données épidémiologiques, suggère la mise en place d'actions préventives/curatives immédiates si nécessaire.

Responsable du suivi des réponses aux questions techniques des équipes (Coordinateur Général, Coordinateurs Administratif, financier, logisticien, Coordinateurs Projets et personnel médical):

• Responsable de la rédaction de ces informations, de la proposition de solutions et de leur transmission à qui de droit,

• Valide les options prises par la mission de MDMB en RDC en matière médicale,

• A la demande du coordinateur général, et en collaboration avec le coordinateur financier et logistique, élabore la partie médicale du programme national de MDMB, en conformité avec l'objet associatif de MDMB, la stratégie pluri annuelle, le plan d'action annuel, en conformité de la législation congolaise en la matière.

Sous la supervision du coordinateur général :

• Responsable du maintien des relations d'ordre médicale avec les partenaires et acteurs nationaux et internationaux.

Reporting au coordinateur général:

• Rédige les notes préparatoires et les comptes rendus des réunions, meetings pour lesquels il a reçu le mandat de représenter MDMB de la part du coordinateur général,

• Fournit toute autre information jugée utile.

Rédige un rapport de fin de mission et assure une passation avec son successeur.

 

2. Gestion de projets

Responsable de la définition des projets médicaux de MDMB en RDC dans le cadre de la planification stratégique de la mission.

• Participe activement et propose la définition des projets médicaux lors des exercices de planification de la mission et notamment lors du plan d'action annuel et de la définition de la stratégie pays.

• Participation à la rédaction des documents de projet et en particulier des demandes de financement aux bailleurs de fonds : conseils techniques concernant le choix des objectifs, résultats, activités, bénéficiaires, indicateurs de santé, moyens …

Responsable de planifier avec les coordinateurs projet, sous la supervision du coordinateur général, la mise en œuvre de l'ensemble des activités médicales, leur suivi et leur évaluation:

• Suivi de l'achèvement des objectifs, de la réalisation des résultats et suivi des indicateurs en termes de santé, définis dans le Plan d'Action annuel de MDMB, lors des exercices de préparation et rédaction des rapports d'activités trimestriels et des évaluations mi année et fin d'année et des rapports bailleurs intermédiaires et finaux.

• Validation de l'engagement des dépenses, du suivi budgétaire et des prévisionnels de trésorerie pour les lignes budgétaires concernant directement les activités médicales.

Responsable du processus de mise en œuvre, de monitorage et du contenu médical du système de reportage.

• Participe à l'élaboration, la rédaction et au suivi de l'aspect médical des protocoles et contrats de partenariats,

• Sous la supervision du coordinateur général, dans le cadre des procédures de délégation de mandats définies par la coordination générale, participe aux rencontres et visites avec des bailleurs de fonds,

Sous la supervision du coordinateur général, dans le cadre des procédures de délégation de mandats définies par la coordination générale, coordonner et participer à l'encadrement des structures de gestion des ZS soutenues par MDMB:

• Supervise les coordinateurs/chefs de projet par rapport aux aspects médicaux (reporting, respect des contraintes financières et administratives, etc.)

• Planifie avec les coordinateurs/chefs de projet et régulièrement participe aux supervisions des structures de soins et de gestion de santé soutenues,

• Garantit l'organisation des réunions de monitorage et d'évaluation du personnel soignant, des CODESA, des BCZ,

• Sous la supervision du Coordinateur général, garantit les contacts et la communication avec les autorités régionales sanitaires, nationales et autres institutions travaillant dans les ZS soutenues,

• Participe à la mise en place de procédures pour améliorer la qualité des soins curatifs et préventifs dans les ZS soutenues.

Responsable des commandes médicales:

• Valide le contenu des commandes médicales faites par les coordinateurs projets. Supplée ces derniers si nécessaire,

• Sous la supervision du coordinateur général, dans le cadre des procédures de délégation de mandats définies par la coordination générale, représentante l'association auprès des fournisseurs et autres interlocuteurs médicaux,

• Responsable du suivi du respect des procédures administratives en la matière,

• En collaboration avec le coordinateur logistique, valide les appels d'offres concernant les produits médicaux, réceptionne les commandes médicales dans la base de Kananga et, avec la coordination logistique, assure leur expédition vers les projets.

• Fournit au coordinateur logistique les informations permettant de stocker les produits médicaux dans des conditions ad hoc.

3. Gestion des ressources humaines

Propose au coordinateur général le descriptif de poste pour le personnel médical de MDMB,

Sous la responsabilité du coordinateur général, participe au processus de recrutement du personnel médical local, de la définition des objectifs que chaque personne doit atteindre et de son évaluation,

Forme les équipes si nécessaire.

4. Activités prospectives

Le coordinateur Médical sera amené à participer à des missions d'évaluation sur des nouvelles zones potentielles et à participer à l'élaboration des éventuelles stratégies d'intervention.

3 LIEU DE TRAVAIL

Kasaï occidental. Néanmoins, le coordinateur pourra être amené à effectuer des visites techniques sur d'autres projets MDM en RDC ou sur des zones de santé appuyées par d'autres partenaires. L'objectif étant de partager et d'échanger des expériences positives en SSP et en santé publique.

4 PRE-REQUIS

Formation

• Diplôme en médecine,

• Master en Santé publique et médecine tropicale.

Expérience

• Plusieurs années concluantes en coordination médicale dans une organisation internationale reconnue,

• Expérience en RDC un plus.

Compétences

• Solides connaissances en gestion des services de santé dans les PVD et en économie de la santé,

• Gestion de projets,

• Outils de reporting,

• Outils informatique,

• Langues : Maîtrise du Français. L'anglais est un plus.

Aptitudes

• Endurance,

• Capacité à la critique constructive et à dynamiser la mise en œuvre des activités,

• Patience, ne se laisse pas facilement abattre par un contexte difficile.

POUR POSTULER

Envoyer un lettre de motivation et un CV à : rh@medecinsdumonde.be avec la référence ‘Coordinateur Médical/RDC'.

Contact :

Michel Reuss

Médecins du Monde-Belgique,

Rue de l'Éclipse, n°6

1000 Bruxelles, Tél : ++ 32 (0)2 648 69 99, Fax : ++ 32 (0) 2 648 26 96

www.medecinsdumonde.be

rh@medecinsdumonde.be / hr@doktersvandewereld.be

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.