18.01.12 CongoForum – Onze questions à Ingeta, la nouvelle plateforme médiatique des congolais

CongoForum : On lit sur le site que Ingeta se veut un mouvement de libération de la RDC afin de mettre fin au système de prédation et de corruption dans le pays. Comment pensez-vous réaliser cet objectif ? 

« Le premier objectif concret de notre initiative, dont les acteurs sont avant tous les congolais de l'extérieur du pays et de l'intérieur du pays qui y diffusent leurs informations (marches, ‘sit- ins’, appels, communiqués, articles, etc…), est de faciliter, fluidifier la communication entre nous. Améliorer la circulation et le partage de l'information entre chaque groupe de congolais  peu importe leur localisation géographique. 

Car une des plus grosses carences de nos différentes communautés est d'abord celle de l'organisation de l'information, la bonne, et de son partage afin d'améliorer l'efficacité et permettre une meilleure coordination entre nous. 

Mettre fin au système de prédation est le point commun du mouvement global Ingeta. Il s'agit avant tout de « soft power », il s'agit d'agir à un niveau bas, auprès des masses avant tout. Il ne s'agit pas nécessairement de faire tomber le système par les armes, même si bon nombre de nos frères et sœurs prônent plus que jamais le « Plan B » face à l'échec ou plutôt la tricherie et la médiocrité caractérisée des récentes élections de la honte car beaucoup avaient l’espoir, à défaut de réellement y croire, de voir un changement arriver de manière ‘soft’ par les élections.  

Concrètement, il y a un travail à faire sur les consciences mais surtout sur l'intelligence de notre communauté afin d'élever le niveau du combat qui devra désormais passer par des actions à plusieurs niveaux: boycotte économique, maintient en éveille de tous les activistes (novices et anciens), support en amont comme en aval des manifestations, véhiculer nos (insiste sur le mot, ndlr) points de vue par rapport aux réalités de la RDC dans le pays et à l'extérieur du pays, créer des synergies entre associations et organismes actifs, etc… En tout cas, il y a un gros travail à faire en termes de pression et d'éducation (si je puis me permettre le mot) afin d'équiper au mieux chaque membre de la génération Ingeta où qu'il ou elle se trouve dans le monde pour porter la voie des opprimés d'un système prédateur moribond. 

CongoForum : Via le manifeste d’Ingeta vous donnez l’impression de vouloir unir les différentes actions de la diaspora. Ainsi parlez-vous d’une ligne directrice pour les actions au niveau de la diaspora. Pourquoi pensez-vous cela nécessaire ? 

« Bon, déjà à la base, nous ne nous positionnons pas comme des « unificateurs » des congolais de l'extérieur. Nous nous positionnons avant tout comme un outil, un canal, une structure de soutien à ce qui existe déjà, sous des formes diverses et avancées ou non. 

L'objectif primordial est de créer des synergies, une communion entre ce qui existe déjà, les soutenir du mieux que nous pouvons en fournissant divers outils de communication et d'information à qui en manifeste le besoin. » 

CongoForum : Est-ce que votre initiative est uniquement destinée à la diaspora ? Ou pensez-vous également viser les citoyens de la République Démocratique du Congo ? 

« Notre initiative vise tous les congolais: ceux à l'intérieur du pays et ceux à l'extérieur de celui-ci. Ceux ayant des origines congolaises par leurs parents et ceux étant d'origine ou toujours de nationalité congolaise.  

Sans nos frères et sœurs au pays, toute initiative de libération ou changement restera lettre morte. Et sans l'apport de chaque personne de bonne volonté aussi, congolais ou non. Nous sommes ouverts mais nous restons focalisés d'abord sur nous et les nôtres où qu'ils soient. » 

CongoForum : Vous optez pour un mouvement pacifique et non-violent. Quel est votre attitude par rapport à la violence qui a marqué quelques actions récentes de la diaspora ? 

« Vous savez, John Kennedy avait dit: « en empêchant une révolution de se produire de manière pacifique, vous ne ferez que la rendre plus violente ».  

Concernant les violences, vous savez, il y a eu d'une part, les bavures et brutalités policières belges de toutes sortes sur des civils non armés, des violences verbales d'un racisme que nous pensons profond. Cette violence policière qui n'a eu lieu que sur Bruxelles et non dans les autres villes de Belgique prouve qu'il y a un problème dans la gestion des forces de police à Bruxelles au niveau politique avant tout! D'autre part, il y a des infiltrations de personnes pro-Kabila dans les manifestations ou de jeunes uniquement attirés par l'opportunité de casser et piller afin de discréditer ce mouvement global de congolais de l'extérieur et de l'intérieur qui se veut non violent. Car si nous voulions réellement faire preuve de violence, je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus de dégâts humains et matériels. 

CongoForum : Que signifie en fait le mot « Ingeta » ? 

« Ingeta », en langue Kikongo, signifie selon son locuteur ou sa citation: « Qu'il en soit ainsi », « C'est la vérité ». L'équivalent en anglais est: « So be it! » 

CongoForum : Comment pensez-vous que la RDC sortira de la crise post électorale actuelle ? Prévoyez-vous des actions dans ce cadre ? 

« Il n'y a pas mille solutions. Des solutions concrètes ont déjà été proposées avec plus ou moins d'impact et la plus intéressante est celle du clergé catholique en RDC. C'est à dire l'annulation pur et simple des résultats des élections présidentielle et (insiste sur le mot, ndlr) législatives car il y a eu manifestement des fraudes massives dans le cadre des deux élections pour favoriser le pouvoir en place. » 

CongoForum : Selon les dernières nouvelles, le premier ministre Belge Elio Di Rupo a félicité le Congo pour la tenue des récentes élections. Que pensez-vous des relations Belgo-Congolaises ? 

« Comme tout membre de la génération Ingeta mais aussi parmi nos ainés, la même réflexion a déjà été faite: il faut mettre fin au privilège historique de l'ex métropole coloniale comme c'est le cas dans d'autres pays émergeant comme l'Inde, le Brésil, l'Algérie, etc… 

Il faut en finir avec ces schémas coloniaux qui persistent sous des formes d'aliénations culturelles, économiques et politiques qui consistent à uniquement implémenter des copies de ce qui se passe ou se fait en Europe à croire qu'avant l'arrivé de la « Civilisation » il n'y avait rien en Afrique. 

Le journaliste Peter Verlinden avait vu juste dans son intervention lors d'un ‘talk show’ sur la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep, ndlr) en disant qu'il faudrait laisser aux congolais le soin de bâtir une démocratie qui s'appuie sur la culture, les us et coutumes locales. C'est un modèle politique dont j'ai déjà largement parlé de façon informelle avec beaucoup de personnes proches. Un modèle qui doit (insiste sur le mot, ndlr) nous être propre. 

En politique il n'y a pas d'amis mais que des intérêts, il serait temps que les personnalités politiques belges et (insiste sur le mot, ndlr) congolaises mais aussi la société civile de ces deux pays changent  leur manière de percevoir la relation Belgo-Congolaise.  

CongoForum : Afin d’assurer la gestion future de la RDC, vous faites part de la volonté de faire émerger une génération de leaders au sein des congolais de l’intérieur et de l’extérieur. Comment pensez-vous réaliser cet objectif ? Doit-on déduire de cet objectif que la RDC ne possède actuellement pas de leaders potentiels intègres ? 

« Non, il n'y a rien à déduire. Notre nation possède tout ce qu'il y a de mieux pour assurer son propre avenir par ses moyens, pour et par son peuple. Mais tous ces atouts, ces leaders sont écrasés par un système qui ne veut pas avoir de contre pouvoir. Qui ne veut pas avoir de contrôle sur ses actions. Alors ces leaders sont exclus et obligés de s'expatrier hors du pays comme le Royaume Uni exilait ses prisonniers vers des terres lointaines comme l'Australie, ou comme la Chine avec ses prisonniers et ses paysans envoyés à grand frais en RDC… Ils sont comme condamnés à se vider de leur force, de leur énergie créatrice au profit de certains pays impliqués dans la prédation de la RDC. 

La meilleure manière d'atteindre cet objectif est d'exploiter le potentiel de ces personnes. Les mettre à la place qui est la leur. Leur donner la parole afin qu'ils fassent part de leurs idées, projets et actions à la masse. Acquérir de la visibilité et savoir qu'ils peuvent compter sur une base populaire tant qu'ils restent en accord avec celle-ci. » 

CongoForum : Vous parlez également de la promotion d’un retour responsable et honnête des Congolais de la diaspora en RDC. Que voulez-vous dire par retour responsable et honnête ? 

« Par retour responsable et honnête nous entendons la gestion en bon père de famille des biens de la collectivité. Être conscient que le peuple souffre et qu'il faut le rendre heureux. Se reconnaitre dans la souffrance, dans la misère, dans le mal de l'autre: le peuple. Le traiter comme on aimerait être traité si on était dans la même misère, la même souffrance, le même mal récurent. » 

CongoForum : Pensez-vous que la diaspora Congolaise devrait plus s’impliquer dans le renouveau de la RDC ? Si oui, comment ? 

« Elle le doit. Chacun selon son niveau. Chacun selon son projet. Mais tous ensembles. 

Il faudrait d'abord répondre aux besoins primaires du peuple qui semble ne pas être le souci du système de prédation représenté par Joseph Kabila. 

Quelle sont donc ces besoins de base? L'eau et l'électricité. Mettre en place des projets simple d'abord qui permettent au peuple d'avoir un meilleur accès à une eau de bonne qualité qui évite tout ce que vous pouvez imaginer comme dégâts à la santé et aussi l'électricité qui améliore la sécurité dans les rues, l'économie formelle et informelle. 

Maintenant on peut y greffer aussi l'enseignement et la culture. Le tout nécessitera des personnes éclairées, dynamiques et proactives au niveau politique (parlement, sénat, ministère, organismes, institutions). » 

CongoForum : Vous citez Patrice Emery Lumumba : « Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais » Pensez-vous sensibiliser les citoyens Belges et si oui de quelle manière ? 

« Sensibiliser les belges est une action qui s'inscrit dans la durée et se fera par des initiatives visibles. Car au vue du martelage médiatique tendancieux voire bâclé de certains médias francophones belges, ce sera un travail long mais pas impossible même si un dicton africain dit « on ne redresse pas un baobab déjà courbé ». 

Il faut dénoncer, s'indigner, manifester publiquement (bruyamment) mais aussi organiser des conférences qui puissent être relayées par les mêmes médias mainstream belges. 

En tout cas, le principal effort est en direction des nôtres d'abord! Car nous n'avons aucun relai médiatique digne de ce nom donc nous ne souhaitons pas nous disperser pour le moment. Mais un travail est déjà en cours en coulisse depuis plusieurs mois pour informer correctement ceux qui se disent « experts » du Congo mais qui ne fréquentent ni  n’échangent avec les congolais d'ici en Belgique. 

© CongoForum – Pascal Breyne, 18.01.12

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

18.01.12 CongoForum – Onze questions à Ingeta, la nouvelle plateforme médiatique des congolais

CongoForum : On lit sur le site que Ingeta se veut un mouvement de libération de la RDC afin de mettre fin au système de prédation et de corruption dans le pays. Comment pensez-vous réaliser cet objectif ? 

« Le premier objectif concret de notre initiative, dont les acteurs sont avant tous les congolais de l'extérieur du pays et de l'intérieur du pays qui y diffusent leurs informations (marches, ‘sit- ins’, appels, communiqués, articles, etc…), est de faciliter, fluidifier la communication entre nous. Améliorer la circulation et le partage de l'information entre chaque groupe de congolais  peu importe leur localisation géographique. 

Car une des plus grosses carences de nos différentes communautés est d'abord celle de l'organisation de l'information, la bonne, et de son partage afin d'améliorer l'efficacité et permettre une meilleure coordination entre nous. 

Mettre fin au système de prédation est le point commun du mouvement global Ingeta. Il s'agit avant tout de « soft power », il s'agit d'agir à un niveau bas, auprès des masses avant tout. Il ne s'agit pas nécessairement de faire tomber le système par les armes, même si bon nombre de nos frères et sœurs prônent plus que jamais le « Plan B » face à l'échec ou plutôt la tricherie et la médiocrité caractérisée des récentes élections de la honte car beaucoup avaient l’espoir, à défaut de réellement y croire, de voir un changement arriver de manière ‘soft’ par les élections.  

Concrètement, il y a un travail à faire sur les consciences mais surtout sur l'intelligence de notre communauté afin d'élever le niveau du combat qui devra désormais passer par des actions à plusieurs niveaux: boycotte économique, maintient en éveille de tous les activistes (novices et anciens), support en amont comme en aval des manifestations, véhiculer nos (insiste sur le mot, ndlr) points de vue par rapport aux réalités de la RDC dans le pays et à l'extérieur du pays, créer des synergies entre associations et organismes actifs, etc… En tout cas, il y a un gros travail à faire en termes de pression et d'éducation (si je puis me permettre le mot) afin d'équiper au mieux chaque membre de la génération Ingeta où qu'il ou elle se trouve dans le monde pour porter la voie des opprimés d'un système prédateur moribond. 

CongoForum : Via le manifeste d’Ingeta vous donnez l’impression de vouloir unir les différentes actions de la diaspora. Ainsi parlez-vous d’une ligne directrice pour les actions au niveau de la diaspora. Pourquoi pensez-vous cela nécessaire ? 

« Bon, déjà à la base, nous ne nous positionnons pas comme des « unificateurs » des congolais de l'extérieur. Nous nous positionnons avant tout comme un outil, un canal, une structure de soutien à ce qui existe déjà, sous des formes diverses et avancées ou non. 

L'objectif primordial est de créer des synergies, une communion entre ce qui existe déjà, les soutenir du mieux que nous pouvons en fournissant divers outils de communication et d'information à qui en manifeste le besoin. » 

CongoForum : Est-ce que votre initiative est uniquement destinée à la diaspora ? Ou pensez-vous également viser les citoyens de la République Démocratique du Congo ? 

« Notre initiative vise tous les congolais: ceux à l'intérieur du pays et ceux à l'extérieur de celui-ci. Ceux ayant des origines congolaises par leurs parents et ceux étant d'origine ou toujours de nationalité congolaise.  

Sans nos frères et sœurs au pays, toute initiative de libération ou changement restera lettre morte. Et sans l'apport de chaque personne de bonne volonté aussi, congolais ou non. Nous sommes ouverts mais nous restons focalisés d'abord sur nous et les nôtres où qu'ils soient. » 

CongoForum : Vous optez pour un mouvement pacifique et non-violent. Quel est votre attitude par rapport à la violence qui a marqué quelques actions récentes de la diaspora ? 

« Vous savez, John Kennedy avait dit: « en empêchant une révolution de se produire de manière pacifique, vous ne ferez que la rendre plus violente ».  

Concernant les violences, vous savez, il y a eu d'une part, les bavures et brutalités policières belges de toutes sortes sur des civils non armés, des violences verbales d'un racisme que nous pensons profond. Cette violence policière qui n'a eu lieu que sur Bruxelles et non dans les autres villes de Belgique prouve qu'il y a un problème dans la gestion des forces de police à Bruxelles au niveau politique avant tout! D'autre part, il y a des infiltrations de personnes pro-Kabila dans les manifestations ou de jeunes uniquement attirés par l'opportunité de casser et piller afin de discréditer ce mouvement global de congolais de l'extérieur et de l'intérieur qui se veut non violent. Car si nous voulions réellement faire preuve de violence, je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus de dégâts humains et matériels. 

CongoForum : Que signifie en fait le mot « Ingeta » ? 

« Ingeta », en langue Kikongo, signifie selon son locuteur ou sa citation: « Qu'il en soit ainsi », « C'est la vérité ». L'équivalent en anglais est: « So be it! » 

CongoForum : Comment pensez-vous que la RDC sortira de la crise post électorale actuelle ? Prévoyez-vous des actions dans ce cadre ? 

« Il n'y a pas mille solutions. Des solutions concrètes ont déjà été proposées avec plus ou moins d'impact et la plus intéressante est celle du clergé catholique en RDC. C'est à dire l'annulation pur et simple des résultats des élections présidentielle et (insiste sur le mot, ndlr) législatives car il y a eu manifestement des fraudes massives dans le cadre des deux élections pour favoriser le pouvoir en place. » 

CongoForum : Selon les dernières nouvelles, le premier ministre Belge Elio Di Rupo a félicité le Congo pour la tenue des récentes élections. Que pensez-vous des relations Belgo-Congolaises ? 

« Comme tout membre de la génération Ingeta mais aussi parmi nos ainés, la même réflexion a déjà été faite: il faut mettre fin au privilège historique de l'ex métropole coloniale comme c'est le cas dans d'autres pays émergeant comme l'Inde, le Brésil, l'Algérie, etc… 

Il faut en finir avec ces schémas coloniaux qui persistent sous des formes d'aliénations culturelles, économiques et politiques qui consistent à uniquement implémenter des copies de ce qui se passe ou se fait en Europe à croire qu'avant l'arrivé de la « Civilisation » il n'y avait rien en Afrique. 

Le journaliste Peter Verlinden avait vu juste dans son intervention lors d'un ‘talk show’ sur la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep, ndlr) en disant qu'il faudrait laisser aux congolais le soin de bâtir une démocratie qui s'appuie sur la culture, les us et coutumes locales. C'est un modèle politique dont j'ai déjà largement parlé de façon informelle avec beaucoup de personnes proches. Un modèle qui doit (insiste sur le mot, ndlr) nous être propre. 

En politique il n'y a pas d'amis mais que des intérêts, il serait temps que les personnalités politiques belges et (insiste sur le mot, ndlr) congolaises mais aussi la société civile de ces deux pays changent  leur manière de percevoir la relation Belgo-Congolaise.  

CongoForum : Afin d’assurer la gestion future de la RDC, vous faites part de la volonté de faire émerger une génération de leaders au sein des congolais de l’intérieur et de l’extérieur. Comment pensez-vous réaliser cet objectif ? Doit-on déduire de cet objectif que la RDC ne possède actuellement pas de leaders potentiels intègres ? 

« Non, il n'y a rien à déduire. Notre nation possède tout ce qu'il y a de mieux pour assurer son propre avenir par ses moyens, pour et par son peuple. Mais tous ces atouts, ces leaders sont écrasés par un système qui ne veut pas avoir de contre pouvoir. Qui ne veut pas avoir de contrôle sur ses actions. Alors ces leaders sont exclus et obligés de s'expatrier hors du pays comme le Royaume Uni exilait ses prisonniers vers des terres lointaines comme l'Australie, ou comme la Chine avec ses prisonniers et ses paysans envoyés à grand frais en RDC… Ils sont comme condamnés à se vider de leur force, de leur énergie créatrice au profit de certains pays impliqués dans la prédation de la RDC. 

La meilleure manière d'atteindre cet objectif est d'exploiter le potentiel de ces personnes. Les mettre à la place qui est la leur. Leur donner la parole afin qu'ils fassent part de leurs idées, projets et actions à la masse. Acquérir de la visibilité et savoir qu'ils peuvent compter sur une base populaire tant qu'ils restent en accord avec celle-ci. » 

CongoForum : Vous parlez également de la promotion d’un retour responsable et honnête des Congolais de la diaspora en RDC. Que voulez-vous dire par retour responsable et honnête ? 

« Par retour responsable et honnête nous entendons la gestion en bon père de famille des biens de la collectivité. Être conscient que le peuple souffre et qu'il faut le rendre heureux. Se reconnaitre dans la souffrance, dans la misère, dans le mal de l'autre: le peuple. Le traiter comme on aimerait être traité si on était dans la même misère, la même souffrance, le même mal récurent. » 

CongoForum : Pensez-vous que la diaspora Congolaise devrait plus s’impliquer dans le renouveau de la RDC ? Si oui, comment ? 

« Elle le doit. Chacun selon son niveau. Chacun selon son projet. Mais tous ensembles. 

Il faudrait d'abord répondre aux besoins primaires du peuple qui semble ne pas être le souci du système de prédation représenté par Joseph Kabila. 

Quelle sont donc ces besoins de base? L'eau et l'électricité. Mettre en place des projets simple d'abord qui permettent au peuple d'avoir un meilleur accès à une eau de bonne qualité qui évite tout ce que vous pouvez imaginer comme dégâts à la santé et aussi l'électricité qui améliore la sécurité dans les rues, l'économie formelle et informelle. 

Maintenant on peut y greffer aussi l'enseignement et la culture. Le tout nécessitera des personnes éclairées, dynamiques et proactives au niveau politique (parlement, sénat, ministère, organismes, institutions). » 

CongoForum : Vous citez Patrice Emery Lumumba : « Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais » Pensez-vous sensibiliser les citoyens Belges et si oui de quelle manière ? 

« Sensibiliser les belges est une action qui s'inscrit dans la durée et se fera par des initiatives visibles. Car au vue du martelage médiatique tendancieux voire bâclé de certains médias francophones belges, ce sera un travail long mais pas impossible même si un dicton africain dit « on ne redresse pas un baobab déjà courbé ». 

Il faut dénoncer, s'indigner, manifester publiquement (bruyamment) mais aussi organiser des conférences qui puissent être relayées par les mêmes médias mainstream belges. 

En tout cas, le principal effort est en direction des nôtres d'abord! Car nous n'avons aucun relai médiatique digne de ce nom donc nous ne souhaitons pas nous disperser pour le moment. Mais un travail est déjà en cours en coulisse depuis plusieurs mois pour informer correctement ceux qui se disent « experts » du Congo mais qui ne fréquentent ni  n’échangent avec les congolais d'ici en Belgique. 

© CongoForum – Pascal Breyne, 18.01.12

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.