Avocats Sans Frontières cherche un coordinateur en RDC

Notre siège est basé à Bruxelles. Nous avons des bureaux permanents dans 6 pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda, Népal et Tunisie), nous organisons régulièrement des activités en Israël/Palestine, au Tchad et en Colombie, et avons également une représentante permanente au Tanzanie dans le cadre du projet "support et protection des avocats et autres défenseurs des droits de l'Homme".

La mission d'ASF en République démocratique du Congo

ASF a établi une mission permanente en RDC en 2002. L'association intervient à Kinshasa et dans les provinces de l'Est (Equateur, Maniema, Sud et Nord Kivu, Province Orientale).

Coopérant avec les autorités politiques et judiciaires et la société civile congolaise, l'actuel programme d'ASF vise à contribuer à l'émergence d'un Etat de Droit à travers une justice équitable en favorisant l'accès à la justice pour les plus vulnérables et en luttant contre l'impunité pour les crimes graves tels que les crimes internationaux et les violences sexuelles.

Dans le cadre du programme Uhaki Safi d'appui au secteur de la justice financé par l'Union Européenne, ASF va mettre en place un projet de 3 ans dans les provinces de Nord et Sud Kivu ainsi que Ituri. La Mission d'ASF en RDC va donc être réorganisée autour d'un bureau principal à Goma, et un bureau de liaison à Kinshasa.

Description des tâches

Le Coordinateur administratif/finances/logistique (CAFL) travaille sous la supervision hiérarchique directe du Chef de Mission, et rapporte fonctionnellement au Contrôleur de Gestion à Bruxelles en charge de la Mission.

Il est responsable de l'ensemble des aspects administratifs, financiers et logistiques de la mission d'ASF en RDC.
Il est garant du respect des procédures et  de la transparence des informations internes et externes.
Il est basé à Goma et est régulièrement amené à se déplacer à l'intérieur du pays.
Il est épaulé par un chef comptable et supervise fonctionnellement une équipe de 4 à 8 personnes.

•1.    Gestion financière et budgétaire
•-        Supervision de l'élaboration des budgets des projets et de la couverture budgétaire de la mission, et du suivi budgétaire des projets et de la mission.
•-        Gestion financière des projets : contrôle des comptabilités et des pièces comptables, gestion de la trésorerie et des demandes de fonds mensuelles, contrôle de l'efficience des coûts (rapport qualité/prix), contrôle des paiements.
•-        Suivi des obligations contractuelles des bailleurs de fonds, contrôle des rapports financiers et demandes d'avenant
•-        Gestion des exemptions de taxes et des remboursements de TVA.

•2.    Gestion des ressources humaines
•-        Recrutement, suivi et support du personnel financier, administratif et logistique sur le terrain sous la supervision du chef de mission
•-        Briefing financier des nouveaux collaborateurs
•-        Suivi administratif du personnel national : contrats, salaires, organisation du travail,…
•-        Veille au respect de la législation sociale et fiscale nationale pour le staff local.
•-        Gestion administrative du personnel expatrié (renouvellement de visa….)

•3.    Gestion logistique de la mission
•-        Supervision de la planification des achats dans le respect des procédures ASF et bailleurs
•-        Supervision de la logistique liée aux activités de la mission (procédures appliquées, choix des fournisseurs)
•-        Supervision et optimisation de la logistique de frais structurels de la mission (coût énergétique, consommation carburant…)
•-        Mise à jour régulière des plans de sécurité, participation active à la collecte d'informations sur la sécurité et mise en œuvre pratique des mesures de sécurité

Profil requis
••         Licence/Master en gestion, finances
••         Expérience professionnelle de 5 ans en gestion financière, administrative et logistique, dont au moins 2 ans dans une fonction similaire en ONG humanitaire et/ou de coopération au développement
••         Expérience professionnelle d'expatriation et/ou au sein du monde associatif est un plus
••         Langues : excellente connaissance du français, l'anglais est vivement souhaité
••         Bonnes capacités de rédaction
••         Connaissance approfondie des outils informatiques, maitrise d'au moins un logiciel de comptabilité en partie double ; la connaissance de SAGA est souhaitée
••         Aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe
••         Méthodique et rigoureux
••         Capacité d'adaptation, bonne résistance au stress
••         Patience, ouverture d'esprit et excellent relationnel

Conditions
Contrat de 3 ans (durée prévue du financement) avec période d'essai de 6 mois Salaire mensuel brut compris entre € 1877 et € 2672 selon notre grille salariale Prise en charge du logement (modalités selon conditions de sécurité)Assurance rapatriement prise en charge par ASFSécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l'employé25 jours de congés payés par an••         un billet d'avion aller-retour pour rejoindre la mission en début de contrat et rejoindre le pays d'origine en fin de contrat + par contrat d'une année, un billet aller-retour vers le pays d'origine, dont il peut être fait usage après expiration des 6 premiers mois du contrat.

Pour postuler
Les candidatures comprenant CV, lettre de motivation et disponibilités sont à adresser par mail à job@asf.be, au plus tard le 4 avril 2012. Préciser « Candidature CAFL RDC » en objet !

Procédure de sélection
Nous informons que seuls les candidats répondant au profil recherché seront contactés par ASF.
Ils seront invités à remplir un test écrit afin d'évaluer leurs aptitudes, connaissances et compétences en lien direct avec le poste à pourvoir.
A l'issu de ce test, les candidats sélectionnés seront appelés à participer à un entretien.

Advocaten Zonder Grenzen
Naamsestraat 72
1000 Brussel
België
www.asf.be

Si vous ne recevez pas de réponse de notre part avant le 30 avril 2012, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste.

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