Conférence de presse, Jeudi 12 avril 2012 à 11 h précises

A Horloge du sud – 141 rue du trône – 1050 Ixelles

(croisement chaussée de Wavre et rue du trône)

Les conclusions du rapport final de la Mission d’observation de l’UE sur les élections en RDC sont sans appel : élections non crédibles. Outre le manque de crédibilité de ce scrutin, le dernier rapport publié par l’ONU fait état d’un recours excessif à la répression policière avant, pendant et après les élections : intimidations, arrestations arbitraires, enlèvements, assassinats et totale entrave à la liberté d’expression de tout qui est considéré comme opposant. Ainsi, le président désigné vainqueur par une Cour Suprême de Justice acquise à sa cause a choisi de se maintenir au pouvoir par la force.

Tout en reconnaissant de graves manquements et irrégularités ainsi qu’un usage abusif de la force, la communauté internationale manipulée par le gouvernement belge a décidé de reconnaître implicitement l’impensable reconduction de Monsieur Joseph Kabila à la tête du pays. Ce qui ne fait qu’exacerber la crise postélectorale tandis que les pistes de solutions proposées s’avèrent complètement inappropriées à la situation actuelle de la RDC.

Les forces de la diaspora congolaise acquises au changement font le point sur cette brûlante actualité en présence des témoins oculaires.


Sujets abordés :


1. Point sur le Rapport Final de la Mission d’Observation Electorale de l’UE en RDC

2. Rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) sur les graves violations des droits de l’homme commises par des membres des forces de défense et de congolaises dans la ville de Kinshasa ; muselage de la presse dite de l’opposition : témoignages

3. Problématique des Institutions congolaises

4. Voyage de Monsieur Didier REYNDERS, Ministre belge des Affaires Etrangères en RD Congo.

Orateurs

1. Honorable Alexis MUTANDA, Député de l’UDPS, Ancien Secrétaire Général de l’UDPS

2. Dr Tharcisse LOSEKE, Membre Fondateur de l’ECiDé et Mandataire du Président Etienne Tshisekedi à l’extérieur de la RDC ;

3. Monsieur Babi Balukuna, journaliste, candidat député (arrêté durant la campagne électorale)

4. Monsieur Laurent LOUIS, Député et Président du MLD

Modérateur : Jean Pierre Mbelu, analyste politique

Info/Contact : Dr Loseke : 0484953257

Hélène Madinda : 0497160871

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.