17.05.12 Les dépêches de Brazzaville – Développement : un son discordant sur la croissance économique subsaharienne en 2012
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) refuse de céder dans l'optimisme béat car, selon lui, la projection est supérieure à la moyenne mondiale mais elle contraste avec le niveau de souffrance de la population. L'Afrique subsaharienne est encore en proie à une insécurité alimentaire, sans doute la plus sévère de la planète. Dans une déclaration reprise par l'Agence France presse, l'administrateur du Pnud, Helen Clark, a déploré le fait que les taux impressionnants de croissance du produit intérieur brut en Afrique ne se sont pas traduits par l'élimination de la faim et de la malnutrition.
Profitant du lancement d'un rapport sur le développement humain de l'Afrique, l'agence a reconnu le bon parcours du continent qui a connu entre 2004 et 2008 des croissances d'une moyenne de 6,5% par an. Puis il y a eu un ralentissement en 2009, avec un taux de 2,7%. Une année après, en 2010, un rebondissement a été enregistré et l'Afrique subsaharienne a renoué avec les taux élevés de croissance, se situant à 5,4% en 2010 et à 5,2% en 2011. Et cette croissance enclenchée depuis 2010 devrait se poursuivre courant cette année et se fixer à 5%.
Ainsi l'Afrique est-elle bien la deuxième région du monde en termes de croissance rapide, après l'Asie. Et cela dure depuis quelques années déjà. En dépit de ces indicateurs, a fait remarquer le Pnud, l'Afrique subsaharienne est la région où une personne sur quatre souffre de malnutrition. Actuellement, conclut-il, une crise alimentaire est en train de sévir dans la région du Sahel.
Laurent Essolomwa