09.06.12 Congo Nouveau – Dans une interview accordée à « Top Congo » L'UDPS déterminée à anéantir la volonté du hold up électoral
La question de «Porte-parole» de l'Opposition qui défraie la chronique présentement ne hante nullement le parti d'Etienne Tshisekedi, avance Jacquemain Shabani au cours d'une interview accordée à «Top Congo». L'heure est à la mise en place des stratégies devant conduire à l'anéantissement de la volonté du hold up électoral.
Top Congo (TC) : On parle aujourd'hui de Patron de l'Opposition, les discussions se déroulent en ce moment, est-ce que l'UDPS est concernée par ces discussions?
JS: Non! Ni de loin ni de près. Nous considérons que cela fait partie du théâtre, du hold up électoral du 28 novembre 2011. Vous savez que le souverain primaire s'est exprimé le 28 novembre 2011 et a transmis sa confiance en la personne du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui est jusqu'à preuve du contraire est Président élu de la République Démocratique du Congo. Nous, l'UDPS, nous sommes concentrée et nous travaillons sur la résolution de cette question, c'est-à-dire permettre au Président élu d'avoir l'effectivité de ses pouvoirs. Tel est notre travail. Donc, depuis le 28 novembre 2012, nous Parti politique du Président Tshisekedi, nous ne nous considérons plus comme dans le camp des opposants, mais bien au contraire, parti au pouvoir qui fait face à un hold up électoral.
TC: Vous êtes en dehors des institutions, vous ne reconnaissez pas les institutions établies…
JS: Les institutions issues d'un hold up électoral. Un parti respectable comme l'UDPS ne peut pas en faire partie.
TC: Jusque là, vous vous battez pour reprendre l'impérium, mais la réalité, c'est que vous êtes de l'Opposition tout de même!
JS: Non, non. Non, non, pas du tout. Le hold up électoral est un crime. Je crois que le Procureur Moreno avait dit que les tricheries et les violences électorales n'amèneront plus au pouvoir, mais bel et bien, en prison. Nous, nous sommes un parti respectable, un parti républicain qui défend l'Etat de droit et le respect des textes, donc nous continuons notre combat jusqu'à ce que nous allons anéantir cette volonté de hold up électoral.
TC: Mais pour le moment le groupe parlementaire de l'UDPS Fac est en train de discuter, de parler « Porte parole», ça ne vous concerne pas? Vous ne reconnaissez pas ces réunions de l'UDPS Fac?
JS: Je crois que j'ai été assez clair sur cette question. Point n'est besoin de polémiquer. Nous, nous sommes un parti respectable, un parti républicain qui défend l'Etat de droit et le respect des textes. Donc, nous continuons notre combat.
TC : Aujourd'hui, Samy Badibanga, c'est le virtuel pratiquement «Porte parole» puisque c'est l'UDPS Fac qui a le plus des députés nationaux, est-ce que…
JS: S'il vous' plaît monsieur le journaliste. C'est une question sur laquelle le Parti s'est déjà prononcé en son temps. Et je crois qu'à travers des conférences de presse, il avait été saisi. Et point n'est besoin pour nous qui sommes concentrés sur une question importante qui concerne plus de 70 millions des Congolais, de polémiquer. Je pense que le souverain primaire s'est exprimé le 28 novembre et a transmis sa confiance en ta personne du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui est jusqu'à preuve du contraire Président de la République Démocratique du Congo.
TC: Mais,… que dites-vous alors de ses députés qui se présentent au nom de l'UDPS? Qui disent être représentants de ce parti à l'Assemblée nationale?
JS: Mais, je vous dis que c'est une question que nous avons déjà réglée. Nous avons déjà communiqué là-dessus. J'ai été suffisamment clair, le Parti a été suffisamment clair sur cette question. Et même le président de la République Etienne Tshisekedi.
TC: Le porte-parole ne vous concerne pas, vous êtes en train de réclamer l'impérium!
JS: Depuis le 28 novembre 2012, nous parti politique de Etienne Tshisekedi, nous ne nous considérons plus comme camp des opposants, mais bien au contraire, parti au pouvoir qui fait face à un hold up électoral.
TC: Jacquemain Shabani, merci.
JS: Merci.