12.06.12 L'Observateur – Bas-Congo : Une nouvelle banque voit le jour à Matadi
Côté BGFI Bank RDC, l'on a noté la présence du Président du conseil d'administration, Pascal Kinduelo Lumbu, de l'administrateur directeur général, Francis Selemani Mtwale, du directeur commercial et marketing, Moustapha Massudi, du directeur des opérations et de la trésorerie, Aline Ekouada, du chef d'agence BGFI Bank Matadi, Pascal Difuidi, sans oublier l'ensemble du personnel de cette nouvelle institution.
C'est l'indéniable dynamisme macroéconomique dont le Bas-Congo en général regorge, et plus particulièrement la ville de Matadi, qui traduit l'enthousiasme des responsables de cette banque à implanter la toute première représentation de BGFI Bank RDC en province, a d'emblée déclaré M. Pascal Kinduelo. Le public présent à cette inauguration a découvert que cette énième banque installée à Matadi a été créée en 1971.
L'année 2010, dira M. Kinduelo, aura été celle de l'implantation de nouvelles filiales dans cinq nouveaux pays dont la République démocratique du Congo. BGFI Bank RDC fut officiellement lancée le 4 octobre 2010. Avec un capital de 25 Millions de dollars américains dont 60% sont détenus par BGFI Holding Corporation et 40% par des intérêts privés congolais, cette banque est une SARL de droit congolais.
Garantir la sécurisation des avoirs de ses clients, développer l'accès au crédit, contribuer à la reconstruction et à l'émergence économique de notre pays, tels sont les trois objectifs majeurs qui sont visés par cette banque dont la stratégie repose sur la satisfaction totale du client à travers des engagements fermes en termes de qualité des services.
" A travers l'ouverture de ses activités dans la ville portuaire de Matadi, a laissé entendre M. Kinduelo, BGFI Bank RDC a pour ferme ambition, d'offrir aux institutions, aux entreprises, aux entrepreneurs et aux particuliers, une offre qualitative et compétitive 'sur mesure', répondant à leurs besoins, avec comme objectif principal, de se positionner comme partenaire de confiance pour un futur prospère ".
Le gouverneur de province a.i,, Deo Nkusu, a saisi cette opportunité pour remercier le promoteur de cette activité économique pour la confiance qu'il vient de témoigner en choisissant la ville de Matadi comme point de départ de leurs activités dans le Bas-Congo. " Ce choix, soutient-il, n'est pas un fait du hasard. Il est le résultat du constat de la paix, de l'amélioration du climat des affaires, du dynamisme et de l'esprit d'entreprenariat de la population du Bas-Congo ". Avant de poursuivre en disant que " Mon vœu le plus ardent est de voir cette nouvelle institution financière aider les opérateurs économiques dans leur quête pour le financement des activités porteuses de croissance en vue de l'amélioration progressive du social de la population du Bas-Congo… "
La brève cérémonie d'inauguration de la nouvelle BGFI Bank à Matadi s'est clôturée par la coupure du ruban symbolique et la visite du site de cette agence sous la conduite de son chef, Pascal Difuidi.
Charles Nguvulu